NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°69 mars 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito


Le débat sur la loi de modernisation de la santé est lancé à l'Assemblée nationale. La procédure accélérée demandée par le Gouvernement n'impose que deux lectures par les deux chambres avant que ne se réunisse la commission paritaire mixte pour l'adoption finale du texte. Même si plus de 2 000 amendements ont été déposés lors du premier examen de la loi, celle-ci devrait être définitivement votée à la fin du printemps pour entrer en vigueur dès les premiers jours de 2016.
Vitesse accélérée aussi pour les projets européens interreg V.
À peine présenté, le programme France-Wallonie-Vlaanderen clôturera son premier appel à projets début mai 2015 ; illusoire de vouloir déposer un projet s'il n'est pas déjà écrit à l'avance par des partenaires se connaissant bien. Idem du côté du programme franco-anglais.

Vitesse aussi pour conclure des contrats locaux de santé. Vitesse enfin pour construire les nouvelles instances régionales dans le délai des quelques mois qui nous séparent de 2016.
On pourrait s'interroger longuement sur cette course après le temps dans des domaines où l'urgence n'existe pas réellement ; où le temps long de la réflexion et de la construction devrait s'imposer comme critère de qualité élementaire.

Télescope-page
De l'Open data

Volonté internationale, volonté européenne, volonté nationale, l'Open data se donne comme objectif majeur de rendre accessible les données publiques à tout citoyen, à charge pour lui d'en faire une utilisation éclairée.
Il reste bien entendu que toute donnée n'est pas à mettre entre toutes les mains, dont celles de santé, domaine hautement sensible s'il en est.
On peut toutefois se poser la question de la finalité majeure de l'Open data, sachant que la lecture et l'analyse des données demandent une maîtrise certaine des outils statistiques et de l'inteprétation sociale qui les rendent intelligibles.
Quel forêt serait-elle cachée derrière cet arbre ?

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Indicateurs de cohésion sociale

La deuxième livraison de Les indicateurs de cohésion sociale est parue.
Le document rassemble des indicateurs sur la démographie, l'emploi, la fragilité professionnelle et les revenus, l’éducation et la scolarité, les prestations de nature sociale, le logement, les personnes en situation de handicap, l’enfance et des familles, et les personnes âgées.


[Lire le document]


Loi de santé

En ouverture du débat parlementaire sur la loi de modernisation du système de santé, Marisol Touraine a présenté le 31 mars les grands axes du texte. Incluse dans la Stratégie nationale de santé, cette loi entend répondre aux défis du vieillissement de la population, des maladies chroniques, des inégalités sociales de santé et des déserts médicaux. Plus de 2 300 amendements ont été déposés lors de la première lecture du texte à l'Assemblée nationale.

[Lire l'article]


Union : des pesticides en quantités légales

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a évalué les concentrations de résidus de pesticides contenus dans près de 81 000 échantillons alimentaires de 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande et la Norvège. Dans plus de 97 % des échantillons alimentaires, les concentrations se situent dans les limites légales autorisées, et dans 55 %, il n'y a aucune trace détectable de ces produits chimiques.

[Lire l'article]



Région : un seminaire sur les données probantes

À l'initiative des ARS et des Ireps de Picardie et de Haute-Normandie, un séminaire sur les données probantes s'est déroulé le 26 mars. Associant acteurs de terrain et universitaire, il a permis à une soixante d’acteurs des deux régions de mieux s’approprier ce concept. Une première intervention a permis de délimiter le champ conceptuel des données probantes autour des savoirs scientifiques et d’expériences. Cinq illustrations ont permis de mieux cerner leur application sur le terrain.

[Lire la suite]


Tabac : vers un paquet neutre

Le projet de loi de santé prévoit de rendre obligatoire le paquet de cigarettes neutre mi-2016. Plus de 70 études internationales soulignent l’intérêt d’une telle mesure.
Le paquet neutre est un emballage dont la couleur est non attractive, dont la forme est identique et sur lequel le nom de la marque de tabac est écrit de manière standardisée. Il a pour but de moins attirer l’attention et de contrer le marketing et le design des paquets devenus supports publicitaires.


[Lire l'article]


Le bonheur est dans l'Union

À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, 20 mars 2015, Eurostat a publié une sélection d'indicateurs subjectifs sur le bien-être des personnes en Europe. En 2013, la satisfaction moyenne, mesurée sur une échelle de 0 à 10, variait fortement entre les États membres de l’Union. Avec une moyenne générale évaluée à 8,0, les habitants du Danemark, de la Finlande et de la Suède étaient les plus satisfaits à l’égard de leur vie, suivis par ceux des Pays-Bas et de l’Autriche (7,8 chacun). Avec 7,0, la France est dans la moyenne européenne.


[Lire la suite]



Impress : clap de fin


Réunis au pied de la cathédrale de Canterbury, une centaine de participants français et anglais a assisté à la conférence de clôture du projet Impress Health 2 sur le dépistage tardif du VIH. Les retombées de la campagne média de la fin novembre début décembre ont été analysées et montrent un impact certain de ce type de démarche si elle est relayée par des actions de terrain, comme celles menées à Amiens et à Creil par Aides.
Les rapports de recherche seront disponibles en mai.



[Lire la suite]


L'ivresse des jeunes

Les résultats du Baromètre santé Inpes 2014 indiquent qu’un nombre croissant de jeunes pratiquent l'alcoolisation massive.
Ce phénomène s’observe majoritairement chez les jeunes : 14 % des 15-24 ans, 10 % des 25-34 ans, et 6 % des 35-44 ans sont concernés. De plus, près d’un jeune sur deux a connu un état d’ivresse dans l’année. En dix ans, cette proportion est passée de 33 % à 46 % et la part de ceux ayant connu au moins trois ivresses dans l’année a presque doublé, passant de 15 % à 29 %.

[Lire la suite]


OMS : consultation en ligne

L’Organisation mondiale de la santé prépare trois projets de stratégies concernant le VIH/sida, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles (IST). Ils couvriront la période 2016-2021 et seront présentées devant la 69e Assemblée mondiale de la Santé en 2016.
L'OMS organise une enquête en ligne pour chacun des trois projets en cours jusqu'au 30 avril. Les résultats de l’enquête seront compilés afin de constituer un rapport qui sera publié en juin 2015.

[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale le 13 octobre 2015

La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain dans l'Aisne. Le thème choisi par le comité de pilotage de la Plateforme est l'accès aux droits, aux soins et à la prévention.
Pour cause d'élections régionale, la date a été avancée au mois d'octobre. Plus d'information sur pf2s.fr



[Lire la suite]


Soutien aux aidants non-professionnels

L'Anesm a publié mi-mars une recommandation pour les professionnels du secteur social et médico-social sur le soutien des aidants non professionnels pour les personnes agées de plus de 60 ans malades ou dépendantes, les adultes handicapés ou souffrant d'une maladie chronique ou de longue durée et vivant à domicile.


[Lire la suite]


Alimentation et politiques de prix

L'OMS/Europe publie un rapport en mars 2015 qui présente des informations sur le recours aux politiques des prix afin de promouvoir une alimentation saine. Ce rapport résume les dernières initiatives stratégiques prises dans différentes régions d'Europe et des études de cas des États membres de la Région européenne de l'OMS ayant adopté des politiques de prix dans le but de promouvoir la santé publique.


[Lire l'article]



Journée du pôle de compétence

La journée annuelle du pôle de compétence se tiendra entre octobre et novembre 2015. Elle portera sur les changements apportés par la loi de modernisation du système de santé, celle sur la régionalisation et celle sur les nouvelles compétences des collectivités locales. Elle sera ouverte aux partenaires du Nord - Pas-de-Calais.

[Lire la suite]


Cancer : état des lieux annuel

L'Institut national du cancer a présenté l'état des cancers en France. Ce rapport annuel, interactif sur internet, s'accompagne d'une synthèse présentant les chiffres clés de l'incidence et de la mortalité en France, des taux de survie, des grandes évolutions selon les localisations de cancers et des disparités géographiques françaises.

[Lire l'article]


Interreg V : coup d'envoi

Le programme France-Wallonie-Vlaanderen : régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière, a été lancé les 30 et 31 mars à Mons. Il s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : Nord - Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Picardie en France ; Wallonie et Flandre en Belgique. Il vise à associer des compétences communes de chaque région concernée au bénéfice des populations de la zone.

[En savoir plus]




Agenda

14, 15, 16, 21, 22 AVRIL

Formation Éducation affective et sexuelle, niveau sensibilisation, Amiens
23 AVRIL
 
Formation Sensibilisation à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Ham
26 mai

Territoire Aisne-nord : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Saint-Quentin
28, 29 mai, 1er, 2 juin

Formation Éducation affective et sexuelle - Session approfondissement, Beauvais

3, 4, 11, 12 JUIN  

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens
4 juin

Territoire Oise-Est : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Betz
4 juin

Territoire Aisne-Sud : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Laon

 


LE CATALOGUE

Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations. Une consultation plus large sera ouverte début 2015.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appelera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Les grands pôles urbains et les zones rurales plus exposées au risque de pauvreté, Martial Maillard, Insee Flash Picardie, n°4, février 2015 En Picardie, la pauvreté touche plus les jeunes et les familles, Emmanuelle Dinnequin, Martial Maillard, Gwénaëlle Rimajou, Insee Analyse, n°5, février 2015 Programme d’études et d’enquêtes 2015 de la Drees,  Drees, mars 2015 Portail addictions et professionnels de santé, Fédération des addictions, 2015
Drogues et conduites addictives. Comprendre, savoir, aider,  Inpes, mars 2015 Les centres provisoires d'hébergement : remettre l'accueil et l'intégration des réfugiés au cœur de la politique d'asile,  Roger Karoutchi, Sénat, mars 2015 Urgences hospitalières en 2013 : des organisations différentes selon le niveau d’activité,  Layla Ricroch, Études et Résultats, n°906, Drees, mars 2015 Production et réception des normes de « bonne » parentalité, Politiques et familiales, n°118, mars 2015
Bibliothèque en ligne de la prévention agricole,  MSA, mars 2015
Les résidences avec services pour personnes âgées, Stéphanie Dupays, Stéphane Paul, Dominique Voynet, Inspection générale des affaires sociales, mars 2015
Le RSA en 2014 : une augmentation qui fléchit mais reste soutenue, Antoine Loubet, Vincent Reduron, Études et Résultats, n°908, Drees, Mars 2015
Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ?,   Carine Burricand et Sébastien Grobon, Études et Résultats, n°907, Drees, mars 2015
Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement
Tome 1
Tome 2
Bilan des observations Phyt'attitude
MDPH : Entre optimisation et innovation, une exigence toujours plus forte,  CNSA, décembre 2014
Synthèse
Rapport
Open Damir,  Assurance maladie, février 2015
Rapport annuel 2014 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement,  Jean-Marie Schleret, Robert Chapuis, Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, mars 2015
Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte, déni de protection, de reconnaissance et de prise en charge. Enquête nationale auprès des victimes,  Laure Salmona, Noémue Roland, Association mémoire traumatique et victimologie, mars 2015 Prévalence des symptômes musculo-squelettiques du membre supérieur chez les travailleurs de l’agriculture en France en 2010 : résultats de la phase pilote de Coset-MSA, Cercier E, Natacha Fouquet et al., Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 2015;(8):134-41 Les services à la personne en 2013. Un fort recul de l’emploi direct accentue la baisse de l’activité du secteur,  Lydia Thiérus, Dares Analyses, n°2015-10, février 2015
Le panorama des établissements de santé - édition 2014,  Bénédicte Boisguérin, Gwennaëlle Brilhault (coord.), Drees, Collection Études et statistiques, 2014
Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2012,  Bruno Garoche, Raphaël Haget, Dares analyses, n°2015-019, Dares, mars 2015
Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité,  Brigitte Gresy, Marie Becker, Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les homme, mars 2015
Repérage et maintien de l'autonomie des personnes âgées fragiles, International association of gerontoly and geriatry, Société française de gériatrie et gérontologie, mars 2015
24 heures chrono dans la vie d’un jeune : les modes de vie des 15-24 ans, Mickaël Portela, Études et résultats n° 911, Drees, avril 2015 Aide sociale à l’hébergement et allocation personnalisée d’autonomie en 2011 : profil des bénéficiaires en établissement,  Mélanie Bérardier, Études et résultats, n° 909, mars 2015 La place et le rôle de la Médecine générale dans le système de santé,  Pierre-Louis Druais, rapport à Marisol Touraine, mars 2015
Rapport de la mission sur la médecine spécialisée libérale, Yves Decalf, rapport à Marisol Touraine, mars 2015
Les indicateurs sociaux départementaux,  réseau ISD, février 2015
Institut Renaudot : actes des 8es rencontres,  mars 2015 Le panorama statistique « Jeunesse, Sports, Cohésion sociale", Drees, avril 2015
Des indicateurs en santé travail - Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur en France, Julien Brière, Natach Fouquet et ali., Institut de veille sanitaire, février 2015 Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger et al., Études et résultats n° 910, mars 2015 À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement,  Sylvie Le Laidier, DEPP, Note d'information, n°04, février 2015 Description de la mortalité des agents et ex-agents de l’administration pénitentiaire. Analyse de la mortalité par cause entre 1990 et 2008, Jean-Luc Marchand,  Thomas Dourlat, Frédéric Moisan, Institut de veille sanitaire, mars 2015
Les droits familiaux de retraite,  Bertrand Fragonard, Lucie Gonzales, Marc Céline, Stéphanie Fillion, Haut conseil de la Famille, mars 2015
Focus. e-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida,  Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n°9-10, mars 2015
Les dépenses d’aide sociale départementale en 2013 : une croissance largement soutenue par le RSA, Élise Amar, Études et Résultats, n°905, Drees, février 2015
Les phénomènes émergents de pauvreté entre 2010 et 2013, Antoine Loubet, Dossiers Solidarité et Santé n° 61, Mars 2015
Statiss : STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social,  Les chiffres régionaux et départementaux, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, février 2015
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité,  HAS, février 2015 De l'hospitalisation aux soins sans consentement en psychiatrie : premiers résultats de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011, Magali Coldefy, Tonya Tartou, Questions d'économie de la santé, n° 205, janvier 2015




Europe et Monde


Vapotage : vers l'établissement d'un cadre réglementaire sur les cigarettes électroniques,  Ben Lobb (ss présidence), Comité permanent de la santé, Chambre des Communes, Canada, mars 2015 Les mesures de repas scolaires subventionnés et leurs impacts sur l'alimentation et le poids corporel des jeunes : expériences étrangères et perspectives pour le Québec,  Pascale Bergeron, Marie-Claude Paquette, Johanne Laguë (coord.), INSPQ, mars 2015
« Vieillissement en santé » et « responsabilité populationnelle » : évaluation d'un accompagnement dans trois milieux locaux du Québec, Denise Aubé, INSPQ, mars 2015
Adolescences aux risques de l'addiction. Manuel de réflexion et d'action à l'usage des professionnels,  Groupement roman d'études de addictions, 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo