NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°72 août 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

Toute rentrée des classes n'est pas forcément sereine, et devant les grilles des écoles, enfants et parents se quittent encore souvent dans d'émouvantes étreintes fusionnelles. Dans le petit monde de la santé publique, les étreintes sont tout autant douloureuses, non pas par déchirement et peur de ne pas se retrouver, mais parce que le rattachement des anciennes régions, tout juste trentenaires, n'est de fusionnel qu'au sens juridique ; et que les agences régionales de santé, à peine sorties de la petite enfance, se retrouvent à repartir quasiment de zéro. Les premiers schémas d'organisation interne devraient être prêts avant que l'automne ne passe, puis il restera à peaufiner et à s'occuper des partenaires. Nul ne doute que l'huile sera versée dans les rouages à profusion...Dans le feu de l'action, la journée du Pôle de compétence en promotion de la santé (6 octobre, Amiens), reviendra sur ces modifications majeures, incluant la politique de la ville et la loi NOTRe.

Dans un tout autre exercice, Amiens sera terre d'accueil du colloque des Villes-Santé OMS au titre évocateur : La Santé dans la Ville de demain - Construire ensemble une vision partagée du bien-être accessible à tous. On pourrait s'intéresser à ce glissement de la santé au bien-être, acquis en 1948 avec la constitution de l'OMS, mis depuis en indicateurs et autres équations, et qui, dans une vision positive de la santé et néanmoins utilitariste - au sens philosophico-économique - nous rendrait peut-être opaques certaines réalités, comme l'éloignement des soins d'une part grandissante de nos concitoyens. On pourra alors mettre à profit la comparaison des débats des Villes-Santé OMS avec ceux de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie sur le non-recours aux soins et aux services (Saint-Quentin, 13 octobre).

Télescope-page
Promotion santé - bashing

La commission des affaires sociales du Sénat a fait son œuvre en proposant au vote des sénateurs une loi de modernisation de notre système de santé élaguée de plusieurs des articles ou propostions votés par l'Assemblée nationale . À commencer par le liminaire du texte qui évacue sans plus de procès toute allusion à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. On se rappelera cependant que la stratégie nationale de santé mettait en exergue, et pour la première fois dans un texte de loi, ces deux concepts et en faisait une voie innovante du système de santé. Las ! les sécateurs des sénateurs ont joué et la loi, devenue médico-centrée au possible, n'est plus que l'ombre de l'innovation et du modernisme qu'elle prétend promouvoir. Après Europe 2020 et la désillusion québécoise de 2014, une épaisse couche de poussière pourrait s'incruster sur le flamboyant chemin d'Ottawa...

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Évaluation d'impact sur la santé : rapport définitif reçu par la Dihal

Le rapport sur l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) portant sur les pensions de famille - maisons-relais, menée en Picardie, a été remis à la Direction interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal). Les seize recommandations, portant sur le logement et sur l'environnement social, devraient en tout ou partie alimenter la réflexion nationale sur les pensions de famille, le groupe de travail ayant reçu une invitation pour se joindre aux travaux nationaux. Ces recommandations permettent le plus souvent d’améliorer le texte de la circulaire de décembre 2002 sur les maisons relais.
 

[Lire le document]


Territorialisation des urgences

Le rapport sur les urgences écrit par le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Nord - Pas-de-Calais, à la demande de Marisol Touraine, retrace le bilan des urgences vingt ans après le rapport Steg sur la médicalisation des urgences et propose quatre types d'action sur l'accès à des soins adaptés et de qualité sur les territoires, sur le niveau de prise en charge des « urgences », sur l'optimisation du recours aux médecins spécialistes de l’urgence et sur la prise en charge au sein du réseau territorial des patients ne relevant pas de l’urgence «vraie»


[Lire l'article]


Europe : triple A social pour le Luxembourg

En accédant à la présidence semestrielle du Conseil de l'Union Européenne, le Grand Duché du Luxembourg a présenté ses prioprités d'actions. En matière social, il reprend le slogan du président luxembourgeois de la Commission en visant un "AAA-social".
La présidence entend ainsi réajuster la stratégie Europe 2020 pour donner une priorité à l’éducation, à la formation et à la qualification. Elle souhaite investir " dans les personnes et notamment les jeunes pour assurer la réussite du marché numérique européen". Selon le Luxembourg, l’objectif de croissance inclusive, pilier d'Europe 2020, permettra de soutenir les États membres dans leurs efforts de modernisation des politiques sociales.

[Lire l'article]



OR2S : le site internet évolue

Le site internet de l'OR2S a profité de l'été pour se donner un nouveau physique, décliné aux couleurs du logo de l'observatoire. Trois grandes rubriques en forme l'armature : les actualités (qui n'existaient pas auparavant), la structure et l'accès aux publications, classées par thématiques et par territoires (Picardie, Haute-Normandie).
L'accès au site de la Plateforme sanitaire et sociale est aussi une nouveauté, tout comme l'abonnement aux lettres électroniques. Une chaîne YouTube a été créée ; elle permettra à terme la mise en ligne des vidéos de colloques ou des animations numériques des résultats d'études.

[Lire la suite]


Le Haut Comité voit la vie en couleurs

Saisi par la direction générale de la santé, le Haut Conseil de santé publique a rendu un avis en juin 2015, mais publié fin août, sur le score nutritionnel en s'appuyant sur la litérature nationale et internationale disponible. Le score nutritionnel est un code de cinq couleurs permettant d'indiquer de manière synthétique sur les emballages alimentaires la qualité nutritionnelle de chaque aliment. L’objectif principal de la mise en place d’un système d’information nutritionnelle synthétique est, en lien avec les autres actions du PNNS, d’intervenir sur les déterminants de la santé. Il devrait permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les produits alimentaires entre eux.
 

[Lire l'article]


Vapoter, pour arrêter

Une étude réalisée par une équipe d'experts indépendants à la demande de Public Health England, et publiée en août 2015, conclut que le cigarette électronique est significativement moins dangereuse pour la santé que le tabac, de l'ordre de 95 %, et peut potentiellement aider les fumeurs à stopper leur consommation. Elle montre qu'il n'y a pas de preuve scientifique affirmant que l'utilisation de la cigarette électronique serait un tremplin pour les jeunes ou les non-fumeurs pour commencer à fumer du tabac. À l'inverse, elle suggère que la cigarette électronique pourrait contribuer à faire baisser le taux de fumeurs.
Mais les auteurs ne militent cependant pas une utilisation régulière de la cigarette électronique.

[Lire la suite]



Journée du pôle de compétence 6 octobre 2015


La journée annuelle du pôle de compétence se tiendra le 6 octobre 2015 à Amiens. Intitulée Penser et agir local dans une perspective globale, elle a pour objectif de faire le point sur les futurs enjeux de santé issus des textes de loi en débat et sur la promotion de la santé à l'école, notamment autour du parcours de santé de l'élève. Deux séances plénières se tiendront le matin sur les dispositifs issus des textes de loi tandis que l'après-midi sera consacré à des ateliers sur les contrats locaux de santé, les déterminants sociaux de santé ou encore sur la question de la ruralité.



[Lire la suite]


La santé des élèves de maternelle

Dès l’âge de 6 ans, les indicateurs de santé et d'habitudes de vie rendent compte de fortes disparités selon le milieu social. C'est l'un des objets de la publication par la Drees de l'état de santé des enfants de grandes section de maternelle en 2012-2013. Par rapport aux enfants d'ouvriers, les enfants de cadres sont moins en surpoids, ont une meilleure hygiène bucco-dentaire et ont des troubles sensoriels (vue, audition) mieux pris en charge.

[Lire la suite]


Un gros siècle d'inégalité entre les hommes et les femmes

Une étude conduite par la Human Mortality Database revient sur la plus faible espérance de vie des hommes par rapport aux femmes. L'équipe de chercheurs montre, en étudiant les naissances de 1800 à 1935 de treize pays développés, que cette différence est liée au groupe d'âge des 50-70 ans et qu'elle s'est notablement accrue à la fin du XIXe siècle. Au détour des années 1880, le taux de surmortalité des hommes dépasse ainsi de 10 % celui des femmes pour les 50-70 ans, de 50 % entre 1880 et 1900, et au-dessus de 100 % au début du XXe siècle.

[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale le 13 octobre 2015

La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain à Saint-Quentin dans l'Aisne. Le thème choisi par le comité de pilotage de la Plateforme est le non-recours aux droits, aux soins et à la prévention. L'Odénore, observatoire national du non-recours basé à l'université de Grenoble, fera une conférence introductive sur les différentes catégories de non-recours et leur implication.
Quatre tables rondes se succéderont dans la journée :
  - situation générale sur le non-recours aux droits et services en Picardie ;
  - non-recours aux droits et services pour le logement ;
 - non-recours aux soins ;
 - non-recours à la prévention.


[Lire la suite]


Le coût de la pollution

La commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, présidée par Jean-François Husson, a remis mi-juillet un lourd rapport, fort de plus de trois cents pages et soixante-et-une propositions. Selon la commission, la pollution atmosphérique coûterait chaque année plus de cent milliards d'euros la France, sur la base des enquêtes menées à ce jour, et en incluant coûts directs (hospitalisations, soins de ville, indemnités journalières, pensions d’invalidité) et indirects (mortalité, morbidité et perte de bien-être). Ce chiffre est toutefois sous-évalué estiment les auteurs du rapport, là même où, en avril 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 1 430 milliars d'euros le coût sanitaire de la pollution de l’air dans la région OMS-Europe, dont 47 milliards en France.

[Lire la suite]

 

Québec : le tabac des ados

L'Institut national de santé publique de Québec (INSPQ) publie un série de rapports sur la consommation de tabac des jeunes Québecois. Issus de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) 2012-2013, sur les élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire (6e à la 1re en France), les résultats montrent que l’initiation à l’usage de la cigarette chez les élèves, la consommation d’une cigarette entière et la consommation d’au moins 100 cigarettes à vie, ont connu une baisse significative en 2010-2011 et une stabilisation par la suite en 2012-2013. Les données indiquent aussi que l’initiation à l’usage de la cigarette connaît une croissance notable lors du premier cycle d’études secondaires, soit la 1re et la 2e année (5e et 4e en France).

[Lire l'article]



Plaisir à la cantine

Le 1 juillet dernier s’est déroulé à la direction régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Picardie (Draaf) la journée bilan du dispositif Plaisir à la cantine. Cette journée a été marquée par la remise des plaques signalétiques aux trente-deux établissements participant depuis le début à ce dispositif de formation. 

[Lire la suite]


Trop de travail, c'est l'AVC

Le risque de développer une affection coronaire ou un accident vasculaire cérébral (AVC) est accru lorsque le travail dépasse les 40 heures par semaine. C'est le message que délivre une étude publiée par la revue The Lancet. Le risque est accru de 33 % pour les personnes travaillant plus de 50 heures semaine, par rapport à une durée standard de 30 à 35 heures.

[Lire l'article]


Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé

Le prochain colloque mondial de l'UIPES se tiendra à Curitiba (Brésil) en mai 2016. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 21 septembre 2015. Le Réseau francophone intertional en promotion de la santé (Réfips) y tiendra un séminaire.

[En savoir plus]




Agenda

22 septembre 

Atelier écriture de projets, Territoire Somme, Territoire Aisne-Sud
24 septembre
 
Atelier écriture de projets, Territoire Oise-Est
  30 septembe
1, 8, 9 octobre


Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon
6 octobre 

Journée du pôle de compétence de Picardie : Penser et agir local dans une perspective globale, Amiens

8 octobre

Atelier écriture de projets, Territoire Aisne-Nord Haute Somme
13 octobre

Journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : Accès aux droits, aux soins, à la prévention, Saint-Quentin
  14-15 octobre, 24-25 novembre

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens

   4-5, 26-27 novembre

  Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais
LE CATALOGUE

Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appelera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Femmes et santé : les enjeux d'aujourd'hui,  Annick Billon, Françoise Laborde, Sénat, juillet 2015
Les familles monoparentales depuis 1990,  Marie Acs, Bertrand Lhommeau, Émilie Raynaud, Dossiers Solidarité Santé, °67, Drees, juillet 2015
Aides-soignants : un accès rapide au premier emploi,   Clémentine Collin et ali., Études et Résultats, n°923, Drees, juillet 2015
Atlas des missions locales, Jonathan Bougard (ss. direction), Dares, juin 2015
Le numérique au service de la santé,  Catherine Procaccia, Gérard Bapt, Sénat, juillet 2015
Rapport sur la territorialisation  des urgences, Jean-Yves Grall, ARS Nord - Pas-de-Calais, août 2015


La ville des garçons... La ville, une question de genre ?, compte rendu de la conférenc du 18 novembre 2014, Conf'At', 12, Ressources & Territoires, juin 2015 Données de santé : anonymat et risque de ré-identification, André Loth (ss coord.), Dossiers Solidarité Santé, n°64, Drees, juillet 2015
Dispositif de surveillance de la santé des personnes détenues,  Aude-Emmanuelle Develay, Charlotte Verdot, Institut de veille sanitaire, juillet 2015
L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France, Pascale Lengagne, Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Catherine Sermet, Irdes, août 2015 Urgences : sept patients sur dix attendent moins d’une heure avant le début des soins, Layla Ricroch, Albert Vuagnat, Études et Résultats, n°929, Drees, août 2015
Les interruptions volontaires de grossesse en 2013,  Annick Vilain, avec la collaboration de Marie-Claude Mouquet, Études et Résultats n°924, Drees, juillet 2015
Les personnes en situation de handicap vivant à domicile ont un moindre accès aux soins de prévention que celles sans handicap  Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages (2008),  Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Catherine Sermet, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 208, avril 2015
Projet de loi de modernisation de notre système de santé : Rapport n° 653 (2014-2015) de M. Alain Milon, Mmes Catherine Deroche et Élisabeth Doineau, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 22 juillet 2015
Quels impacts attendre de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise sur la non-couverture en France ?  Une simulation à partir de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2012, Florence Jusot, Aurélie Pierre, Questions d'économie de la santé, Irdes n° 209, mai 2015
Les effets du temps partiel sur la retraite des salariés du privé et du public : Impact sur les taux de remplacement, une analyse par cas types,  Patrick Aubert, Corentin Plouhinec, Emmanuelle Prouet, Dossiers Solidarité Santé, n°65, Drees, juillet 2015
Profil et parcours des étudiants en première année commune aux études de santé, Laurent Fauvet, Steve Jakoubovitch, Fanny Mikol, Études et Résultats, n°927, Drees, juillet 2015
Renoncement aux soins pour raisons financières,Renaud Legal, Augustin Vicard, Dossiers Solidarité Santé, n°66, Drees, juillet 2015

Les disparités sociales de santé perçue au cours de la vie : le cas de la France (2004-2012), Bénédicte H. Apouey, BEH, n°24-25, juillet 2015 Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2013,  Françoise Borderies, Françoise Trespeux, Document de travail, Série Statistiques, n°196, Drees, juin 2015
L’alcool, une des toutes premières causes d’hospitalisation en France, François Paille, Michel Reynaud; BEH n°24-25, juillet 2015
Rapport d'activité 2014 de l'INCa, juin 2015 Hospitalisation de court séjour : quels motifs de recours en 2013 ?,  Marie-Claude Mouquet, Études et Résultats, n°928, Drees, août 2015
Pollution de l'air : le coût de l'inaction,  Leila Aïchi, Sénat, juillet 2015
Le premier certificat de santé de l’enfant [certificat au 8e jour (CS8)] - 2013,  Marc Collet, Annick Vilain, 2015, Document de travail, Série sources et méthodes, n°51, Drees, août 2015 Le deuxième certificat de santé de l’enfant [certificat au 9e mois (CS9)] - 2013,  Marc Collet, Annick Vilain, 2015, Document de travail, Série sources et méthodes, n°52, Drees, août 2015 Le troisième certificat de santé de l’enfant [certificat au 24e mois (CS24)] - 2013,  Marc Collet, Annick Vilain, Document de travail, Série sources et méthodes, n°53, Drees, août 2015

L’hébergement social, hors urgence : plus de 81.000 personnes sans logement accueillies en établissements, Emmanuel Pliquet, Études et Résultats, n°918, Drees, juin 2015
Les addictions, Gisèle Ballaloud, Conseil économique, social et environnemental, juin 2015 La protection sociale en France et en Europe en 2013, Études et statistiques, Drees, juillet 2015 Situation sur le régime des retraites,  Gérard Roche, Sénat, juillet 2015
Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids,  brochure grand public, Inca, juin 2015 Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données,  Inca, juin 2015
Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution - édition 2015,  Michèle Lelièvre, 2015, Études et statistiques, Drees, juillet 2015


Maladies à caractère professionnel chez les salariés des entreprises agricoles, J. Homère, J. Plaine et al., Institut de veille sanitaire, juillet 2015
Offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2013 : le nombre de places continue d’augmenter, Françoise Borderies, Études et Résultats, n°931, Drees, août 2015 Rapport en vue du cahier des charges des expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie prévues par le projet de loi de modernisation de notre système de santé, Christian Saout, Jérôme Voiturier, Cap santé, juillet 2015
Score de qualité nutritionnelle des aliments de la Food Standards Agency appliqué aux consommations alimentaires individuelles des adultes en France,  Valérie Deschamps, Chantal Julia, et al., InVS, BEH, juillet n°24-25, 2015
Les accidents chez les élèves de grande section de maternelle en France métropolitaine en 2012-2013. Enquête en milieu scolaire,  Louis-Marie Paget, Anne-Laure Perrine, Bertrand Thélot, INVS, août 2015
Feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance,  Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, août 2015
Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?,  Françoise Borderies, Études et résultats n° 931, août 2015 IGAS - Rapport d'activité 2014, Inspection générale des affaires sociales, juillet 2015
Les rapports d’activité de la DGOS,  Direction générale de l’offre de soins, août 2015
Livret d'accompagnement de la web série,  Inpes, août 2015


Europe et Monde


Interdictions de fumer dans des lieux publics extérieurs, exposition, mesures législatives et acceptabilité sociale  Synthèse de connaissances, INSPQ, août 2015 Interdictions de fumer dans des immeubles résidentiels : exposition, mesures législatives et acceptabilité sociale, Synthèse des connaissances, INSPQ, août 2015 Caractériser l’offre alimentaire dans les magasins d’alimentation : une analyse des instruments de mesure existants,  Synthèse analytique de la littérature, Laurie Plamondon, Marie-Claude Paquette, INSPQ, juillet 2015 La consommation excessive d'alcool chez les jeunes Québécois : déterminants et problèmes liés,  Sébastien Tessier, INSPQ, août 2015
 Favoriser les interventions sur les saines habitudes de vie en milieu municipal : besoins des professionnels de la santé publique,  Réal Morin (ss coord.), Nathalie Sasseville, INSPQ, août 2015
Promoting Inclusion for Unaccompanied Young Asylum Seekers and Immigrants,  European social network, juillet 2015
E-cigarettes: an evidence update. A report commissioned by Public Health England, McNeill A, Brose LS, Calder R, Hitchman SC, Hajek P, McRobbie H, Public Health England, août 2015
Safer Healthcare in Europe: Improving Patient Safety and Fighting Antimicrobial Resistance, Parlement européen, juillet 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo