NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°75 NOVEMBRE 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

L'ARS Picardie Nord - Pas-de-Calais est en marche. Le macro-organigramme - directions et directions adjointes - est prêt depuis quelques jours. La nouveauté est la création d'une direction de la prévention et de la promotion de la santé, direction qui n'existait pas. Christian Dubosq ayant rejoint l'inspection générale des affaires sociales (Igas) ce 1er décembre, c'est Jean-Yves Grall, directeur de l'ARS Nord - Pas-de-Calais et préfigurateur de l'ARS de la nouvelle région qui devient pour un mois directeur par interim de l'ARS Picardie, juste avant le basculement vers la nouvelle ARS.

Pendant ce temps, l'architecture détaillée de l'ARS est en train d'être constituée pour une agence opérationnelle dès le 1er janvier 2016. Il reste que les directeurs généraux des ARS se sont donnés le temps d'une mise en œuvre progressive avec comme première échéance, l'écriture des projets régionaux de santé de deuxième génération courant 2017. Ce sera alors véritablement la date d'une nouvelle gouvernance santé en région.

Pendant ce temps, les députés revisitent la loi de modernisation du système de santé, sans précipitation ni enthousiasme, rattrapés évidemment par une actualité autrement plus édifiante que le paquet neutre ou le tiers payant. Que valent donc les disputes autour de petits bénéfices économiques et corporatistes devant les actes les plus barbares qui puissent être ? et devant l'immense chantier d'une reconstruction sociale et du scellement d'un nouveau contrat social qui ne peut en être que l'issue ?

Pendant ce temps, la Grande conférence de la santé se tiendra le 11 février 2016, circonscrite à la formation initiale et continue des professionnels de santé, aux métiers et compétences, aux parcours professionnels et aux modes d’exercice. Ce n'est certes pas si mal, mais la Grance conférence laisse dans l'ombre la lutte contre les inégalités sociales de santé, pourtant objectif emblématique de la Stratégie nationale de santé de Marisol Touraine.

Pendant ce temps, la Cop21 se tient à grands fracas de bruits médiatiques et de sirènes dans les rues de Paris et alentours. La santé est exclue de l'objectif de ne pas faire monter la température moyenne de la planète de plus de 2°, voire de 1,5°. Bien sûr, la seule vertue de ce chiffre tient dans son énoncé performatif : le dire, c'est le faire.

Pendant ce temps, la planète, physique comme humaine, s'est déjà emballée...

 

Télescope-page
Du tabac et du paquet neutre

À deux voix prés, les députés ont validé le paquet de tabac neutre, ou plutôt ont rejeté l'amendement de suppression du paquet neutre voté par le Sénat à une très large majorité : 228 voix pour la suppression, 16 voix contre. Le tabac tue 2 consommateurs sur 3, soit environ 78 000 personnes par an en France, ce qui correspond, grosso modo, au crash d'un avion de ligne de type A310 ou B737 tous les jours de l'année.

Le chiffre d'affaire de l'industrie du tabac en France est de 47 milliards d'euros. L'OFDT estime le coût social du tabac, coût supporté par la société, à 120 millards d'euros, soit une contritubion de chaque citoyen à hauteur de 1 846 euros par an. En 2012, l'État a perçu entre 14 et 16 milliards de taxe (TVA incluse). Le tabac coûte ainsi presque dix fois plus à l'État qu'il ne lui rapporte.

Chaque heure, 14 jeunes commencent à fumer en France, 7 seront accros... L'expérience australienne montre les bénéfices du paquet neutre sur la baisse de la consommation. Elle montre dans le même temps la baisse des revenus pour les industriels du tabac.

À deux voix près, les députés auront donc choisi de sacrifier les bénéfices de quelques-uns...

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Direction par interim à l'ARS

Christian Dubosq, directeur général de l'ARS de Picardie a quitté ses fonctions ce 30 novembre 2015 après quatre années passées à la tête de l'ARS, où il a succédé à Christophe Jacquinet.
Il rejoint l'inspection générale des affaires sociales (Igas).
Jean-Yves Grall a été nommé par Marisol Touraine directeur général par interim de l'ARS Picardie jusqu'au 31 décembre ; la nouvelle agence Picardie - Nord - Pas-de-Calais entrant en fonction le 1er janvier 2016.


Pacte santé territoire 2

Marisol Touraine a présenté le 26 novembre à Dijon, lors du 15e Congrès annuel du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), le Pacte territoire santé 2, plan pour inciter les médecins libéraux à exercer dans les territoires manquant de professionnels. Il se décline en dix engagements autour de deux axes:
- pérenniser et amplifier les actions menées depuis le Pacte territoire santé 1 ;
- innover par la formation.


[Lire l'article]


Un outil contre les violences envers les femmes

Avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l’Organisation a lancé en novembre 2015 un outil pour aider les pays à renforcer la riposte médico-légale à la violence sexuelle.
 L’outil "Strengthening the medico-legal response to sexual violence" (Renforcement de l’action médico légale en cas de violence sexuelle) est conçu pour être utilisé par les services de santé, les services sociaux, la médecine légale, les laboratoires, la police, le système juridique et judiciaire.

[Lire l'article]



Diagnostic régional

À l’instar des ouvrages de 2006 et 2009, ce Diagnostic régional de santé se veut un complément aux productions proposant des comparaisons infra-régionales. En effet, l’attention est ici portée sur les différences existant entre la Picardie, le niveau national et, pour une grande majorité des informations présentées, aux autres régions de France hexagonale.
Même si la politique régionale de santé se doit de disposer d’une vision territorialisée relativement fine, avec des disparités au sein de la Picardie souvent plus marquées que celles relevées entre régions, il est parallèlement indispensable de la compléter d’une approche plus globale,
ne serait-ce que pour mieux affiner les choix à prioriser, et... à faire partager. C’est en tout cas l’orientation du présent document qui permet de constater que la Picardie présente souvent des caractéristiques socio-sanitaires voisines de celles des autres régions du pourtour francilien.

[Lire la suite]


Le paquet neutre ne fait pas un tabac

Les députés ont voté à une courte majorité le paquet de tabac neutre, cependant que 'Inpes publie sur son site une synthèse des soixante quinze articles scientifiques parus dans des revues scientifiques sur le sujet. Cette synthèse fait ressortir que le paquet neutre combiné avec des avertissements visuels de grande taille donne moins envie d’acheter chez les jeunes et moins envie de commencer à fumer, l’initiation au tabagisme se faisant beaucoup par un processus d’image et d’identification. Il augmente  la perception des dangers des produits contenus dans la cigarette, donne moins envie aux fumeurs de fumer en public, augmente l’envie d’arrêter de fumer et donc le nombre d’appels de fumeurs motivés pour le sevrage aux lignes téléphoniques de dispositifs d’aide à distance en santé.

[Lire l'article]


OCDE : Panorama de la santé

L'édition 2015 du Panorama de la santé de l'OCDE a été rendue publique en novembre 2015. Elle présente des comparaisons internationales de l'état de santé des populations, d'une part, et de la performance des systèmes de santé des États membres, d'autre part.
L'espérance de vie continue d'augmenter pour les pays de l'OCDE, de 3 à 4 mois en moyenne par an. En 2013, elle atteignait 80,5 ans, soit une hausse de plus de dix depuis 1970. L'écart entre les hommes et les femmes est de plus de 5 ans mais il a diminué de 1,5 ans depuis 1990. La différence d'espérance de vie entre les personnes les plus diplômées et les moins diplômées est de six ans en moyenne ; elle est de près de huit ans pour les hommes. Le Panorama recence plus de médecins et d'infirmiers que jamais, tant en valeur absolue que par habitants. En moyenne, il y a deux spécialistes pour un généraliste.

[Lire la suite]



Cralim : 5 ans de travaux


Le 9 novembre dernier s'est tenu le Comité régional de l'alimentation (Cralim) à l'institut LaSalle de Beauvais. La direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Draaf) a rendu compte de cinq années d'actions du programme national pour l'alimentation (PNA) en Picardie.
Le constat a été fait que les acteurs picards ont participé activement et avec volonté pour penser et construire collectivement des actions efficientes et souvent inédites en faveur d’une «alimentation de qualité, diversifiée et durable, accessible au plus grand nombre».
La coopération de la Draaf, des différentes administrations concernées de l’État avec les collectivités territoriales pour contribuer à l’atteinte de cet objectif a été saluée.



[Lire la suite]


Attractivité des hôpitaux pour les médecins

Jacky Le Menn et Paul Chalvin ont mené une mission sur l'attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public. Leur conclusion est qu’il n’existe pas de « remède miracle » pour restaurer cette attractivité, cependant qu'elle formule quelque cinquante-sept préconisations, adressées aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux établissements, visant à donner envie aux jeunes praticiens d’exercer à l’hôpital public et aux moins jeunes d’y rester...
La mission préconise, entre autres, des mesures immédiates afin de pallier le choc démographique dans le corps des praticiens hospitaliers, d’améliorer la rémunération en début de carrière, ou encore l'amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail

[Lire la suite]


La fin de l'épidémie pour Onusida

S’il est probable que les infections à VIH ne vont pas disparaître dans un avenir proche, il est possible de mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé mondiale. Pour atteindre cet objectif d’ici à 2030, le nombre de nouvelles infections à VIH et de décès liés au sida doit diminuer de 90 % par rapport à 2010.
Onusida considère ainsi que les outils nécessaires pour mettre fin à l’épidémie de sida existent désormais. Cette assurance s’appuie à la fois sur des percées scientifiques majeures et sur l’accumulation des retours d’expérience acquis au cours de plus de dix ans d’intensification de la riposte au sida au niveau mondial.

[Lire la suite]



École 21

Le 24 novembre au Collège Eugène Lefebvre à Corbie a eu lieu la signature de la Charte d’engagement et la remise de la plaque École 21 symbolisant l’adhésion au dispositif. C’est le premier établissement du réseau Somme Ecole 21 à s’engager officiellement dans la démarche. Le conseiller principal d’éducation (référent Ecole 21), deux élèves et la principale du collège ont fait partager leur implication et leur volonté de développer ce dispositif au sein de l’établissement. À l’aide du diagnostic partagé entre la communauté éducative en coopération avec les élèves (96 % de participation) trois pistes de travail ont été identifiés : - lutter contre les discriminations, violences, racisme … - valoriser l’estime de soi - promouvoir la santé pour toutes les personnes présentes au sein de l’établissement

[Lire la suite]


La Fondation pour l'enfance créé un portail web

La Fondation pour l’Enfance a lancé un portail web pour savoir qui appeler en cas de maltraitances, harcèlement scolaire, disparition d’enfant. L'objectif est de faire connaître et valoriser le recours aux dispositifs téléphoniques d’aide à l’enfance et à la parentalité.
La Fondation pour l’Enfance a choisi de mettre en avant neuf  dispositifs téléphoniques d’assistance : 119 - Allô Enfance en Danger, 116 000 Enfants Disparus, Stop-Harcèlement… Leur présence sur un seul et même portail Internet permet d’en développer la notoriété.
Enfants, adolescents, parents, victimes ou témoins d’un enfant en danger peuvent appeler ces numéros pour obtenir une écoute, des conseils et des solutions.

[Lire la suite]


Violence contre les femmes : la Commission s'engage

La lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles demeure une priorité essentielle pour la Commission, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de l’Union européenne. La directive sur les droits des victimes dans l’Union Européenne, qui reconnaît les besoins spécifiques des victimes de violences fondées sur le genre, est entrée en vigueur le 16 novembre 2015. Les signataires confirment l’adhésion de l’Union européenne à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, à titre de mesure supplémentaire pour lutter efficacement, aux niveaux national et européen, contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.

[Lire l'article]



Amour et sexualité

L’Université Populaire d'Amiens, en partenariat avec la Maison du Théâtre et l’Ireps, dans le cadre de son cycle de conférences Penser notre présent, organise une conférence sur Amour et sexualité au prisme de l'adolescence.
La conférence, suivie d'un débat, sera prononcée par Hélène Trouillet, formatrice-conseil et Préscillia Demarcke, chargée de projet.
Quel sens les adolescents donnent-ils aujourd’hui à leurs émotions ? Quelle définition donnent-ils à l’amour ? Quelle place accordent-ils à la sexualité ? Amour et sexualité sont-ils indissociables ?
Cette recherche-action, financée par le conseil régional de Picardie, permet de saisir l’acception de l’amour et de la sexualité des adolescents picards dans une perspective de promotion de la santé et de prévention des grossesses adolescentes.

[Lire la suite]


Institut Renaudot

L’Institut Renaudot risque de devoir cesser ses activités dans les prochaines semaines. C'est le désengagement des financeurs publics et la défection dans le soutien financier aux 8es Rencontres qui auront contribué au déficit de trésorerie mettant en péril l’association.
L'Institut Renaudot lance ainsi un appel urgent aux pouvoirs publics, aux partenaires, aux adhérents de l’Institut Renaudot, à tous ceux qui en France souhaitent que nous puissions continuer et développer nos actions et nos ressources au service de la promotion de la santé. Un appel aux dons est ouvert en ce sens.

L'Institut Renaudot existe depuis trente-cinq ans. Il organise des actions de plaidoyer pour la santé communautaire, la valorisation et l’accompagnement des acteurs et des actions en santé communautaire. Il a créé et porté tous les deux ans les Rencontres qui réunissent plusieurs centaines d’acteurs de promotion de la santé.

[Lire l'article]


Cop21 : le Réfips s'engage

Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips) regrette que la santé soit absente des discussions de la Cop21 à Paris début décembre 2015. Les données enregistrées et validées montrent combien l’impact du changement climatique sur la santé des populations est majeur : flambée des maladies infectieuses, affections non transmissibles dues à la pollution atmosphérique, raréfaction de l’eau, insécurité alimentaire, malnutrition…Ainsi, le Réfips s’associe pleinement à la démarche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de sa directrice générale, Dr Margaret Chan, afin qu’un accord soit trouvé, solide et efficace sur le climat permettant de sauver des vies, dès maintenant et à l’avenir.
Le Réfips encourage tous les acteurs francophones à s’associer à cette démarche et à signer l’Appel de l’OMS en faveur d’une intervention urgente pour protéger la santé face au changement climatique.


[En savoir plus]




Agenda

9 décembre
 
Conférence Amour et sexualité, Amiens
  4 fevrier

Assemblée plénière pôle de compétence, Amiens
25 fevrier

Formation sensibilisation, Oise
 
15 mars

Présentation d'outils, Oise est

25-27 avril

Formation approfondissement méthodologie de projet,

  12 mai

Présentation d'outil Somme


LE CATALOGUE


En cours de rédaction



logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016

Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédit des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appellera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

7 860 étudiants en médecine affectés à l’issue des épreuves classantes nationales en 2014, Marion Bachelet, Études et résultats, Drees, n° 937, octobre 2015
Le Planning Familial c’est comme ça !, Série de six vidéos, Planning familial de l’Isère, 2015

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Édition 2015, Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, octobre 2015

Portail des numéros d’aide pour l’enfance, Fondation pour l’Enfance, novembre 2015
Évaluation de la coordination d’appui aux soins, Philippe Blanchard, Laurence Eslous, Isabelle Yeni, Igas, 2015
L’accident vasculaire cérébral (AVC), ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, octobre 2015
Livre blanc des États généraux de l’arthrose 2014-2015, Alliance nationale contre l’arthrose, Association française de lutte antirhumatismale, octobre 2015
Enquête qualitative auprès des adolescents français, TNS Sofres, mars 2015
Observatoire 2015 de l'accès aux droits et aux soins. Rapport et synthèse, Médecins du Monde Missions France, Observatoire de l'accès aux droits et aux soins, octobre 2015
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Actualisation 2015 du rapport 2013, Phiilppe Morlat (ss dir.), Conseil national du sida), ANRS, Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, octobre 2015
L’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public : 57 propositions pour donner envie aux jeunes médecins d’exercer à l’hôpital public et à leurs aînés d’y rester, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, novembre 2015
Journée mondiale du diabète 2015. Suivi du diabète et poids de ses complications sévères en France, Sandrine Fosse-Edorth (coord. scientifique), Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°34-35, InVS, novembre 2015
Numéro thématique - État de santé et conditions de vie des populations sans domicile, Hélène Terre, Stéphanie Vandentorren (coord. scientifique), Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°36-37, InVS, novembre 2015
4,2 millions de prestations d’aide sociale atttribuées par les départements en 2014, Françoise Borderies, Françoise Trespeux, Élise Amar, Études et Résultats, n°942, Drees, novembre 2015 Compte provisoire des prestations de protection sociale : première estimation pour 2014, Myriam Mikou, avec la participation de Timothée Barnouin, Études et Résultats, n°941, Drees, novembre 2015
Impact des consommations de substances psychoactives sur le travail : le regard des dirigeants, des responsables RH et des représentants du personnel/syndicats, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, octobre 2015
Prévention de la grippe et des infections respiratoires virales saisonnières, Haut conseil de la santé publique, octobre 2015
Promotion de la santé et formations du secteur social, Maryse Karrer, Emmanuelle Hamel, Inpes, Évolutions, n°34, 2015
Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation. Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire, Collectif Paris-Éducation, Les Amis de Circée, novembre 2015
COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient, Comité régional d’éducation pour la santé Provence Alpes Côte d’Azur, 2015

Vie positive. Vivre avec le VIH et/ou une hépatite virale, Aides, 2015
Contexte politique et juridique de l’éducation du patient, Viviane Szymczak, Priscille Defief, Cerfep, octobre 2015
Livret d'accompagnement de la web-série, Inpes, 2015
En quoi le paquet neutre peut-il aider à lutter contre le tabagisme ?, Inpes, novembre 2015
Un coup de fourchette pour le climat. 7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre de notre alimentation, Réseau Action Climat France, octobre 2015
Journée européenne d’information sur les antibiotiques : état des lieux de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en France, Communiqué de presse,InVS, ANSM, novembre 2015
En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ?,  Actes de l'université d'été de la performance en santé, Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), novembre 2015 Tarification à l’expérience, incidence des troubles musculo-squelettiques et arrêts de travail, Pascale Lengagne, Anissa Afrite,  Document de travail, Irdes, octobre 2015
10 fiches actions pour 10 thèmes de l’accompagnement santé,  Fnars, novembre 2015
10es journées de la prévention. Synthèse,  Inpes, 2015
Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2015 - Rapport technique,  INCa, novembre 2015

Mission sur le drame que les personnes handicapées mentales ou malades psychiques ont connu dans les hôpitaux psychiatriques et les hospices français entre 1941 et 1945,  Jean-Pierre Azéma, ministère de la Défense, octobre 2015
Performance de la mammographie dans le dépistage organisé des cancers du sein - Complément année 2012 et 1er semestre 2013,  INCa, novembre 2015 COP 21 : les collectivités parties prenantes du « combat climatique »,  Le Courrier des maires et des élus locaux, novembre 2015
Publicité en faveur de l’alcool : la tribune de François Bourdillon, Inpes, 2 novembre 2015,





Europe et Monde

Trousse pédagogique de prévention de la violence verbale, Gouvernement du Québec, octobre 2015
Journée mondiale de lutte contre le sida. Onusida propose du matériel en ligne, Onusida, novembre 2015
La vie ? C’est trop mortel ! Dossier pédagogique pour familiariser les adolescents au thème de la mort, Plate-forme des soins palliatifs en province de Liège, 2014
Accélérer la riposte. Mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030, Onusida, 2015
Panorama de la santé 2015. Les indicateurs de l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, novembre 2015  L'environnement alimentaire autour des écoles publiques et la consommation de la malbouffe le midi par des élèves québécois du secondaire, Johanne Laguë (ss coord.), INSPQ, octobre 2015
Les conséquences économiques associées à l'obésité et l'embonpoint au Québec : les coûts liés à la consommation de médicaments et à l'invalidité, Chantal Blouin, et al., INSPQ, octobre 2015
Reducing global health risks through mitigation of short-lived climate pollutants, OMS, octobre 2015
Trends in Maternal Mortality: 1990 to 2015,  OMS, Unicef, UNFPA, Groupe Banque mondiale, Division de la population des Nations Unies, 2015 Renforcement de l’action médico-légale en cas de violence sexuelle, OMS, novembre 2015
Intervention des pairs sur le web,  Habilo Medias, novembre 2015
Concilier éthique en santé des populations et instantanéité médiatique?,  Réseau de recherche en santé des populations du Québec, 2015
Analyse critique et dimensionnelle du concept de santéisation,  Hélène Poulinquin, université de Sherbroke, Aporia, Vol. 7, numéro 1, 2015 Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2015, Organisation mondiale de la santé, octobre 2015
Poids corporel et insécurité alimentaire chez les adultes québécois en 2011-2012, Catherine Maisonneuve, Patricia Lamontagne, Carole Blanchet et Denis Hamel, INSPQ, octobre 201
Les effets du cannabis sur la conduite automobile, Marisa Douville, Pierre-André Dubé, INSPQ, octobre 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo