logo Ireps Picardie en santé et bien-être   OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
• n°67 Janvier 2015 •

Édito



La réforme territoriale est lancée. La loi sur les compétences des conseils généraux et régionaux se discute au Parlement, avant celle sur les nouvelles communes et leurs compétences. La loi sur la santé est désormais inscrite à l'agenda de l'Assemblée nationale et les premières auditions vont avoir lieu dans les délégations et commissions idoines avant le débat prévu en avril.

Des fronts se lèvent un peu partout, et dans tous les domaines parcourus par ces textes. Certains médiatiques ; d'autres, plus souterrains. Des amendements surgissent déjà ça et là, portés par des velléités corporatistes, de défense d'intérêt, d'élargissement des chmps d'action. Ils sont à destination des parlementaires, des cabinets ministériels, des directeurs d'ARS en ce qui concerne la loi de santé. Les lobbies s'organisent est sont moins feutrés que naguère.

Car ces lois et celles qui participent ax discussions actuelles, portent en germe de nouveaux rapports entre l'État, les agences publiques, les collectivités locales, les professionnels, les usagers et les populations. Les limites territoriales, les compétences bougent aujourd'hui, non pas parce qu'un ministre veut accoler son nom à une quelque réforme, mais parce le contrat social qui nous lie, et nous lie à la Nation, se modifie sous nos yeux. Le service public, régalien de droit, se transforme en partie en service au public, par voie de délégation.

Ce qui pourrait et ne pourrait pas être tout à fait la même chose.

Télescope-page
Combler le vide


Le début de janvier aura été durablement marqué par ces événements qui nous ont transpercé et abasourdi tant leur brutalité, et leur réalité même, nous sont encore incompréhensibles. Notre monde n'a cependant pas basculé en ces quelques heures du côté de l'obscurité. Le basculement est lointain et se poursuit. Les conséquences de la "cause des causes", que la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l'OMS a mis en exergue pour les inégalités sociales de santé, agit dans tous les domaines de la vie : scolarisation, vie politique, vie religieuse, discrimination sociale et économique... S'il ne s'agit pas de tout mélanger et d'en appeler aux théories du complot, sachons tout de même que nous construisons un monde vide d'équité et de  justice qui donne libre court à toutes les folies.

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Les ISS en Picardie

La journée, co-organisée par l’Ireps et l’ARS de Picardie dans le cadre du pôle de compétence, avait pour but de dresser un état des lieux des inégalités sociales de santé et des potentielles solutions pour les réduire. Elle a réuni une soixantaine de participants, des services de l’État, des collectivités locales mais aussi d’associations. Une première conférence introductive a défini le concept d’inégalités sociales de santé recouvre, une seconde décrit la situation régionale. La table ronde qui a suivi s'est penchée sur les outils disponibles, comme les CLS.

[En savoir plus]


IVG : plan d'action national

Le 16 janvier 2015, Marisol Touraine et Pascal Boistard ont dévoilé le plan national d'action pour améliorer l'accès à l'IVG.
 Trois axes organisent ce plan :
- mieux informer les femmes sur leurs droits ;
- simplifier et améliorer le parcours des femmes qui souhaitent avorter ;
- garantir une offre diversifiée sur l’ensemble du territoire.
 
Huit actions phares et cinq mesures complémentaires viendront le mettre en œuvre au cours de l'année 2015.
 

[Lire l'article]


La violence dans le monde


Le Rapport de situation mondiale 2014 sur la prévention de la violence révèle que 475 000 personnes ont été assassinées en 2012 et que l’homicide est la troisième cause de décès dans le monde chez l’homme de 15 à 44 ans, mettant en lumière la nécessité d’adopter une action plus décisive pour prévenir la violence. Les actes de violence n’entraînant pas la mort font de nombreuses victimes chez les femmes et les enfants. Un enfant sur quatre a été victime de violences physiques ; une fille sur cinq a fait l’objet de violences sexuelles.

[Lire l'article]



De l'Oise et de ses territoires

Cette publication co-produite par l’Insee Picardie et le conseil général de l’Oise permet de caractériser le profil démographique, économique et social de chacun des cinq territoires d’intervention du conseil général de l’Oise. Dans leur ensemble, les revenus et indicateurs sociaux sont plus favorables dans les deux territoires du sud du département, et moins dans ceux du nord, Noyon-Compiègne étant dans la moyenne.


[Lire la suite]


Conférence nationale du handicap


Le 12 décembre 2014, François Hollande présidait la Conférence nationale du handicap 2014. Trois objectifs principaux étaient fixés : construire une société plus ouverte aux personnes en situation de handicap ; concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la situation de chacun ; simplifier leur vie quotidienne. Le déploiement des différentes mesures nécessaires commencera en 2015 avec les territoires volontaires en vue d'une généralisation en 2017-2018.


[Lire l'article]


Panorama de la santé en Europe

Panorama de la santé est un rapport conjoint de la Commission et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fournit des données comparatives sur la santé et les systèmes de santé dans trente-cinq pays européens. Le chapitre sur les dépenses de santé est particulièrement révélateur des pratiques de nombreux pays qui poursuivent la compression de leur budget en matière de santé, ce qui se traduit par des réductions de salaires, de dépenses et d'effectifs.


[Lire la suite]



Évaluation d'impact sur la santé : consultation publique

Suite à la présentation de la démarche de l'évaluation d'impact sur la santé en décembre dernier, le groupe de travail lance une consultation publique sur les quinze recommandations. Ouverte jusque début mars, cette consultation par internet a pour but de discuter les recommandations afin d'en affiner la portée. Le rapport final de cette évaluation sera disponible au printemps. Il abondera la consultation nationale qui pourrait aboutir à la réforme du dispositif des maisons relais.

[Accéder à la consultation]


Charte Romain Jacob

Le 16 décembre 2014, la Charte Romain Jacob a été signée par trente-et-un partenaires institutionnels, hospitaliers, du soin, médico-sociaux et associatifs représentants les personnes en situation de handicap. Cette charte s'inscrit dans le droit fil du rapport remis en juin 2013 par Pascal Jacob à Marisol Touraine et Anne-Marie Carlotti, et des conclusions de la conférence interministérielle sur le handicap (CIH). Forte de douze articles, la charte entend faciliter le parcours de soin et de santé des personnes en situation de handicap.

[Lire la suite]


Panorama de la santé en Europe : la France

France, le poids des dépenses hospitalières dans les dépenses de santé s’avère très élevé, malgré des efforts pour développer des modes de prise en charge moins coûteux. La France est le deuxième pays européen pour l’importance de ses dépenses hospitalières dans les dépenses totales de santé derrière la Grèce. En France, les dépenses hospitalières représentent 38 % des dépenses totales de santé contre 31 % en moyenne en Europe et 29 % en Allemagne. Les dépenses hospitalières représentent 4,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2012.

[Lire la suite]



PicAlim : clap de fin

La recherche-action PicAlim sur la nutrition en seconde, conduite par l'OR2S et l'Ireps de Picardie, s'est terminée en décembre 2014. Deux plaquettes sont en cours de finalisation, l'une sur les habitude alimentaires des jeunes (OR2S) à partir du remplissage de carnets alimentaires, l'autre, sur les actions de prévention (Ireps), aboutissant notamment à l'écriture et au tournage de clips vidéos. L'ensemble des réalisations sera disponible sur les sites internet dans quelques semaines.

► 


La loi de santé sur les rails parlementaires

Le projet de loi de santé présentée par Marisol Touraine  entame dès à présent son parcours parlementaire avant d'être débattue en avril.
Les Délégations aux outre-mer  et  aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes auditionneront notamment les ministres de la santé et des outre-mers.

[Lire la suite]


Eurobaromètre : les Européens ont confiance

Les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard, réalisée entre le 8 et le 17 novembre 2014, montre que davantage de citoyens européens ont une image positive de l'Union européenne et ont confiance dans l'Union. Les Européens citoyens sont largement favorables aux grands domaines d'action exposés dans les orientations politiques de la Commission.

[Lire l'article]



Lauréats du concours Droits des usagers 2014

Les projets de ce concours étaient principalement orientés vers le renforcement de l’accès à la santé pour les personnes vulnérables et la participation des usagers à la mise en place de dispositifs dans une logique de parcours. Les deux lauréats du Grand prix régional sont la Mission locale du pays compiégnois et du pays des sources pour L'indépendance passe par la santé) et  l'Union des associations pour l'insertion alimentaire (Udapia), pour le projet Épicerie sociale amiénoise - le plein de courses.

[Lire la suite]


Pauvreté : de plus en plus d'enfants pauvres

Le deuxième rapport sur le plan de lutte contre la pauvreté a été présenté le 26 janvier 2015 par l'Igas. Il constate une relative stagnation du taux global de pauvreté en France mais une augmentation sérieuse du taux de pauvreté des enfants : 440.000 enfants pauvres supplémentaires sont comptabilisés entre 2008 et 2012.
L'Igas souhaite la tenue d'une conférence à mi-parcours pour dresser le bilan de la mise en œuvre du plan et l'adapter.

[Lire l'article]


Adultes en situation de handicap en Europe

Dans les vingt-huit États membres de l'Union européenne, Eurostat a recensé en 2011 près de quarante-quatre millions de personnes de 15 à 64 ans en situation de handicap, les empêchant de participer pleinement à la société, que ce soit au marché du travail ou au système éducatif, par exemple. Le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est d'autant plus grand que les personnes se trouvent en situation de pauvreté : 29,9.% pour ces dernières contre 21,4.%.

[Lire l'article]



->

Agenda

17 FÉVRIER

Présentation d'outil, Amiens 
  11 & 12, 25 & 26 mars

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Laon
19 au 21 mars,
31 mars, 1er avril

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Beauvais
20 MARS

Présentation d'outil, Oise-Est 
  2 au 4, 15 & 16 AVRIL

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Amiens
4 JUIN

Présentation d'outil, Aisne-Sud

logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : Assemblée plénière

Le pôle de compétence tiendra son assemblée plénière le jeudi 12 février matin dans les locaix de Canopée à Amiens. L'activité 2014 sera retracée par différents membres du pôle et les perspectives 2015 seront données.
Cette assemblée plénière aura la particularité d'être la dernière dans la configuration actuelle, puisque, l'Inpes est refondu dans le nouvel institut de santé au 1er janvier 2016, d'une part, et que la fusion des régions Picardie et Nord - Pas-de-Calais sera effective à la même date.


[Lire la suite]

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont puirsuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations. Une consultation plus large sera ouverte début 2015.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

L’Oise : cinq territoires différents et complémentaires, Patricia Antoine, Virginie Gamblin, Martial Maillard, Éric Moreau, Insee Analyses Picardie, n°.4, décembre 2014 Cancer du poumon : évaluation de la pertinence d’un dépistage des populations fortement exposées au tabac en France. Note de cadrage, Haute Autorité de santé, septembre 2014 Les outre-mer français : conditions de vie, santé et protection sociale, Lucie Gonzalez (ss coord.), Thibaut de Saint Pol (ss coord.), Revue française des affaires sociales, n°.4, 2014/4 Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte, Haute Autorité de santé, janvier 2015
Faire face aux addictions des jeunes : les consultations Jeunes consommateurs, Campagne d’information, Inpes, janvier 2015 Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France Actes du séminaire du 29 janvier 2014, Actes du séminaire du 29 janvier 2014, Dossiers Solidarité santé .59, Drees, janvier 2015 Rapport sur  la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, Eva Sas, rapport d'information, Assemblée nationale, janvier 2015 Addictions : prévenir, intervenir, orienter, Portail dédié aux acteurs de santé de premier recours, Fédération addiction, Groupe Médecin Généraliste Addictions, 2015
Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses, Pascale Vion, Conseil économique social et environnemental, Les éditions des Journaux officiels, 2014 Projet, dénombrer et décrire. Améliorer l’exhaustivité et  la description des personnes  « sans domicile fixe » décédées  en France en 2013, rapport final, août 2014 Dialogues et silences… La rencontre entre des mères migrantes en situation de prostitution et des professionnels du social, Marion Manier, Amandine Plancade, association ALC, novembre 2014
Les droits à la retraite acquis en début de carrière Une analyse à partir de l’Échantillon interrégimes de cotisants 2009,  Laurianne Salembier, Dossiers Solidarité Santé, n°.60, Drees, janvier 2015
Activité physique : soutenir la mise en place d'interventions auprès des collégiens, Inpes, janvier 2015
La refonte de l’enquête SAE en 2014,  Drees, janvier 2015
Les fiches Point de contact. Le sexting. Manon envoie une photo, Point de contact, 2014 Étude Concord sur les cancers,  INCa, janvier 2015
2 outils pour l’animation sur les violences faites aux femmes, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, 2015 L'environnement en France. Édition 2014, Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, décembre 2014
La formation aux professions sociales en 2013,  Sandra Nahon, Document de travail, Série Statistiques, n°.193, Drees, janvier 2015
Décortiquons-nous ! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs, Outil pédagogique, Culture et Santé (Belgique), 2014
Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche dépendant, Sébastien Grobon, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n°.57, décembre 2014
Le service public : guide de l’accueil des personnes en situation de handicap, Comité interministériel du handicap, décembre 2014

Observatoire Jalma du financement de la santé en France. Edition 2014, Jalma, novembre 2014


 L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé, Colloque international organisé par la Drees en collaboration avec l'Irdes 1er décembre 2014, Drees, Irdes, décembre 2014
Association entre taux de chômage et suicide, par sexe et classe d’âge, en France métropolitaine, 2000-2010, Moussa Laanani, Walid Ghosn, Éric Jougla, Grégoire Rey, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, Inserm, n°.1-2, janvier 2015


Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques,  Pierrette Crosemarie, Note de synthèse, Conseil économique, social et environnemental, janvier 2015 3,8 millions de prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2013, Françoise Borderies, Françoise Trespeux, Études et résultats,  n°.900, Drees, décembre 2014


Renouer la confiance publique - Rapport au Président de la République sur l'exemplarité des responsables publics,  Jean-Louis Nadal, Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, janvier 2015 Mission d'évaluation de la gouvernance de la protection de l'enfance (diagnostic, recommandations et proposition de plan d'action) - Modernisation de l'action publique (MAP), Pascale Bruston, Benoît Descoubes, Pierre Naves, et al., Igas, janvier 2015


Un recours moindre à l’IVG, mais plus souvent répété, Magaly Mazuy, Laurent Toulemon, Élodie Baril, Population & Sociétés, n°.518, janvier 2015.
Le nombre d’IVG est stable, mais moins de femmes y ont recours, Magali Mazuy, Laurent Toulemon, Élodie Baril, Population, Ined, vol. 69, n°.3, 2014 Mission d'évaluation de la gouvernance de la protection de l'enfance (diagnostic, recommandations et proposition de plan d'action) - Modernisation de l'action publique (MAP)
Bilan démographique 2014. Des décès moins nombreux, Vanessa Bellamy, Catherine Beaumel, "Insee première", Insee, n°.1532, janvier 2015
Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail, Ceren Inan, Dares Analyses, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, n°.100, décembre 2014
Observatoire national de la fin de vie : rapport 2014 - Fin de vie et précarités : six parcours pour mieux connaître la réalité et comprendre les enjeux de la fin de vie des personnes en situation de précarité en France, Observatoire national de la fin de vie, janvier 2015 Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue, Thomas Barnay, Nicolas de Riccardis, Études et Résultats, Drees, n°.898, décembre 2014 Le patient-traceur en établissement de santé. Méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, Haute Autorité de santé, novembre 2014
Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution - édition 2014, Julie Labarthe, Michèle Lelièvre, Études et statistiques, Drees, juillet 2014
Retraites : le recul de l’âge minimal a peu d’effet sur les motivations de départ, Nadine Barthélemy, Alessandra Di Porto et Julien Samak, 2015, Études et Résultats, n°.902, Drees, janvier 2015
L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé, Catherine Pollak, Dossier Solidarité et santé, n°.58, Drees, janvier 2015
Les coûts de gestion de l’assurance maladie (MAP), Viginie Cayre, Caroline Gardette, Xavier Chastel, et al., Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale des finances, septembre 2013 (Mise en ligne : décembre 2014)
 The evening cigarette, Web serie d'animation sur les dangers inattendus de la cigarette, Ligue contre le cancer, janvier 2015
L'accès aux droits : construire l'égalité,  Actes du colloque réalisé par le Défenseur des droits, décembre 2014
Le point sur les causes des cancers : du hasard, mais pas seulement INCa, Inpes, janvier 2015
Plan national pour favoriser l’accès à l’IVG, Ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits aux femmes, janvier 2015
Asthmaclic, Serious game, Asthme&Allergies, 2014 Vivre avec la dialyse ou la greffe rénale : Enquête Quavi-REIN, 2011, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°.37-38, décembre 2014 Ressources pédagogiques pour la protection de l’enfance, Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, janvier 2015 Séminaire "Risques de réidentification dans les bases de données de santé et moyens de s’en prémunir", Drees, décembre 2014

Europe et Monde

Environnment and Climate Change Policies,  Parlement européen, décembre 2014
Global Burden of Cancer Attributable to High Body-Mass Index in 2012: a Population-Based Study, Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), novembre 2014
Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde,  OMS, décembre 2014
Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs), Fédération des centres de planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes, 2014

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo