NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°74 OCTOBRE 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

Cette fois, la date est lancée. Ce sera mi-novembre que le macro-organigramme de l'ARS Picardie - Nord - Pas-de-Calais sera dévoilé et que la nouvelle agence pourra être mise sur pied. Quant à être à pied d'œuvre, il lui faudra encore attendre le début de l'année 2016. Sa vitesse de croisière prendra certainement plusieurs mois, peut-être une année ou deux. La fusion des régions aura confirmé la vraie disparité qui existe dans le fonctionnement des administrations, dans un pays que l'on qualifie souvent de jacobin voire de centraliste quand ce n'est pas de parisianiste ; jacobinisme qui s'arrête en définitive devant la "réalité du terrain" et ce qu'en font hommes et femmes. L'uniformité administrative ne concernait finalement que les appellations des institutions et leur périmètre d'action, et peut-être pas tout à fait.

Bien entendu, la République reste jacobine parce qu'elle n'est pas communautariste (un seul peuple français) et que les collectivités territoriales n'ont pas de pouvoir législatif, et ne gèrent que par délégation de l'État ; la perte de la clause générale de compétence pour les départements et les communes (loi NOTRe, 2015) venant in fine confirmer le rôle éminement gestionnaire de proximité des collectivités territoriales, mais qui les déshabille en grande partie d'oripeaux plus politiques. On attend donc avec impatience l'après des élections...

Pour autant, les activités ne cessent pas. Dix ans après la loi de 2005 sur l'accessibilité, l'Ireps et Apradis (ex-Creai) invitent à une réflexion sur la citoyenneté et l'accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap (1er décembre) tandis que la Journée de formation transdisciplinaire et transfrontalière réunira quelque deux cents étudiants à l'Ifsi du CHU Amiens-Picardie. Pour une nouvelle année encore, le pôle de compétence poursuivra ces travaux en 2016 ; mais ce sera la dernière fois. Il faudra ensuite penser à l'après-pôle.


 

Télescope-page
Une nouvelle façon de mesurer l'état de santé ?

Mortalité et maladies seraient-ils en passe d'être rangés parmi les outils archaïques de la connaissance de l'état de santé des populations ? On peut se poser la question... Ainsi l'OMS-Europe y réfléchit très doctement et, on peut le supposer, de manière éclairée, puisqu'un groupe d'experts a été chargé de définir qu'elles seraient les autres sources d'informations sanitaires. L'idée est de donner " davantage de poids aux données subjectives et qualitatives, telle que la satisfaction par rapport à la vie " si l'on en croit le dernier rapport de l'OMS sur la santé en Europe. Très clairement l'OMS s'appuyera sur des produits culturels : registres historiques, des observations anthropologiques, études de cas narratives... ! Le tout sera-t-il transcrit sous la forme d'un joli story telling ?

 
  Picardie   France   Europe / Monde


École 21 : remise du label dans la Somme

Après la remise du label École 21 dans des établissements scolaires du sud de l'Aisne, ce sont sept écoles et collèges du département de la Somme qui vont recevoir le label École 21. À l'invitation du collègue Eugène Lefebvre de Corbie, la signature de la charte École 21 et la remise des plaques aura lieu le 24 novembre 2015 à 17h30. La plaque École 21 symbolise l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative du collège dans ce projet qui allie la promotion de la santé et le développement durable. Le réseau Ecole 21 Somme est animé par Anne-Sophie Pourchez, infirmière conseillère technique, responsable départementale auprès du Dasen de la Somme. Il se réunit tous les deux mois afin d’échanger sur l’avancée dans la démarche par établissement, les problématiques, les nouveautés, les outils. Il bénéficie de l’appui méthodologique de l’Ireps de Picardie.

[Lire l'article]


Un plan pour la perte d'autonomie

Le plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie, rédigé par le Dr Jean-Pierre Aquino pour Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’inscrit dans la dynamique portée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Il repose sur le développement d’une « prévention globale » entendue, comme la gestion active du « capital autonomie » de chaque personne, tout au long de la vie. Avec ce plan, les acteurs de terrain disposeront d’un cadre et d’objectifs : l’amélioration des grands déterminants de la santé et de l’autonomie, la prévention des pertes d’autonomie évitables, la formation des professionnels à la prévention de la perte d’autonomie ou encore le développement de la recherche et des stratégies d’évaluation.


[Lire l'article]


Santé en Europe

D’après l’OMS-Europe, la Région européenne est en passe d’atteindre la cible de réduction de la mortalité prématurée imputable aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète et aux maladies respiratoires chroniques. Les avancées accomplies sont dues en grande partie aux améliorations réalisées dans les pays qui présentaient les taux les plus élevés de mortalité prématurée. Cependant, d’après les auteurs du rapport, les niveaux de consommation d’alcool, de tabagisme et de surpoids et d’obésité, qui figurent parmi les principaux facteurs de risque de mortalité prématurée, atteignent toujours des niveaux alarmants. Ainsi, les Européens consomment en moyenne 11 litres d’alcool pur par an tandis que le surpoids et l’obésité touchent 59 % d’entre eux et que 30 % sont des fumeurs. La France se situe à la dixième place pour les pays où l’épidémie de surpoids et d’obésité est la plus marquée,

[Lire l'article]



Retour sur la journée du pôle de compétence

La journée annuelle du pôle de compétence en éducation pour la santé s’est déroulée le 6 octobre autour des enjeux de la régionalisation et de la modernisation du système de santé. Intitulée Agir et penser local dans une perspective globale, la journée du pôle de compétence a mis en exergue en matinée les enjeux liés à la transformation du paysage régional, tant institutionnel que de santé publique, l’après-midi étant consacré à des échanges en ateliers sur des réalisations régionales. En introduction, Paule Deutsch, directrice de l’animation des territoires et des réseaux, a présenté les grandes lignes de ce que sera l’Agence nationale de santé publique.

[Lire la suite]


Calais : un rapport sur la situation sanitaire

À la demande de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, une mission d’évaluation de la situation sanitaire des migrants de Calais a été confiée a six médecins, avec l’exigence de remettre des préconisations sous huit jours. Les objectifs de cette mission d’évaluation du dispositif de prise en charge sanitaire des migrants à Calais sont de trois ordres :
- dresser un bilan quantitatif et qualitatif de la situation sanitaire des migrants ;
- évaluer le dispositif sanitaire mis en place en termes de réponse :
       - aux besoins de santé actuels,
       - aux évolutions futures ;
- formuler des propositions d’amélioration.

[Lire l'article]


Vieillissement de la population, une stratégie mondiale

L’Assemblée mondiale de la santé de mai 2015 a exigé par résolution (WHA67.13) la rédaction par une stratégie mondiale et un plan d'action global en matière de vieillissement et de santé, pour identifier les lacunes et à proposer des priorités pour le futur, qui soient pertinentes tant pour les pays à revenu faible et intermédiaire, que pour les pays à revenu élevé. Le but est de définir clairement le cadre global pour une action de santé publique. Le calendrier propose une période de cinq ans (2016 à 2020) comme première étape vers une décennie mondiale pour le Vieillir en bonne santé, qui se poursuivra ultérieurement (2020 à 2030).

[Lire la suite]



Retour sur la journée de la Plateforme sanitaire et sociale


La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie s'est déroulée le 13 octobre à Saint-Quentin dans l'Aisne. En abordant le non-recours, la journée de la Plateforme a engagé une réflexion sur la citoyenneté et la justice sociale. Pierre Mazet (Odenore), en conférence introductive, est revenu sur les différentes définitions du non-recours mais il a surtout affirmé que le non-recours est en quelque sorte un rapport à l'État et à la chose publique, dans le fait de recourir ou non à un service ou une prestation. Quatre facteurs caractérisent le non-recours : le non-rcours dû à l'allocataire, dû au traitement institutionnel des demandes, un marqueur d'intensité et un marqueur de durée.



[Lire la suite]


Vie étudiante : un plan pour la rentrée 2016

Le Président de la République a présenté le plan national de vie étudiante le jeudi 1er octobre 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les trente-cinq mesures du Plan national de vie étudiante visent à  :
- simplifier les démarches des étudiants
- renforcer l'accès aux droits
- améliorer les conditions de vie et d'études
- valoriser leur engagement
- dynamiser la vie de campus.

[Lire la suite]


Vieillissement : un rapport mondial

Le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, publié par l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées (1er octobre) définit un cadre d’action pour favoriser le vieillissement en bonne santé, construit autour du concept des capacités fonctionnelles. Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050, ce qui devrait mener à des changements sociétaux radicaux. Une stratégie et un plan d'action mondiaux pour «Vieillir en bonne santé» est en cours d'élaboration. Le rapport souligne que les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des politiques qui permettent aux personnes âgées de continuer à jouer un rôle actif dans la société

[Lire la suite]



10 ans après 2005

L'Ireps de Picardie en partenariat avec Apradis Picardie organisent le 1er décembre un colloque sur l'accessibilité universelle et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Une décennie après la loi de 2005, il ne s'agit pas d'en faire le bilan, mais plutôt  d'étudier comment l'accessibilité universelle et la citoyenneté peuvent s'exercer aujourd'hui, en Europe comme dans la région.
Le colloque se déroulera le 1er décembre dans les locaux de l'Irffe (Amiens).

[Lire la suite]



Sophia : 3e évaluation

L’Assurance maladie a mené une troisième analyse médico-économique de Sophia, service d’accompagnement des patients diabétiques (619 000 adhérents). Cette nouvelle évaluation confirme les effets bénéfiques du service sur le suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète.

[Lire la suite]


Stratégie sur l'activité physique

La stratégie européenne sur l’activité physique traite principalement de l’activité physique comme facteur déterminant de la santé et du bien-être dans la Région européenne de  l'OMS, notamment en ce qui concerne la charge des maladies non transmissibles associées à des niveaux d’activité insuffisants et à un comportement sédentaire. Elle porte sur toutes les formes d’activité physique aux différentes étapes de la vie.

[Lire l'article]



CLS : Amiens signe

Le 2 novembre, la ville d'Amiens l'ARS et cinq de leurs partenaires ont signé un contrat local de santé pour 2015-2017. C'est le cinquième contrat local de santé signé après ceux du Grand sud-ouest amiénois, de Soissons, d'Abbeville et de Creil. Celui de Château-Thierry sera signé en décembre.
Par ce nouveau contrat, le troisième dans la Somme, l'objectif est d'agir sur les déterminants de la santé dans toutes les politiques et tout au long de la vie, selon Christian Dubosq, directeur général de l'ARS.

[Lire la suite]


Déclaration universelle des droits de l'Humanité

François Hollande a confié à l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage, le soin de proposer une nouvelle déclaration internationale qui pourrait être signée lors de la Cop21 en décembre prochain à Paris. Intutilée Déclaration universelle des droits de l’humanité, cette déclaration voudrait marquer un tournant avec tous les textes antérieurs issus peu ou prou de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Seize articles composent la Déclaration dans sa version de septembre 2015.

[Lire l'article]


9 463 étincelles

La campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» (2014-2016) lancée par la Commission européenne met à l’honneur les exploits des ex-fumeurs de toute l’Europe. Elle propose une aide gratuite pour arrêter de fumer grâce à l’iCoach, un coach virtuel gratuit qui s’appuie sur la recherche scientifique et de vastes expériences cliniques de psychologues et d’experts en communication.
Le 30 octobre 2015, lors de la Journée européenne des ex-fumeurs, la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire a dévoilé une carte figurant 9 463 étincelles symbolisant chacune un ex-fumeur.

[En savoir plus]




Agenda

17 novembre

Journée transdisciplinaire et transfrontalière de santé
19 novembre

Cinquième journée régionale d'éducation thérapeutique du patient, Amiens
24-25 novembre

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 
26-27 novembre

Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais

1er dÉCembre

Colloque :  De la loi de 2005 au pouvoir d'agir : citoyenneté et accessibilité pour une société inclusive



LE CATALOGUE


Les formations de l'Ireps et du pôle de compétence



logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016

Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédits des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appelera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

C’ mon traitement. Une brochure sur les traitements de l’hépatite C, SOS hépatites, octobre 2015
Des familles actrices de leur santé ?, Réseau national des observatoires des familles, Unaf, Note de synthèse, n° 7

Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement, Comité pour la santé des exilés, 2015

Grippe 2014-2015 : une épidémie de forte intensité, Isabelle Bonmarin (coord. scient.), Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n°32-33, 13 octobre 2015
Cartographie des pathologies et des dépenses, Cnamts, septembre 2015
 Troubles bipolaires : diagnostiquer plus tôt pour réduire le risque de suicidaire, Haute Autorité de santé, 2015
Zoom 2014. Enquête sur le dispositif “Espace Santé Jeunes”, Fédération Espaces Santé jeunes, septembre 2015
Articuler recherche et pratiques en protection de l'enfance, Observatoire national de l'enfance en danger, juillet 2015
Étude statistique relative aux appels du Snated en 2014, Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger, La Documentation française, septembre 2015
Les niveaux de vie en 2013, Antoine Boiron, Julie Labarthe, Lucile Richet-Mastain, Marie Zergat Bonnin, Insee première, Insee, n°1566, septembre 2015
Diplômés de formations sociales en 2010 : une insertion professionnelle qui résiste à la crise, Sandra Nahon, Études et Résultats, Drees, n°936, octobre 2015
Nouvelle évaluation médico-économique Sophia : Un meilleur suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète, Cnamts, septembre 2015
Le devenir professionnel des actifs en mauvaise santé. Un maintien en emploi plus difficile,  Corinne Mette, Dares analyses, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, n°67, septembre 2015
Durée de l’allaitement en France selon les caractéristiques des parents et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe, 2011, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°29, 22 septembre 2015, pp. 522-532 L'exercice regroupé pluriprofessionnel en maisons, pôles et centres de santé génère des gains en matière de productivité et de dépenses. Résultats de l'évaluation des sites participant à l'Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR), Julien Mousquès, Questions d'économie de la santé, Irdes, n°210, juin 2015
L'impact de l'exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes. Résultats de l'évaluation des maisons, pôles et centres de santé participant à l'Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR), Julien Mousquès, Questions d'économie de la santé, Irdes, n°211, juillet-août 2015
Évaluation du programme de dépistage du cancer col de l’utérus, InVS, septembre 2015
Maladie Alzheimer,  Inserm, septembre 2015
Évaluation de la couverture vaccinale du vaccin contre l’infection à papillomavirus, InVS, septembre 2015
Carnet d’adresses sur la santé en France, Irdes, septembre 2015

Comment se portent les Français d’outre-mer ? Publication des premiers résultats du baromètre santé Dom 2014, Inpes, 2015
Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent, François de Singly, Vanessa Wisnia-Weill, France Stratégie, septembre 2005
Traiter toutes les personnes vivant avec le VIH/sida, Organisation mondiale de la santé, septembre 2015
Rapport 2015 sur la sécurité sociale, Cour des comptes, septembre 2015
Chômage et santé mentale, des liens ambivalents (Enquête SIP), Corinne Mette, Dares analyses, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, n°67, septembre 2015
Les arrêts maladie de longue durée pénalisent les trajectoires professionnelles,  Thomas Barnay, Julie Favrot, Catherine Pollak, Études et Résultats, n°938, Drees, octobre 2015
Vaccins anti-HPV et risque de maladies autoimmunes : étude pharmaco-épidémiologique. Rapport final, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Cnamts, septembre 2015
Médipicto : communication non verbale patient-soignant, Application web, Assistance publique Hôpitaux de Paris, octobre 2015
Les risques de décès un an après un accident vasculaire cérébral,  Christine de Peretti, Études et Résultats, n°939, Drees, octobre 2015
Restructuration de la filière visuelle, Dominique Voynet, Igas, juillet 2015
Plan national de la vie étudiante, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, octobre 2015
Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie, Jean-Pierre Aquino, ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, septembre 2015
Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge, Jean-François Toussaint, Jocelyne Rajnchapel-Messaï, Hélène Therre, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n°30-31, 6 octobre 2015, pp. 543-589

Évaluation de l’efficacité de la pratique de l'hypnose. Expertise scientifique, Juliette Gueguen, Carolie Barry, Christine Hassler, Bruno Falissard, Inserm, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, juin 2015
Tous ensemble, sauvons les antibiotiques. Propositions du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques, Jean Carlet, Pierre Le Coz, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, septembre 2015
Les dépenses de santé en 2014. Édition 2014. Résultats des Comptes de la santé, Magali Beffy, Romain Roussel, Julie Solard, Myriam Mikou, Drees, septembre 2015



Les dépenses de santé en 2014. Édition 2014. Résultats des Comptes de la santé, Bureau des comptes et prévisions d’ensemble et mission des relations et études internationales, Études et Résultats, n°935, septembre 2015
L’effet d’une extension des indemnités complémentaires sur les arrêts maladie : Une évaluation de l’ANI de 2008,  Samuel Ménard, Catherine Pollak, Dossiers Solidarité Santé, n°69, Drees, àctobre 2015
Nouveaux retraités du régime général : des départs plus contraints pour les plus modestes,  Mélisande Chabanne, Études et Résultats, n°940, Drees, novembre 2015 « Consentir à ... » : la sexualité à l'adolescence aux prises avec les normes socio-éducatives Jeunesses,  Études et synthèses, n°29, octobre 2015
Entrée dans la sexualité des adolescent(e)s : la question du consentement, Yaëlle Amsallen-Mainguy (coord.), Constance Cheynel, Anthony Fouet, Injep, octobre 2015

Synthèse de la revue de littérature sur les addictions en milieu professionnel,  Note de synthèse, OFDT, octobre 2015
La santé, bien commun de la société numérique,  Benoît Thieulin, Virginie Fauvel, Conseil national du numérique, octobre 2015
Rapport sur la formation clinique des étudiants en médecine,  Jean-Pierre Vinel, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, octobre 2015
Les nouveaux indicateurs de richesse,  Premier ministre, octobre 2015
Mission sur le drame que les personnes handicapées mentales ou malades psychiques ont connu dans les hôpitaux psychiatriques et les hospices français entre 1941 et 1945,  Jean-Pierre Azema, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, octobre 2015

Europe et Monde


Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025, Organisation mondiale de la santé, septembre 2015
Adapter les services de santé aux adolescents, Normes mondiales de l'OMS et de l'Onusida, octobre 2015
Parler, écouter, écrire : l’art de communiquer en santé. Guide de pratique clinique, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, 2015
Renforcer les ressources. Enraciner les compétences en matière de santé, Office fédéral de la santé publique, Spectra, n° 110, septembre 2015
Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, Synthèse en français, Organisation mondiale de la santé, 2015
J’aime les patates. Un jeu pour planter de nouvelles idées et faire pousser le changement !, Jeu pour les enfants et les adolescents sur le développement durable, Office national du film du Québec, 2015
 Rapport sur la santé en Europe 2015, Organisation mondiale de la santé Europe, septembre 2015

Rapport
Faits marquants
Scoping study on communication to address and prevent chronic diseases: Final Report, DG Sanco, Commission européenne, juin 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo