NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°68 février 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito


L'état de santé en France reste l'un des meilleurs, si l'on en juge par la dernière étude de la Drees. L'espérance de vie est l'une des plus élevées au sein de l'Union comme au niveau mondial. Mais l'arbre de la longévité cache l'accroissement des inégalités sociales de santé, et des inégalités sociales tout simplement.

Entre 2008 et 2012, 400 000 enfants supplémentaires vivent dans des familles pauvres ou très pauvres. Les politiques publiques semblent insuffisantes pour endiguer ce fléau. Un moment menacée, l'aide européenne pour les plus démunies est désormais dotée d'un nouveau fonds d'intervention de près de 4 milliards d'euros. Les États généraux du travail social, tenus en 2014, proposent une refonte de l'intervention sociale, touchant la formation comme les pratiques des professionnels.

De nouvelles modalités d'intervention sont appropriées, ARS et acteurs de terrain compris. Évaluation d'impact sur la santé, recherche interventionnelle, figurent parmi les nouveaux moyens à disposition pour s'engager dans une nouvelle donne.

En aurons-nous simplement le temps ?     

Télescope-page
De la promotion de la santé

Trente ans après la Charte d'Ottawa (1986) qui en consacra le concept, la promotion de la santé est en France en train de se transformer. La persistance des inégalités sociales de santé lui aura certainement permis d'intégrer les dimensions scientifique et de plaidoyer politique qu'elle avait encore quelque difficulté à endosser.  En s'inscrivant dans la démarche d'évaluation d'impact sur la santé, de recherche interventionnelle, en faisant des données probantes le moteur de l'innovation, en s'inscrivant à l'agenda politique, elle donne finalement sens aux valeurs d'équité, de justice sociale et de pouvoir d'agir qu'elle promeut.

 
  Picardie   France   Europe / Monde


EIS sur les maisons-relais, la consultation est en court

Ouverte jusque mi-mars, la consultation par internet a pour but de discuter les quinze recommandations provisoires issues de l'évaluation d'impact sur la santé sur la circulaire de 2002 créant les maisons-relais. Le rapport final de cette évaluation sera disponible au printemps. Il abondera la consultation nationale qui pourrait aboutir à la réforme du dispositif des maisons-relais.


[Accéder à la consultation]


État de santé en France

L'état de santé en France serait relativement bon, mais marqué par de fortes disparités. C'est ce qui ressort de la sixième édition du rapport sur l’État de santé de la population en France  publié par la Drees. Outre le suivi des 100 objectifs d’amélioration de la santé de la population fixés par la loi relative à la santé publique du 9 août 2004, cette nouvelle édition a été enrichie et rassemble un total de 200 indicateurs.


[Lire l'article]


OMS : une surdité mondiale

Dans le cadre de la journée mondiale de l'auditon, l'OMS indique que 1,1 milliard d'adolescents et de jeunes adultes risquent de souffrir d'une déficience auditive plus ou moins sévère à cause d'une mauvaise utilisation d'appareils audio personnels, y compris les smartphones, mais aussi pour être exposés à des hauts niveaux sonores dans des lieux festifs comme les boites de nuit, les bars ou lors d'événements sportifs.


[Lire l'article]



Région : un seminaire sur les données probantes

À l'initiative des ARS et des Ireps de Picardie et de Haute-Normandie, un séminaire se déroulera fin mars sur les données probantes. Associant acteurs de terrain et universitaire, ce sémimaire a pour but de montrer en quoi les données probantes, issues de la litérature scientifique mais aussi des savoirs d'expérience des professionnels ou des populations, doivent être mobilisés pour mieux construire des actions au bénéfice des populations. Ce séminaire se poursuivra par un accompagnement des structures dans l'écriture de leurs actions.


3e Plan cancer : des premiers résultats

Un an après le lancement du troisième Plan cancer, le Pr Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, a remis le 13 février 2015 au Président de la République le premier rapport de suivi de ce Plan. Il dresse un état des lieux global de l’avancement des 185 actions qui composent ce plan. Il est composé d’une partie synthétique mettant en lumière les actions les plus emblématiques réalisées en 2014, ainsi que les perspectives pour 2015. Des tableaux de suivi exhaustifs permettent de suivre la mise en œuvre de chaque action.


[Lire l'article]


Les ados accros à l'électronique

Wilson Compton, directeur adjoint du National Institute on Drugs Abuse (NIDA) au sein du National Institutes of Health (États-unis) a annoncé lors du congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science que les ados ont plus tendance à utiliser la cigarette électronique que celle traditionnelle (16 % vs 7 %). Il a  partagé son inquiétude des effets à long terme de la nicotine sur le cerveau : " la cigarette électronique à l'adolescence, quand le cerveau n'est pas encore complètement développé, facilite l'acquisition d'une dépendance à la nicotine par la suite." a-t-il ainsi déclaré.


[Lire la suite]



ARS : une formation en département

L’agence régionale de santé (ARS) de Picardie a proposé aux membres de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et des cinq conférences de territoire picardes des sessions de formation sur l’organisation et l’évolution du système de santé. L’objectif de ces formations est de permettre aux différents acteurs d’avoir une vision d’ensemble du système de santé, leur donnant la possibilité d’appréhender la politique de santé dans sa transversalité et d’exercer ainsi pleinement leur mandat


De plus en plus d'enfants pauvres

Le deuxième rapport sur le Plan de lutte contre la pauvreté a été présenté le 26 janvier 2015 par l'Igas. Il constate une relative stagnation du taux global de pauvreté en France mais une augmentation sérieuse du taux de pauvreté des enfants : 440 000 enfants pauvres supplémentaires sont comptabilisés entre 2008 et 2012.
L'Igas souhaite la tenue d'une conférence à mi-parcours pour dresser le bilan de la mise en œuvre du plan et l'adapter.

[Lire la suite]


Le coût des kilos

Une étude en cours à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à estimer l'impact économique de l'embonpoint et de l'obésité chez les adultes au Québec. Elle se base sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Le poids économique annuel  lié à la sur-utilisation des services de santé est de 1,5 milliard de dollars pour le Québec. Ce montant représente 10.% des coûts totaux pour les consultations médicales et l'hospitalisation pour les adultes québécois en 2011.

[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale le 13 octobre 2015

La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain dans l'Aisne. Le thème choisi par le comité de pilotage de la Plateforme est l'accès aux droits, aux soins et à la prévention.
Pour cause d'élections régionale, la date a été avancée au mois d'octobre. Plus d'information sur pf2s.fr



[Lire la suite]


Loi de 2005 : un anniversaire en demi-teinte

Si une grande partie de la loi 2005-102 a été suivi de mesures dans les années qui ont suivi son vote, l'accesibilité des bâtiments relevant du public et des transports publics est loin d'avoir été atteinte. Marisol Touraine, et Ségolène Neuville ont présenté en septembre 2014 une ordonnance relative à la mise en accessibilité en créant l’Agenda d’accessibilité programmée.


[Lire la suite]


Écran et hypertension

Une étude conduite par les universités de Saragosse (Espagne) et de Sao Paulo (Brésil) montre que passer plus de deux heures devant la télé, l'ordinateur ou les consoles de jeux par jour augmente de 30 % la probabilité qu'auront les enfants et jeunes enfants à avoir de l'hypertension artérielle. Ce risque monte à 50 % si aucune activité physique, ou pendant moins d'une heure, n'est faite par jour.



[Lire l'article]



Le Creai devient Apradis

Le Creai de Picadie a changé de nom début janvier. Désormais, c'est sous le nom d'Apradis, Association pour la professionnalisation, la recherche, l'accompagnement et le développement en intervention sociale. Apradis Picardie est gestionnaire de trois établissements et de deux départements mutualisés.

[Lire la suite]


États généraux du travail social

Réunis durant l'année 2014, les États généraux du travail social ont donné lieu à cinq rapports sur les thèmes aussi variés que la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, la coordination des acteurs, les métiers et leur complémentarité, le développement social et la place des usagers.

[Lire l'article]


Pauvreté : la Commission finance

La Commission européenne a adopté le dernier des programmes opérationnels nationaux pour le Fonds européen d’aide aux plus démunis pour 2014-2020. Cela représente au total 3,8 milliards d’euros d’aide aux 4 millions de citoyens qui en ont le plus besoin dans les États membres..

[Lire l'article]




Agenda

11 & 12, 25 & 26 mars

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Laon 
19 au 21 mars,
31 mars, 1er avril

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Beauvais
20 MARS

Présentation d'outil, Oise-Est
2 au 4, 15 & 16 AVRIL

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Amiens
4 JUIN  

Présentation d'outil, Aisne-Sud
LE CATALOGUE

Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations. Une consultation plus large sera ouverte début 2015.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Compétences psychosociales et promotion de la santé, Agathe Sandon, Ireps Bourgogne, Dossiers Techniques n° 5, novembre 2014 MOOC “Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes”, Inpes, février 2015 Yolo Companion. Tu n’as qu’une vie… Protège-la !, ARS et Ireps Bourgogne, 2015
Plan cancer : 1er rapport au Président de la République, INCa, février 2015

Les cancers en France. Édition 2014, INCa, février 2015
Usage contrôlé du cannabis,  Jean Desessard, Assemblée nationale, janvier 2015 Validation des orientations du prochain Plan Santé au Travail 2015-2019, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, janvier 2015 L'avancée en âge des personnes en situation de handicap : une vieillesse à inventer ?, Creai Nord - Pas de Calais, janvier 2015
États généraux du travail social : groupe de travail Place des usagers, Marcel Jaeger, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, février 2015
États généraux du travail social : groupe de travail Métiers et complémentarités,  Didier Tronche, ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes, février 2015
États généraux du travail social : groupe de travail Formation initiale et formation continue,  Florence Perrin, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, février 2015
États généraux du travail social : groupe de travail Développement social et travail social collectif,  Michel Dagbert, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes


États généraux du travail social : groupe de travail Coordination interinstitutionnelle entre acteurs,  Philippe Metezeau, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, février 2015
97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013, Anne Legal, Études et résultats, Drees, n° 903, janvier 2015
Livre blanc : De la e-santé à la santé connectée, Conseil national de l'ordre des médecins, janvier 2015


La polymédication : définitions, mesures et enjeux. Revue de la littérature et tests de mesure, Marlène Monégat, Catherine Sermet, Questions d’économie de la santé, Irdes, n° 204, décembre 2014
Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019, INCa, février 2015


Penser et vivre la fin de vie. Débats éthiques, Actualité et dossier en santé publique, HCSP, n°.89, décembre 2014
Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2013-2014, InVS, février 2015

Rapport contre le gaspillage alimentaire, Jean-Pierre Decool, Assemblé nationale, janvier 2015
Mon médecin dit que j’ai une épilepsie… Suis-je normal ? Quizz en ligne, Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie, février 2015
Les revenus d'activité des médecins libéraux récemment installés : évolutions récentes et contrastes avec leurs aînés, Anne Pla, Fanny Mikol, Emploi et revenus des indépendants, Insee, Références, édition 2015, Insee, février 2015
@miclik. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux, Académie Orléans-Tours, 2015
Drogues et conduites addictives. Comprendre, savoir, aider, Inpes, 2014

La loi handicap de 2005 a dix ans, Inpes, février 2015
L’état de santé de la population en France - Édition 2015,  Drees, février 2015
La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé, Thierry Beaudet, Édouard Couty, Conseil économique, social et environnemental, Journaux officiels, janvier 2015 Colloque Inserm autour de l’expertise collectives “Conduites addictives chez les adolescents”, Présentation des experts et des chercheurs, Inserm, Mildeca, 2015

Observatoire national de la démographie des professions de santé : rapport 2013-2014, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, février 2015
De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient : aspects méthodologiques, Colloque 29 janvier 2015, Paris - IReSP, 2015


Les cerveaux d’adolescents plus vulnérables à l’alcool que ceux des adultes, Inserm, février 2015
Le tabac en France. Nouvelles données du baromètre santé Inpes 2014, Inpes, 2015 Rapport public annuel de la Cour des comptes, février 2015
Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement. D’après la méthode “Recommandations pour la pratique clinique”. Recommandation de bonne pratique, Société française d’alcoologie, février 2015
Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France, Coordination scientifique : Sylvie Rey, Sandrine Danet, Judith Benrekassa, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 6-7, 24 février 2015 Numéro thématique - Amiante : la surveillance des expositions et de l’impact sanitaire sur la population reste nécessaire, Annabelle Gilg Soit Ilg, Bertrand Gagnière, Agnès Lefranc, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, Cire Ouest, n° 3-4, 20 janvier 2015 Rapport 2013-2014 de l’ONDPS : La régulation démographique des professionnels de santé par les flux d’étudiants - La situation démographique des chirurgiens-dentistes - Bilan de la filiarisation, Observatoire national de la démographie des professions de santé, février 2015
Évaluation de la 2nde année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, François Chérèque, Christine Abrossimov, Mustapha Khennouf, Igas, 2015
Référentiel de psychiatrie. Psychiatrie de l’adulte. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Addictologie, Ecni, Presses universitaires François Rabelais, 2014 Retraites : les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 % à celle des hommes en 2012, Christel Collin, Études et résultats, Drees, n° 904, janvier 2015
Perspectives du développement de la chirurgie ambulatoire en France (Map), Christine d’Autume, Stéphanie Dupays et al., Igas, Inspection des finances, juillet 2014 (mise en ligne janvier 2015)
Les Français et le handicap visuel. Enquête TNS Sofres pour la Fédération des Aveugles de France, TNS Sofres, janvier 2015
Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap sur l'égalité des droits et des chances… Quel est l'état de l'opinion ?,  Ifop, février 2015 Schéma national d’organisation et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 2015
Cigarettes électroniques. Premières données du Baromètre santé Inpes 2014, Inpes, 2015

Évaluation médico-économique en santé, Maxime Jeantet, Alain Lopez, Igas
Conditions de travail. Bilan 2013, Conseil d’orientation sur les conditions de travail, Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 2014 Évaluation de la coordination d’appui aux soins, Philippe Blanchard, Laurence Eslous, Isabelle Yeni, Igas, février 2015 Contraception et IVG : rapports et études, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, janvier 2015 Évaluation du développement des services à la personne, Martine Prinville, Bérangère Poletti, Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, Assemblée nationale, février 2015

Europe et Monde


L'activité physique et sportive : bilan, perspectives et pistes d'action, Lino Québec, S. Amireault, MC Lemieux, CL Massie, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2015 Les troubles alimentaires : au-delà de la nourriture. Comment prévenir sans nuire. Guide destiné aux intervenants, Anorexie et boulimie Québec, Maison l'Eclaircie, février 2015
Les conséquences économiques associées à l'obésité et à l'embonpoint au Québec : les coûts liés à l'hospitalisation et aux consultations médicales,Chantal Blouin et al., INSPQ, février 2015


Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo