NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°71 juin 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito


À peine l'été venait-il de s'installer dans la langueur des débuts de canicule qu'on apprenait que Linda Cambon, directrice de la santé publique à l'ARS de Picardie n'irait pas au bout de l'aventure qui nous attend tous. Nommée professeur titulaire de la Chaire de recherche en prévention des cancers nouvellement créée par l’INCa, l’IReSP et l'EHESP, elle a rejoint ses nouvelles fonctions début juillet. En mettant son expertise au service des acteurs, elle a su amplifier la dynamique que la santé publique, l'observation et la promotion de la santé avaient commencé à prendre.

D'autres dynamiques prennent aussi tournure. Préfigurateur de la nouvelle agence de santé publique, François Bourdillon décrit dans son rapport rendu public début juin ce que devrait être Santé publique France : une agence dont l'expertise en observation, prévention, assistance sera mise à disposition des populations, dans un périmètre d'action qui se veut à la fois national, régional et international. La marque de fabrique sera celle d'un large partenariat avec les agences et réseaux existants. Il faudra en revanche attendre la fin de l'été pour avoir une vision de l'organisation de la future ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie, les groupes de travail inter-ARS planchant encore sur le macro-organigramme.

Ces sujets feront l'objet de la journée du pôle de compétence en éducation pour la santé (6 octobre, Amiens), qui sera aussi l'occasion de commencer à connaître ce qui se passe de " l'autre côté " en matière d'éducation pour la santé et de promotion de la santé. Quant à la journée de la Plateforme sanitaire et sociale (13.octobre, Saint-Quentin), elle se penchera sur le non-recours aux droits et services, avec une ouverture par l'observatoire national du non-recours.

Enfin, l'évaluation d'impact sur la santé menée en Picardie sur les pensions de famille s'est terminée forte de seize recommandations... dont les mises en œuvre seront à leur tour évaluées...

Télescope-page
Région : le choix des lecteurs

Les sondages font florès. Nul n'en doute tant chaque jour charrie son lot de pourcentages et de moyennes à propos de tout et de n'importe quoi ; des questions essentielles comme celles dont on ne se doutait pas qu'elles pouvaient être posées. Avec un sens de l'à propos, le groupe La Voix du Nord a donc posé à ses lecteurs du Nord - Pas-de-Calais  (La Voix du Nord/Nord Éclair) et de Picardie (Le Courrier Picard) les questions à deux euros mesurant notre proximité ou notre distance. D'un seul coup, on comprend que notre Constitution a bien mal vieilli, elle qui ne parle que d'un "seul peuple français" puisque désormais Picards et Nordistes seraient peut-être frères, peut-être cousins, peut-être amis, peut-être ignorants l'un de l'autre et voulant rester ainsi. Caractéristiques des deux régions vues par les lecteurs ? Chaleur humaine pour le Nord (effet Bienvenue chez les Ch'tits ?), Baie de Somme pour la Picardie (effet tropsime touristique ?). La bière ne fait cependant recette, ni d'un côté, ni de l'autre ! Voici donc un argument de communication sur la production des terroirs qu'on ne verra pas fleurir  ici... Ah !, si seulement ce sondage avait été représentatif de la population...

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Nord - Pas-de-Calais - Picardie : les Ceser à la barre

Les deux conseils économiques, sociaux et environnementaux de Picardie et du Nord - Pas-de-Calais ont présenté le 1er juillet 2015 près d'un an de travaux en commun autour de la construction de la nouvelle grande région. Sous-titrée La société civile au cœur d'un grand projet, le rapport présenté lors de cette manifestation reprend cinq des douze axes de réflexion initialement retenus, dont la santé.
Pour chacune des thématiques, les membres concernés des deux Ceser ont présenté arguments et propositions, éclairés par deux grands témoins. la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie est mise en exergue et son extension à la grande région préconisée.
 

[Lire le document]


Santé publique France

Santé publique France, tel est le nom de la marque de l'Agence nationale de santé publique qui sera issue de fusion de l'Institut de veille sanitaire (InVS), de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Éprus).
Nommé directeur général des deux premières institutions et préfigurateur de l'Agence de santé publique, Francois Bourdillon a remis son rapport de préfiguration à Marisol Touraine. Il y définit ce que sera ce nouvel établissement public dont la ligne de force sera construite autour de l’axe populationnel avec l’ambition d’être au service des populations.

[Lire l'article]


Couverture universelle de santé

Co-écrit par l'OMS et la Banque mondiale, soutenu par la Fondation Rockefeller et le ministère japonais de la Santé, le rapport intitulé Suivi de la couverture universelle de santé (Tracking Universal Health Coverage), est le premier du genre à mesurer le degré de couverture par les services de santé et la protection financière afin d’évaluer les progrès accomplis par les pays sur la voie de la couverture sanitaire universelle.
Selon le rapport, au moins 400 millions de personnes n'ont pas eu accès à au moins un de ces soins primaires en 2013. Dans trente-sept pays, 6 % de la population a basculé dans l'extrême pauvreté (1,25 dollar américain par jour) en raison du paiement de soins de santé.

[Lire l'article]



Évaluation d'impact sur la santé : une première en Picardie...

Initiés au printemps 2014 dans le cadre du « Plan Chérèque », les travaux de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se sont conclus au printemps 2015 par la remise du rapport final.
Seize recommandations ont été rédigées par le groupe de travail ad hoc. Huit portent sur le logement et huit sur l'environnement social. Elles permettent le plus souvent d’améliorer le texte de la circulaire de décembre 2002 sur les maisons relais. Pour chacune des recommandations, les acteurs concernés pour leur mise en œuvre – ministères, services déconcentrés de l’État, établissements publics, collectivités locales, structures gestionnaires - ont été identifiés.

[Lire la suite]


La pauvreté dans les centre-villes

À partir des données du nouveau dispositif de l'Insee, le Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), une observation du revenu disponible des ménages à un niveau territorial jusqu’à la commune est désormais possible. En France métropolitaine, en 2012, le taux de pauvreté est le plus élevé dans le Nord et le Sud-Est, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Le taux de pauvreté est le plus important dans les villes centres des grandes aires urbaines, où la pauvreté touche particulièrement les familles monoparentales, les familles nombreuses et les ménages jeunes, ainsi qu'en dehors de l'influence des villes. Les petites aires du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie sont particulièrement touchées par la pauvreté.
 

[Lire l'article]


Qualité de vie en Europe

Avec sa nouvelle publication, Quality of life in Europe – facts and views, Eurostat présente différents aspects du bien-être personnel en combinant pour la première fois des indicateurs objectifs et des appréciations subjectives portées par les personnes sur leur situation dans les États membres de l’Union européenne. La publication présente une mesure multidimensionnelle de la qualité de vie sur la base de huit axes : conditions de vie matérielles, activité productive ou principale (y compris l’emploi), santé, éducation, loisirs et rapports sociaux, sécurité économique et physique, gouvernance et droits élémentaires, environnement naturel et cadre de vie plus une neuvième sur la satisfaction générale à l’égard de la vie. Les Européens sont d'abord satisfaits de leurs relations personnelles... bien moins de leurs revenus !

[Lire la suite]



Journée du pôle de compétence 6 octobre 2015


La journée annuelle du pôle de compétence se tiendra le 6 octobre 2015 à Amiens. Intitulée Penser et agir local dans une perspective globale, elle a pour objectif de faire le point sur les futurs enjeux de santé issus des textes de loi en débat et sur la promotion de la santé à l'école, notamment autour du parcours de santé de l'élève. Deux séances plénières se tiendront le matin sur les dispositifs issus des textes de loi tandis que l'après-midi sera consacré à des ateliers sur les contrats locaux de santé, les déterminants sociaux de santé ou encore sur la question de la ruralité.



[Lire la suite]


Alcool et tabac : risques majeurs pour les cancers

Dans un rapport diffusé mi-juin 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS), le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), et l’Institut national du cancer (INCa) publient de nouvelles estimations départementales de l’incidence des cancers.
Cette étude porte sur la période 2008-2010 et l’ensemble du territoire métropolitain. Elle concerne huit cancers chez l’homme et chez la femme, pour lesquels des estimations départementales étaient possibles. Alcool et tabac restent les principaux facteurs de risque.

[Lire la suite]


Santé et climat : alerte

Mise en place par l'hebdomadaire médical britannique The Lancet, la Commission sur la santé et le changement climatique 2015, a publié son rapport qui compile les travaux de spécialistes, notamment européens et chinois, sur les effets du réchauffement climatique. Les auteurs estiment qu'à défaut d'efforts visant à limiter le réchauffement climatique, les conséquences sur la santé mondiale d'une augmentation de 2 degrés de la température moyenne pourraient bien être catastrophiques. Ils prédisent que cinquante années de progrès en matière de développement et de santé publique pourraient être anéanties.

[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale le 13 octobre 2015

La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain à Saint-Quentin dans l'Aisne. Le thème choisi par le comité de pilotage de la Plateforme est l'accès aux droits, aux soins et à la prévention. L'Odénore, observatoire national du non-recours basé à l'université de Grenoble, fera une conférence introductive sur les différentes catégories de non-recours et leur implication.
Quatre tables rondes se succéderont dans la journée :
  - situation générale sur le non-recours aux droits et services en Picardie ;
  - non-recours aux droits et services pour le logement ;
 - non-recours aux soins ;
 - non-recours à la prévention.


[Lire la suite]


Air intérieur : plus de trente polluants à la clé

Une recherche a été menée pour connaître le niveau de contamination des logements en composés organiques semi-volatils (COSV). L’ensemble de la population est ainsi exposé à ces molécules via différentes voies : inhalation, ingestion et contact cutané.
Les résultats de ce travail, mené par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Centre scientifique et technique du bâtiment et l'École des hautes études en santé publique, montrent que dans les poussières au sol, 32 composés sur 48 substances recherchées ont été détectés dans près des deux tiers des logements. Dans l'air, ce sont 35 des 66 substances recherchées qui étaient présentes dans plus d'un logement sur deux.


[Lire la suite]

 

Villes santé en Europe

Dans un supplément spécial de Health Promotion International, paru en juin 2015, l'OMS-Europe revient sur la plus-value apportée par le dispositif des villes-santé sur la santé des populations européennes.
Les principales conclusions à retenir sonr que le réseau européen des Villes-santé de l'OMS serait une sorte de « laboratoire vivant » pour la mise à l'essai d'engagements en matière de politiques stratégiques de la santé. Il s'attaquerait aussi au manque d'équité sur le plan sanitaire, et intègrerait une nouvelle gouvernance pour concevoir des stratégies innovatrices en matière d'élaboration de vastes politiques intersectorielles, d'équité en santé, d'évaluation de l'impact sanitaire, de déterminants de la santé et d'interventions sur les modes de vie, de vieillissement en bonne santé, d'aménagement urbain et d'environnements favorables à la santé au sens plus large.

[Lire l'article]



Villes-Santé à Amiens

À l’occasion de l’anniversaire des 25 ans du réseau français des Villes-Santé de l’OMS, la ville d'Amiens accueillera le 29 septembre prochain le colloque des Villes-Santé OMS françaises intitulé La Santé dans la Ville de demain – Construire ensemble une vision partagée du bien-être accessible à tous

[Lire la suite]


20 mesures pour le RSI

Vingt mesures opérationnelles pour améliorer les relations du RSI avec ses assurés et la qualité du service rendu ont été présentées par le Gouvernement.
Elles visent à améliorer la visibilité des indépendants sur les cotisations dues, à simplifier leur paiement, à allèger les formalités administratives


[Lire l'article]


Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé

Le prochain colloque mondial de l'UIPES se tiendra à Curitiba (Brésil) en mai 2016. L'appel à communication esy ouvert jusqu'au 30 septembre 2015. Le Réseau francophone intertional en promotion de la santé (Réfips) y tiendra un séminaire.

[En savoir plus]




Agenda

22 septembre 

Atelier écriture de projets, Territoire Somme, Territoire Aisne-Sud
24 septembre
 
Atelier écriture de projets, Territoire Oise-Est
  30 septembe
1, 8, 9 octobre


Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon
6 octobre 

Journée du pôle de compétence de Picardie : Penser et agir local dans une perspective globale, Amiens

8 octobre

Atelier écriture de projets, Territoire Aisne-Nord Haute Somme
13 octobre

Journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : Accès aux droits, aux soins, à la prévention, Saint-Quentin
  14-15 octobre, 24-25 novembre

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens

   4-5, 26-27 novembre

  Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais
LE CATALOGUE

Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appelera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Chaque enfant compte, partout, tout le temps,  Unicef, juin 2015
Journées de la prévention et de la santé publique, actes, Inpes, juin 2015

Atlas de la démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2015, Conseil national de l’Ordre des médecins, juin 2015
Jeunesses : une ressource pour la région,  Ceser Haute-Normandie, mars 2015
Agence nationale de santé publique : rapport de préfiguration,  Francois Bourdillon, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, juin 2016

Mixité sociale à l’école : rapport international, Cnesco, Conseil supérieur de l’éducation du Québec, juin 2015
État des lieux de la mixité sociale collège / lycée, Son Thierry Ly, Arnaud Riegert, Cnesco, juin 2015 Santé mentale & mal-être des jeunes,  Actes du colloque du 14 mai 2014, Unaf, juin 2025
Résolution européenne   appelant à une coordination des politiques européennes  en matière de prévention et de lutte contre le tabac, Assemblée nationale, juin 2015
Résultats de l’enquête nationale auprès des structures des urgences hospitalières. Actes du colloque du 18 juillet 2014, Léa Mauro, Ghislaine Vertueux (ss coord.), Dossiers solidarité et santé, Drees, n° 63, juin 2015 Mourir chez soi : un souhait majoritaire mais une situation peu fréquente,  Sophie Pennec, Joëlle Gaymu, Françoise Riou, et al., Population & sociétés, n°.524, juillet-août 2015
Rapport tendant à clarifier la procédure de signalement de situations de maltraitance par les professionnels de santé, Olivier Marleix, Assemblée nationale, juin 2015
De nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, Michel Amiel, Gérard Dériot, Sénat, mai 2015
Prévention des conduites addictives dans les établissements d'enseignement agricole. Guide à l'usage des porteurs de projets, Anpaa Limousin, juin 2015
La fréquence des naissances de petit poids : quelle influence a le niveau d’instruction des mères ?,  Lidia Panico, Maxime Tô, Olivier Thévenon, Population & sociétés, n° 523, juin 2015
Alcoomètre, évaluer sa consommation d'alcool, Anpaa, juin 2015

Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées, Inserm, novembre 2014
Rapport annuel 2013, Observatoire national des violences en milieu de santé, juin 2015
Risques psychosociaux et situation économique des entreprises, Thomas Coutrot, Dares analyses, Dares, n° 044, juin 2015 Mesurer le coût de l’enfant : deux approches à partir des enquêtes Budget de famille, Solidarité santé, Drees, n°63, juin 2015 Les comptes de la sécurité sociale : résultats 2014, prévisions 2015, Commission des comptes de la sécurité sociale, juin 2015
Le fonctionnement du RSI dans sa relation avec les usagers : rapport d'étape, Sylviane Bulteau, Fabrice Verdier, juin 2015
Mieux prévenir et gérer les crises liées aux maladies infectieuses émergentes,  Roger Karoutchi, Fabienne Keller, Sénat, mai 2015 Journée mondiale sans tabac, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 17-18, mai 2015
Drogues, Chiffres clés - 6e édition,  OFDT, juin 2015
La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge, Olivier Chardon, Nathalie Guignon, Thibaut de Saint Pol et al., Études et Résultats, n°920, Drees, juin 2015 Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, juin 2015 Évolutions et perspectives des retraites en France : rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, juin 2015,  Conseil d'orientation des retraites, juin 2015

Estimation des couvertures vaccinales à partir des données de l’Assurance maladie. Exemple de la vaccination contre le meningocoque C, Marie-Anne Botrel, Laure Fonteneau et al., InVS, mai 2015
Infographies sur les estimations du nombre de consommateurs chez les 11-75 ans d'alcool, de tabac et de canabis, OFDT, juin 2015 Quatre études pour contribuer à la réflexion sur l’encadrement des publicités à destination des enfants et des adolescents, Inpes, 2015 Changement climatique : Comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir, Ademe, mai 2015
La formation aux professions de la santé en 2013, Bénédicte Casteran Sacreste, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 195, juin 2015
Rapport - Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes,  Beligh Nabli, Marie-Cécile Naves, Alice Karakachian, France Stratégie, juin 2015 Améliorer la prise en charge des personnes âgées polypathologiques, Fiche point clé, HAS, juin 2015 Lutte contre la discrimination à raison de la précarité sociale,  Philippe Kaltenbach, Sénat, juin 2015
Estimations de l’incidence départementale des cancers en France métropolitaine 2008-2010, Étude à partir des données des registres des cancers du réseau Francim et des bases de données médico-administratives, Marc Colonna et al., nVS, juin 2015

Rapport d'information fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes,  Pellevat Cyril, Sénat, juin 2015
Rapport sur l'accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées et visant à favoriser l’accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap,  Christophe Siruge, Assemblée nationale, juin 2015
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS). Analyse comparée de démarches territoriales et étrangères pour améliorer la santé et l’équité en santé, Gabriel Andrieux et al., Sciences Po Toulouse, 2015
La démographie pharmaceutique au 1er janvier 2015, Ordre national des pharmaciens, juin 2015 Alzjunior : un site internet sur Alzheimer pour les enfants, Association Lecma-Vaincre Alzheimer, 2015 Tarification à l’activité : quel impact sur les réadmissions à l’hôpital ?, Engin Yilmaz, Albert Vuagnat, Études et Résultats, Drees, n° 922, juin 2015
Maladie cardiovasculaire et diabète. Politique pour une meilleure santé et qualité des soins, OCDE, juin 2015
Dixième rapport annuel au Gouvernement et au Parlement, Observatoire de l'enfance en danger, mai 2015 Trisomie 21 : site santé facile,  Trisomie 21 France, 2015
Moi le sida, Campagne de prévention, Aides, juin 2015 Rapport du Défenseur des droits au Comité des droits de l’enfant des Nations unies,  Défenseur des Droits, juin 2015

Europe et Monde


Les effets de la consommation de cannabis pendant l'adolescence, Centre canadien de lutte contre la toxicomanie, juin 2015 Référentiel de valeurs pour soutenir l’analyse éthique des actions de santé publique, France Filiatrault, Michel Désy, Institut national de santé publique du Québec, 2015 Faits et opinion sur la qualité de vie dans l’UE. Une mesure multidimensionnelle du bien-être, Eurostat, juin 2015 Intersectoral Governance for Health and Equity in European Cities, Healthy Cities in Europe, OMS, juin 2015

Synthèse
Rapport
Outil d’aide pour évaluer les systèmes d’information sanitaire ainsi que pour élaborer des stratégies d’information sanitaire et renforcer ces, dernières,  OMS-Europe, 2015
Les changements globaux et la santé publique : qu’en est-il des déterminants écologiques de la santé ?
Active Transportation and Parks and Recreation,  National recreation and Park association, 2015
Effets des programmes d’action cantonaux «Poids corporel sain» Synthèse de l’autoévaluation,  Promosanté suisse, avril 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo