NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°70 maI 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito


Grandes ou petites, les manœuvres en vue de la réorganisation territoriale sont désormais en cours après la nomination des trois préfigurateurs par nouvelles régions. En Nord - Pas-de-Calais - Picardie, région dont on ne connait encore ni le nom final, ni la capitale,  se sera Jean-Yves Grall, DG de l'ARS Nord - Pas-de-Calais, qui officiera à la création de la nouvelle ARS qui sera en service dès le 1er janvier 2016. Du côté des services de l'État, le préfet Jean-François Cordet, en poste à Lille mais qui par le passé a été préfet de région en Picardie, s'attelera à la régionalisation des services de l'État. Enfin, l'Éducation nationale a son propre préfigurateur, en la personne de Jean-Jacques Collet, dont les missions ne l'ont conduit dans aucune des deux anciennes régions. Mais dans ce dernier cas, les deux académies devraient pour l'instant rester inchangées.

Il est évidemment trop tôt pour connaître la couleur de la fumée qui sortira de chacune des cheminées, mais les plus pessimistes d'ici parlent déjà au passé, imaginant l'engloutissement de la région au profit du Nord et la ruine des réalisations et constructions picardes. Mais la Picardie a beaucoup à offrir dans la banette de la mariée et il semble que l'heure soit désormais d'en dévoiler les atouts et les règles.

De son côté, l'OCDE est aussi à la manœuvre et a sorti l'artillerie lourde. Avec son Étude économique 2015, l'Organisation dévoile ses intentions pour que la France aille encore mieux qu'elle ne va.  À côté, les lois Modernisation du système de santé (Touraine) et Pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (Macron) restent très loin du compte de la grande dérégulation qu'on nous promet. Et pour notre plus grand bien-être collectif, s'entend...

Quant aux sénateurs, décidés à poursuivre à leur train, ils n'étudieront la loi de santé qu'à l'automne, ce qui décalera d'autant sa mise en application...

Télescope-page
Élémentaire,                      mon cher Watson !

Un des aspects les moins connus du Big data relié à la e-santé, est la capacité qu"ont désormais acquis les supercalculateurs de diagnostiquer un état pathologique chez une personne et de trouver le remède. Fini la palpation, le stéthoscope, le brassard gonflant autour du bras ou le 33 dit à répétition... Le supercalculateur Watson d'IBM assiste déjà les professionnels de santé aux USA. De ce point de vue, l'Europe est déjà à la traîne tandis que les perspectives (commerciales) sont abyssales... Ainsi demain, se verra-t-on assis devant son ordinateur, la caméra scannant notre iris, notre bouche, notre peau tandis que des appareils connectés enverront au processeur des centaines de nos paramètres. Une voix de synthèse en blouse blanche au logo Google ou Apple annonce le diagnostic tandis qu'un drône Amazon vient livrer les potions dans les minutes qui suivent. Et nos amis Facebook illico informés de notre état contagieux, de nos carences inavouées, de nos sautes d'humeur dûment enregistrées et expliquées... Au même titre que nos banquiers et assureurs.
Le Big data deviendrait-il un Grand frère... ?

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Santé justice

La 7e rencontre régionale santé-Justice Picardie intitulée « Le partage d’information(s) : quels partenariats autour de la personne placée sous main de justice ? se déroulera les lundi 1er juin (à partir de 13h15) et mardi 2 juin 2015 (journée) au CHU Amiens-Picardie, à Amiens. Co-organisé  par l'ARS, la justice et l'Ireps, cette journée vise à favoriser l’articulation des services dans le respect des compétences de chacun et à oeuvrer entre eux à la prise en charge des personnes placées sous main de justice en Picardie.

[Lire le document]


Tutoriel contre le cancer colo-rectal

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté début mai 2015 le nouveau test de dépistage du cancer colorectal, qui se veut plus fiable, plus simple et plus performant. Seize millions de personnes sont concernées en France. Un tutoriel vidéo reprend les étapes du mode d'emploi du test pour accompagner les patients dans leur découverte du test et les convaincre de sa simplicité. Un dispositif à destination du grand public, aborde les bénéfices et les enjeux de ce dépistage ainsi que les questions pratiques sur son organisation.
 

[Lire l'article]


Objectifs du Millénaire

Le programme Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté se termine en 2015.
D'après l'OMS, les tendances actuelles montent que le monde aura atteint les objectifs pour redresser la situation concernant les épidémies de VIH, de paludisme, de tuberculose et pour élargir l'accès à l'eau potable. Des progrès substantiels auront également été faits pour réduire la malnutrition de l'enfant, la mortalité de la mère et de l'enfant et pour développer l'accès aux services d'assainissement de base, mais sans que les objectifs ciblés soient atteints.

[Lire l'article]



Préservatifs : nouvelle procédure en région

Dans un souci d’harmonisation des pratiques, l’ ARS est amenée à réorganiser la distribution des préservatifs assurée jusqu’à maintenant par les agents des délégations territoriales de l’Aisne, l’ Oise et de la Somme. L’ARS confie désormais cette mission aux antennes de l’ Ireps de Picardie basées dans les trois départements picards :  Aisne, Oise, Somme ; qui en avaient déjà en partie la charge, dans l’Oise et la Somme.
Les demandes doivent ainsi parvenir à l’antenne départementale de l’Ireps par bon de commande adressé de préférence par mail. L'Ireps étudié l'opportunité de la demande.

[Lire la suite]


Seuil de pauvreté : 38,4 % en Zus

L'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), ex-Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), a publié le 6 mai 2015 son rapport annuel. L'ONPV détaille la situation en 2013 des 751 zones urbaines sensibles (Zus) et de leurs 4,4 millions d'habitants (soit 7% de la population totale). La situation apparaît toujours préoccupante malgré des chiffres stables.
La part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté atteint 38,4 % en Zus. Elle est environ trois fois plus élevée que dans le reste du territoire. L'écart de revenu moyen s'est accru entre 2004 et 2011.
 

[Lire l'article]


OMS, santé et environnement

Le Conseil exécutif de l'OMS recommande à la 68e Assembée mondiale de la santé qui s'est tenue du 18 au 26 mai 2015 à Genève, d'agir contre les effets la pollution de l'air sur la santé. Dans un un projet de résolution intitulé Santé et environnement : agir face aux conséquences sanitaires de la pollution de l'air, présenté par dix pays (Chili, Colombie, États-Unis, France, Monaco, Norvège, Panama, Ukraine, Uruguay et Zambie), le Conseil exécutif demande à ce que les systèmes de santé jouent un rôle majeur pour sensibiliser l'opinion publique aux conséquences de la pollution de l'air sur la santé et aux possibilités de réduire ou d'éviter l'exposition.

[Lire la suite]



Journée du pôle de compétence 8 octobre 2015


La journée annuelle du pôle de compétence se tiendra le 8 octobre 2015 à Amiens. Intitulée Penser et agir local dans une perspective globale, elle a pour objectif de faire le point sur les enjeux futurs de santé issus des textes de loi en débat et sur la promotion de la santé à l'école, notamment autour du parcours de santé de l'élève. Deux séances plénières se tiendront le matin sur les dispositifs issus des textes de loi tandis que l'après-midi sera consacré à des ateliers sur les contrats locaux de santé, les déterminants sociaux de santé ou encore sur la question de la ruralité.



[Lire la suite]


Les Français et l'environnement

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie les résultats de l'enquête 2014 sur l'opinion et la pratique des Français en matière d'environ-nement.
L'enquête confirme l'importance de la préoccupation que les français accordent au changement climatique et à la pollution de l'air. En revanche, l'augmentation des déchets, la pollution de l'eau, l'érosion de la biodiversité et les nuisances sonores sont perçues comme des problèmes moins importants.

[Lire la suite]


Canada : le sans-fil dangereux ?

Des experts médicaux internationaux, des groupes de pression et des acteurs de l'industrie ont exposé devant le Comité permanent de la santé du Parlement du Canada les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences. Des experts affirment que quelque 140 études internationales montrant le lien possible entre les champs électromagnétiques de radiofréquences et certains types de cancer, de même que d'autres troubles de la santé, comme l'hypersensibilité électromagnétique.

[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale le 13 octobre 2015

La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain à Saint-Quentin dans l'Aisne. Le thème choisi par le comité de pilotage de la Plateforme est l'accès aux droits, aux soins et à la prévention. L'Odénore, observatoire national du non-recours basé à l'université de Grenoble, fera une conférence introductive sur les différentes catégories de non-recours et leur implication.
Quatre tables rondes se succéderont dans la journée :
  - situation générale sur le non-recours aux droits et services en Picardie ;
  - non-recours aux droits et services pour le logement ;
 - non-recours aux soins ;
 - non-recours à la prévention.


[Lire la suite]


La pub influence l'alimentation des jeunes

Dressant un état de la littérature sur la publicité ciblée enfants (Kid marketing, en anglais), un rapport commandité par l'Inpes montre que le marché des enfants intéresse les entreprises à triple titre. Fidélisé dans son plus jeune âge, un adutte continuera à avoir les mêmes habitudes de consommation. Le pouvoir d'achat des enfants ne cesse d'augmenter et ils possèdent un pouvoir de prescription important au sein de la famille. Le marché «des 11-25 ans» est évalué aux alentours de 40 milliards d'euros Ainsi, plus de 50% des dépenses des 8-12 ans concernent l'achat de bonbons, chewing-gums et confiseries au chocolat.


[Lire la suite]

 

OCDE : la France va bien, mais pas assez ! Solutions...

Dans son Étude économique 2015, l'OCDE dresse un portrait plutôt flatteur de la France : un bien-être enviable, une productivité et un taux d'activité des personnes de 25 à 54 ans supérieurs à la moyenne, des inégalités de revenus modérées qui ne se sont pas aggravées sur le long terme.
Mais, revers de la médaille, la France peut mieux faire ! Parmi les mesures proposées par l'OCDE :
• supprimer les clauses de compétence générale pour toutes les collectivités locales et territoriales (y compris pour les communes et les intercommunalités) ;
• limiter les dépenses de santé en fermant certains petits hôpitaux publics, et en utilisant plus de chirurgie ambulatoire et de médicaments génériques...

[Lire l'article]



Cancer du sein

L'observatoire des maladies chroniques, objectif du schéma régional de prévention du projet régional de santé (2012-2017), a consacré son premier travail au cancer du sein dont le taux d'incidence observée est de 2,2 % en moyenne par an entre 1980 et 2005. Toutefois, une diminution est observée de - 1,5 % par an entre 2005 et 2012. La Picardie est au deuxième rang des régions françaises derrière le Nord - Pas-de-Calais. Pour la première fois, le différentiel de mortalité dépasse les 20 % avec le niveau national (2007-2011) alors qu'il régresse avec la région Nord - Pas-de-Calais et devient inférieur à 10 % pour la période 2006-2010.

[Lire la suite]


Baromètre d'opinion de la Drees

Le Baromètre d'opinion de la Drees de 2014 livre ses premiers résultats. En 2014, sept Français sur dix estiment être en bonne santé, proportion stable depuis 2007. Les trois quarts des Français jugent bonne leur situation, mais c'est le cas de seulement un chômeur sur deux. C'est le risque de se retrouver démuni qui inquiète le plus souvent les Français : 90 % d'entre eux se déclarent personnellement préoccupés par la pauvreté. Ils sont tout aussi nombreux à exprimer des craintes sur le niveau des salaires et du pouvoir d'achat (89 %), sur le chômage (88 %) et enfin sur l'avenir du système de retraites (87 %).

[Lire l'article]


La santé mentale s'améliore au Québec

L'Institut de la statistique du Québec a rendu public début mai son tout premier rapport qui dresse le portrait statistique de la santé mentale des Québécois. Les chiffres montrent une diminution du nombre de personnes  âgées de 15 ans et plus touchées par la dépression, passant de 14,6 % (2002) à 12,2 % (2012). Si les femmes sont plus concernées que les hommes en matière de dépression, les données montrent que les hommes hésitent moins à parler de santé mentale et auraient moins peur d'aller chercher de l'aide.

[En savoir plus]




Agenda

26 mai

Territoire Aisne-nord : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Saint-Quentin
28, 29 mai, 1er, 2 juin

Formation Éducation affective et sexuelle - Session approfondissement, Beauvais
  1er, 2 juin

7e rencontre régionale santé-justice : Le partage d'information, Amiens
3, 4, 11, 12 JUIN 

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens

4 juin

Territoire Oise-Est : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Betz
4 juin

Territoire Aisne-Sud : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Laon
  8 octobre

Journée du pôle de compétence de Picardie : Penser et agir local, Amiens

   13 octobre

Journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : Accès aux droits, aux soins, à la prévention, Saint-Quentin
LE CATALOGUE

Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations. Une consultation plus large sera ouverte début 2015.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appelera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous,  Delahaye Jean-Paul, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mai 2015
Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements, Revue Éducation et formations - n° 85, novembre 2014
Les conditions d’installation des médecins en ville dans 5 pays européens, Observatoire national de la démographie des professions de santé, mai 2015
Rapport
Monographies
Une école pour la réussite de tous, Marie-Aleth Girard, Comité économique, social et environnemental, mai 2015
Malformations congénitales et anomalies chromosomiques, InVS, mars 2015 Observatoire national des zones urbaines sensibles,  Rapport 2014
Le rapport
La synthèse
Réseaux nationaux pour cancers rares de l’adulte, appui à la décision,  INCa, avril 2015 L’épidémiologie de la tuberculose en France en 2013, Fatima Aït Belghiti, et al., Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 9-10, 24 mars 2015
Que sait-on des jeunes ruraux ? Revue de la littérature, Benoît Coquard, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 2015
Présentation du plan national d’action de promotion des médicaments génériques, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, mars 2015 Découvertes de séropositivité VIH et de sida, France, 2003-2013, Françoise Cazein, et al., “Bulletin épidémiologique hebdomadaire”, InVS, n° 9-10, 24 mars 2015
Présentation de la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, mars 2015
Plus de 100 000 places d’hébergement disponibles pour les personnes en difficulté sociale,  Emmanuel Pliquet, 2015, Études et Résultats, n°916, Drees, Avril.
Suivi du dispositif de prise en charge et de recherche clinique en oncogériatrie - État des lieux au 1er janvier 2015,  INCa, mars 2015
Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul avec tes problèmes, Association Sparadrap, 2015
Les retraités et les retraites, éditions 2015, Gwennaël Solard (ss dir.), Christel Collin (ss coord.), mai 2015
L’adolescent et son sommeil, Réseau Morphée, mars 2015
Fiche-Repères Particules fines, dont diesel, et risque de cancer, INCa, mars 2015 Référentiel national de RCP : Cancer bronchique non à petites cellules,  INCa, mars 2015 Référentiel national de RCP. Cancer bronchique à petites cellules,  INCa, mars 2015
Le point sur : Traitements hormonaux de la ménopause et risques de cancers, INCa, mars 2015
Comment élaborer et mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels ?,  HAS, février 2015 Rapports, études et publications sur les minimas sociaux,  Drees, mai 2015
Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012,  Élise Amar et Françoise Borderies, Études et résultats n° 913, Drees, avril 2015
L'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants, Amandine Garde, Marine Friant-Perrot, Inpes, 2015 Grille d'auto-évaluation des réseaux de santé,  HAS, mai 2015 Enquête sur les délais de rendez-vous pour une IRM en 2013,  INCa, avril 2015
Autotests de dépistage du VIH,  HAS, février 2015
De l’évaluation des plans à l’élaboration des politiques de santé publique, Séminaire du 11 décembre 2013, Haut Conseil de la santé publique, mars 2015 Préoccupés par la précarité, les Français pensent que le système de protection sociale doit évoluer,  Synthèse des résultats, Baromètre d'opinion Drees 2014, avril 2015 Portraits d’adolescents – Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013, Catherine Jousselme, Mireille Cosquer, Christine Hassler, Inserm, mars 2015
Guide pratique de l’éducation thérapeutique du patient. Ensemble construisons pour les maladies rares !, Alliance maladies rares, 2015 Les tout-petits et les écrans. Étude sur les attitudes des parents, François Fondard, Union nationale des associations familiales), Étude qualitative, n° 10, décembre 2014 Qualité de vie, habitants, territoires : rapport de l'Observatoire des territoires 2014, Commissariat général à l'égalité des territoires, mai 2015 La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé Rapport 2014, Alexis Montaut, Drees, mai 2015
Rapport de synthèse des travaux du groupe de dialogue inter-partenaires sur la lutte contre les discriminations en entreprise, Ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, mai 2015


Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2014 - La médiation : proposer pour progresser, Monique Sassier, ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche
Estimation des coûts pour le système de soins français de cinq maladies respiratoires et des hospitalisations attribuables à la pollution de l’air,  Études et Documents, Commissariat général au développement durable, n°122, avril 2015
Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire, Dounia et Lulia Bouzar, Synthèse de la formation-action à l’attention des intervenants socio-éducatifs, septembre 2013 – juillet 2014, mai 2015
Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales,  Revue française des affaires sociales, n° 1-2, janvier-juin 2015 Pour une République au service de l’égalité et du développement des territoires, Commisariat géréral à l'égalité des territoires, mai 2015 La situation professionnelle des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, Meriam Barhoumi, Dares Analyses n° 2015-036
Autotests VIH : un document d’information pour accompagner leur utilisation,  HAS, mai 2015
Le Baromètre d’opinion de la Drees,  Drees, avril 2015 La santé et les soins, Économie et Statistique n°475-476, Insee, avril 2015
L’observance en psychiatrie, Ascodocpsy, mars 2015 Cinq façons de prendre ses repas en France, Inserm, mars 2015

Europe et Monde


Chouette on passe à table, Office de la naissance et de l’enfance, 2014  Cannabis. En parler avec les ados, Addiction Suisse, janvier 2015
In It Together: Why Less Inequality Benefits All,  OCDE, mai 2015
Étude économique de la France 2015,  OCDE, mars 2015
Rapport
Synthèse
Adolescences aux risques de l’addiction. Manuel de réflexion et d’action à l’usage des professionnels, Groupement romand d’études des addictions, 2015 Alcohol Advertising And Sponsorship In Formula One: A Dangerous Cocktail,  Eurocare, mai 2015
Synthèse des connaissances sur la prévention du tabagisme en milieu scolaire : mise à jour 2014,  Léa Gamache, Christine Stich, INSPQ, octobre 2014
Vivre avec les autres, tout un apprentissage, Nathalie Vallerand, Naître et grandir, janvier-février 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo