NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°73 septembre 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

Le décricotage de la loi de modernisation de notre système de santé a donc commencé au Sénat. Exit donc le paquet neutre de tabac,  le tiers payant généralisé voire la loi Évin dont les sénateurs demandent la clarification (sic). Après l'amendement cavalier, dans tous les sens du terme, dans la loi Macron, l'étau semble se resserrer autour de la santé publique.

Certes, la suppression du délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes souhaitant une IVG est une avancée notoire mais l'autorisation des "salles de shoot" n'a dû son salut qu'à la défection de quelques élus au moment du vote. En santé publique, les sénateurs n'ont donc pas encore tout à fait trouvé leur chemin de Damas.

Un chemin de Damas que n'a pas non plus trouvé l'Europe, enfermée dans ses errances et tentée par des démons que l'on croyait d'un autre temps. Chemin de Damas pris au sens littéral et à revers par ces milliers de personnes venant chercher ici refuge et qui se heurtent, au mieux, à une bienveillante politique d'indifférence, au pire, aux barbelés tout autant physiques qu'intellectuels. Et alors que leur situation sanitaire de plus en plus improbable.

Pendant ce temps-là, le tricotage des nouvelles régions se poursuit, bon gré, mal gré. L'échéance du 1er janvier 2016 approche, mais il semble peu probable que tout change du tout au tout au détour de l'année. Si les ARS et les services déconcentrés de l'État commencent à s'organiser et sédimentent leur premier macro-organigramme, il faudra cependant attendre au moins le premier semestre 2016 pour avoir une meilleure vision de cette construction. Ce sera aussi l'occasion de réellement ressiner de nouvelles alliances.

Télescope-page
Numérique : Res privata

L'accès en ligne du texte de loi sur  la République numérique permet jusque mi-octobre à tout un chacun d'apporter ici son commentaire, de faire valoir là son opinion, avant que le texte ne passe en Conseil des Ministres puis au Parlement en 2016. Dans le jargon européen (UE comme OMS-europe), cela se nomme la gouvernance paricipative, où le citoyen se voit élevé au rang de participant actif à l'élaboration des politiques publiques. On salue.
On pourra malgré tout s'étonner de voir que cette consultation est portée par le Conseil national du numérique (CNNum), organe consultatif. Au deux tiers, le CNNum est composé de représentants d'industries œuvrant dans le domaine de l'économie des données, objectif prioritaire de la loi. Comme quoi, on peut tout à la fois afficher son indépendance vis-à-vis de l'État et afficher sa forte dépendance à l'entreprise privée avide d'Open data publique et de données personnelles via internet.

 
  Picardie   France   Europe / Monde


École 21 : remise du label

Le vendredi 25 septembre les collèges Max Dussuchal (Villers-Cotterêts), Anne de Montmorency (Fère-en-Tardenois) et le lycée Jean de la Fontaine (Château-Thierry) ont reçu le label Ecole 21 pour leur engagement dans ce dispositif. Après un an de travaux de préfiguration, les actions ont commencé à la rentrée de septembre 2015 pour une durée de deux années. Elles portent essentiellement sur la nutrition, mais s'élargissent à l'estime de soi et au développement durable. Initié en 2009 dans le cadre du projet Générations en santé (Interreg IV), le dispositif Ecole 21 s'est prolongé en Thiérache (Interreg IV) et dans le cadre de la convention sur la nutrition portée par l'ARS, le rectorat, la Draaf et le conseil régional. Un réseau Somme est en cours de constitution.


Feuille de route pour la protection de l'enfance

Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont présenté la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance en Conseil des Ministres le 19 août.
Trois grandes priorités structurent le premier volet de la feuille de route, centré sur l’amélioration des dispositifs de protection de l’enfance :
- mieux prendre en compte des besoins et des droits de l’enfant, tels que définis par la convention des droits de l’enfant ;
- renforcer le repérage et le suivi des situations de danger, notamment les maltraitances ;
- développer la prévention à tous les âges de l’enfance.


[Lire l'article]


ONU : Objectifs du développement durable

Le Sommet du développement durable (25 au 27 septembre 2015, New-York) a adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ce programme poursuit celui des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui s'achève en 2015. L’éradication de la pauvreté, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition restent des priorités.

L'objetif 3 Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, fait de la santé pour la première fois un résultat à atteindre en tant que tel.

[Lire l'article]



Journée du pôle de compétence : 6 octobre

La journée annuelle du pôle de compétence se tiendra le 6 octobre 2015 à Amiens. Intitulée Penser et agir local dans une perspective globale, elle a pour objectif de faire le point sur les futurs enjeux de santé issus des textes de loi en débat et sur la promotion de la santé à l'école, notamment autour du parcours de santé de l'élève. Deux séances plénières se tiendront le matin sur les dispositifs issus des textes de loi tandis que l'après-midi sera consacré à des ateliers sur les contrats locaux de santé, les déterminants sociaux de santé ou encore sur la question de la ruralité.

[Lire la suite]


Campagne IVG

À l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a lancé le 28 septembre une campagne nationale  de communication sur l'IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps : MON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Cette campagne vise à faire connaître le 0800 08 11 11, numéro de téléphone national anonyme et gratuit. Ce numéro permet de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’IVG, de sexualité et de contraception. Il est géré par le Mouvement français du planning familial.

[Lire l'article]


Année européenne 2012

La commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen a remis son rapport sur la mise en œuvre de l'Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. D'après le rapporteur, cette Année a créé une dynamique politique qui a contribué à ouvrir un débat sur les défis posés par le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle en Europe, malgré une adoption relativement tardive et la réduction du budget alloué à l'Année européenne 2012 par rapport aux Années européennes précédentes.

[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale le 13 octobre 2015


La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera le 13 octobre prochain à Saint-Quentin dans l'Aisne. Le thème choisi par le comité de pilotage de la Plateforme est le non-recours aux droits, aux soins et à la prévention. L'Odénore, observatoire national du non-recours basé à l'université de Grenoble, fera une conférence introductive sur les différentes catégories de non-recours et leur implication.
Quatre tables rondes se succéderont dans la journée :
  - situation générale sur le non-recours aux droits et services en Picardie ;
  - non-recours aux droits et services pour le logement ;
 - non-recours aux soins ;
 - non-recours à la prévention.



[Lire la suite]


Allez à l'école le ventre vide

Selon une étude du Credoc, 30 % des écoliers et collégiens (25 % des 3-11 ans et 40 % des 12-14 ans) ne prennent pas de petit déjeuner le matin avant de se rendre à l'école, notamment les jeunes de milieu défavorisé. Près d'un enseignant sur deux a identifié la non-prise de petit déjeuner chez les élèves, notamment dans le cadre d'actions sur l'alimentation, pendant les activités physiques ou lors de ditribution de nourriture à l'école. Les personnels évaluent à 3 ou 4 élèves par classe dans cette situation.
Les manifestations physiologiques les plus remarquées sont de malaises, des maux de ventre, des chutes de glycémie... Les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner seraient plus fatigués, moins concentrés, mois attentifs et moins participatifs.

[Lire la suite]


Cop21 : Engagement de l'Europe

Le Conseil Environnement de l'Union européenne s'est réuni le 18 septembre 2015 à Bruxelles. Les ministres ont adopté à l'unanimité un mandat de négociation pour la Conférence Paris Climat 2015 (COP21).
Par ce mandat, les ministres fixent comme objectifs notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 % par rapport à 1990 en 2050 et zéro émission nette d’ici 2100 pour garantir une trajectoire d’augmentation maximale de 2° de la température ainsi qu'un mécanisme de réexamen quinquennal du niveau d’ambition en matière de réduction de gaz à effet de serre, sans possibilité de diminuer l’effort.


[Lire la suite]



Villes santé OMS à Amiens

Le colloque des villes santé OMS s'est tenu à Amiens le 29 septembre. Présidente du réseau français, Charlotte Marchandise (Rennes) a estimé que la vision de la santé portée par les villes est un choix politique qui participe d'une démarche de prospective et d'innovation.  Agis Tsouros, représentant l'OMS-Europe, a confirmé que la ville santé représente un pouvoir politique et stratégique. Les maires, a-t-il ajouté, ont un grand niveau de responsabilité dans la santé des citoyens. Les déterminants de la santé sont d'abord au niveau local.


[Lire la suite]


Lutter contre l'illettrisme

Deux ans après L'illettrisme, grande cause nationale (2013) et dans le prolongement du rapport Quelle France dans 10 ans ?, publié en 2014 par France Stratégie, la Note d’analyse de France Stratégie publiée en août 2015 fixe un objectif ambitieux de réduction de la part des adultes en situation d’illettrisme : diviser par deux cette proportion d’ici à dix ans. 

[Lire la suite]


Des cigarettes encore à taxer

Selon le Rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’épidémie mondiale de tabagisme 2015, la lutte contre le tabac passe par un relèvement des taxes  suffisamment élevé sur les cigarettes et les produits du tabac. Si trente-trois pays prélèvent des taxes représentant plus de 75 % du prix de vente au détail d’un paquet de cigarettes, de nombreux autres ont des taux de taxation extrêmement bas, voire aucun.

[Lire l'article]



Rapport annuel des usagers

Ce rapport annuel des usagers du système de santé évalue les conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des usagers dans leurs parcours de santé. Il a été adopté à l’unanimité lors de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie du 7 juillet 2015. Son contenu apporte de nombreuses recommandations.

[Lire la suite]


Coût social des drogues

Le coût des drogues pour les finances publiques représente 1,1 % du PIB. L’État doit chaque année payer respectivement pour l’alcool, le tabac et les drogues illicites, 4,9 milliards, 14 milliards et 2,4 milliards d’euros.
 Le « coût social » de l’alcool est égal à 120 milliards d’euros,tout comme celui du tabac ; le coût social des drogues illicites se chiffre à 8,8 milliards d’euros.


[Lire l'article]


Pour ses 25 ans, Interreg consulte

À l’occasion de la Journée de la coopération européenne et du 25e anniversaire d'Interreg, programmes de coopération transfrontalière de la politique régionale, la Commission lance une consultation publique à l’échelle de l’Union européenne sur les obstacles qui subsistent en matière de coopération transfrontalière.

[En savoir plus]




Agenda

30 septembe
1, 8, 9 octobre


Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon
6 octobre 

Journée du pôle de compétence de Picardie : Penser et agir local dans une perspective globale, Amiens
8 octobre

Atelier écriture de projets, Territoire Aisne-Nord Haute Somme  
13 octobre

Journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : Accès aux droits, aux soins, à la prévention, Saint-Quentin

14-15 octobre, 24-25 novembre

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens
19 novembre

Cinquième journée régionale d'éducation thérapeutique du patient, Amiens
4-5, 26-27 novembre

  Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais

LE CATALOGUE


Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence



logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appelera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Premiers résultats de la 4e enquête nationale sur la santé des étudiants,  LMDE, juillet 2015
Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié,  Credoc, 2015

Dix ans d'actions de l'Institut national du cancer,  INCa, juillet 2015

Chômage et santé mentale, des liens ambivalents (Enquête SIP),  Dares Analyses n° 2015-067
Emplois et salaires dans le secteur hospitalier en 2012, Les salaires dans le secteur public hospitalier en 2012 », Études et Résultats, n°934, Drees 2015 Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile,  Muriel Moisy, Études et Résultats, n°932, Drees, septembre 2015
Télémédecine : une nouvelle vidéo pour informer le grand public et soutenir la dynamique de déploiement,  Ciss, juillet 2015 Évaluation des besoins des personnes handicapées et élaboration des réponses au sein des MDPH,  Haut Conseil de la santé publique, mai 2015
Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : les propositions de l'Assurance Maladie pour 2016 Cnamts, août 2015
Les drogues à 17 ans : analyse régionale de l’enquête ESCAPAD 2014,Olivier le Nézet, Thibault Gauduchon, Staniqlas Spilka, Tendances n°102, OFDT,  juillet 2015 Le recours aux soins des sans-domicile : neuf sur dix ont consulté un médecin en 2012,  Muriel Moisy, Études et Résultats, n°933, Drees, 2015
Le coût social des drogues en France,  Pierre Kopp, Note de synthèse, OFDT, Septembre 2015
Reconnaître et valoriser le travail social,  Brigitte Bourguignon, mission de concertation relative aux États généraux du travail social, septembre 2015
Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques,  Commission nationale de la naissance et de la santé de l'enfant, 2015
De l’observance à l’adhésion, par la décision partagée, Quatre groupes de recommandations de la conférence citoyenne des 1er et 2 juin 2015, Ciss, juillet 2015
Neighbourhood Characteristics and Long-Term Air Pollution Levels Modify the Association between the Short-Term Nitrogen Dioxide Concentrations and All-Cause Mortality in Paris, Séverine Deguen, et al., EHESP, Inserm, Plos, juillet 2015
S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail,  CHORUM, juin 2015 « Climat et société(s) » Les actes du FOREDD 2015,  Canopé Amiens - Picardie, septembre 2015 Atlas des territoires pilotes Paerpa Situation 2012,  Zeyneo Or (ss resp.), Irdes, juin 2015 Jeunes, santé et internet, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Injep, juin 2015

Les bases médico-administratives pour mesurer les inégalités sociales de santé,  Denis Ducros, et al., Santé Publique. 2015;27(3):383-394, août 2015 (cairn.info)
Mourir chez soi : un souhait majoritaire mais une situation peu fréquente, Sophie Pennec, Joëlle Gaymu, Françoise Riou, et al., Population & Sociétés, n° 524, juillet-août 2015
Les comptes de la protection sociale en France et en Europe en 2013,  Bureau des comptes et prévisions d’ensemble, Études et Résultats, n°925, Drees, juillet 2015
Déclaration universelle des droits de l'humanité - Rapport à l'attention de Monsieur le Président de la République,  Corinne Lepage, Présidence de la République, septembre 2015
Les Vidéos des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance, 8es Assises nationales de la protection de l'enfance Rapport sur la solidarité et la protection sociale complémentaire collective, Dominique Libault, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, septembre 2015 Conclusion de la concertation en vue d'élaborer un plan national de la vie étudiante, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2015

Évaluation de la politique de sécurité routière - Rapport de diagnostic,  Marianne Bondaz, et al., ministère de l'Intérieur, août 2015
Synthèse des initiatives régionales contre le suicide 2011 - 2014,  Direction générale de la santé, septembre 2015
Programme national d’actions contre le suicide 2011 - 2014 - Bilan,  Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, juin 2015
Plan national d'Action de prévention de la perte d’autonomie,  ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, septembre 2015
Populations à risque de handicap et restrictions de participation sociale - Une analyse à partir de l’enquête Handicap-Santé auprès des ménages (HSM, 2008),  Maude Espagnacq, Dossiers Solidarité Santé n°68, Drees, septembre 2015
Actes du Colloque "Cancer et parcours de santé des personnes âgées, quelles actions et quels espoirs ?",  Nile, septembre 2015


Premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014 - Résultats détaillés selon le DOM, l'âge et le sexe,  Inpes, septembre 2015
Enquête qualitative préalable à la mise en place d’un dispositif statistique sur la mesure des délais d’attente dans l’accès aux soins,  Evelyne Cash, Roland Cash, Catherine Dupilet, Marion Pinilo, Thomas Richard, Document de travail, Série Études et recherche, n°133, Drees, Septembre 2015
Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent, François de Singly Vanessa Wisnia-Weill,  France stratégie, septembre 2015


Conditions de travail et "soutenabilité" : des connaissances à l'action,  Serge Volkoff, Corinne Gaudart, Centre d'étude de l'emploi, août 2015
Les dépenses de santé en 2014,  Bureau des comptes et prévisions d’ensemble et mission des relations et études internationales, Études et Résultats, n°935, Drees, septembre 2015
Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement - jes, Jeunesses : études et synthèses n°28, Injep, septembre 2015 Rapport annuel sur l'Etat de la France en 2015,  Daniel-Julien Noël, comité économique, social et environnemental, septembre 2015
Promouvoir une culture de l'évaluation des politiques publiques, Nasser Mansouri-Guilani, comité économique, social et environnemental, septembre 2015
L'évaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables,  Inpes,  septembre 2015
Conseil national du bruit : rapport d'activité 2014,  juin 2015 Actes du colloque Femmes citoyennes,  Sénat, septembre 2015 Abécédaire de la démocratie sanitaire,  Ciss, juin 2015 Histoires de coopérer : la coopération, une voie vers la qualité de vie au travail et la performance,  Aravis, septembre 2015

Europe et Monde


L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote, Karen Rideout, Dianne Oickle, Centre de collaboration nationale des determinants de la santé, Centre de collaboration nationale en santé environnementale, 2015
Estimations sur la mortalité chez les enfants, Groupe Inter-agence pour l’estimation de la mortalité infantile de l’Organisation des Nations Unies, septembre 2015 Rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2015 - Augmenter les taxes du tabac,  OMS, août 2015 Plan stratégique de l’OMS 2014-2019 visant à réduire l’impact des situations d’urgence et des catastrophes, OMS, septembre 2015
Vue d'ensemble de l'épidémie de sida 2014,  Onusida, juillet 2015 La Santé c’est… ?, Centre local de  promotion de la santé de Charleroi, Z015 Bouger pour être en bonne santé... mentale !, Synthèses de l’équipe Nutrition - Activité physique – Poids, INSPQ, septembre 2015
 

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo