NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°76 DÉCEMBRE 2015

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

Une page d'histoire vient de se tourner : feue la Picardie et feu le Nord - Pas-de-Calais se trouvent désormais réunis en une seule et même unité régionale, composée de cinq anciennes provinces : la Flandre, l'Artois, la Picardie, et les parties septentrionnale de l'Île-de-France et occidentale de la Champagne. Mais c'est la Picardie, de Boulogne à Chimay qui en couvre la majeure partie. Il faudra cependant attendre la fin juillet 2016 pour connaître le nom de cette nouvelle région et le gentilé, la fixation du chef lieu, que l'on continuera à appeler capitale régionale, semble définitivement acquise.

Bien entendu, tout n'est pas pour autant réglé, loin s'en faut. Si les structures de l'agence régionale de santé  et des services déconcentrés de l'État sont dessinées, ce que sera le futur conseil régional, composé de deux administrations encore distinctes et d'une assemblée élue très largement recomposée, est pour le moins hypothétique.

Certes, rien ne s'arrête et, au contraire, tout se poursuit. Les projets régionaux de santé (PRS) du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie iront à leur terme tandis que progressivement le nouveau PRS sera mis en chantier pour la nouvelle région ; de même pour l'administration régionale dont le nouveau programme sera mis en chantier au mieux vers la mi-année. Idem pour les services de l'État.

Au-delà de la région, l'État va poursuivre sa métamorphose. En 2017, les sous-préfectures appartiendront au passé, remplacées par les maisons de l'État, tandis que les compétences des communes seront transférées vers des intercommunalités renforcées, d'au moins 15 000 habitants. Quant aux tout nouveaux conseils départementaux, leur sort sera scellé en 2020, par la disparition d'une grande partie d'entre eux, fusionnés avec la métropole dans leur département (Lille), ou remplacés par une fédération d'intercommunalités. Resteront alors les départements ruraux...

La transition, c'est pour 2017, en quelque sorte...

 

Télescope-page
La Cop21 ou le futur conditionné

194 nations et l'Union européenne se sont engagées à signer puis à ratifier l'accord issu de la Cop21 de Paris cette mi-décembre. La signature aura lieu entre le 22 avril 2016 et le  21 avril 2017, puis  viendra alors l'adhésion.  L'entrée en vigueur du traité sera effective 30 jours après sa ratification par au moins 55 États représentant au moins 55.% du volume total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le traité sera alors obligatoie pour les États qui y sont parties. Obligatoire, certes, mais pas contraignant, puisque le traité ne prévoit aucune instance pouvant sanctionner les États récalcitrants, ni même aucune sanction ; tout en prévoyant la possibilité pour un État de se retirer de l'accord dans le cours délai de trois ans après son entrée en vigueur. En imposant le should (devraient), conditionnel, à la place du shall (doivent), futur, et en rejetant les mesures les plus sensibles dans les décisions de la conférence et non dans le traité lui-même, Américains et Chinois ont donc anéanti l'illusion même que la planète se mobilisait pour maintenir sous les 2° le rechauffement climatique. Et inventé un nouveau temps - sans jeu de mots : celui qui exprimerait qu'en connaissant parfaitement le futur, rien n'est fait au présent pour minimiser les conséquences néfastes, un futur conditionné en quelque sorte...
 
  Picardie   France   Europe / Monde


L'ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie est pilotée

Si elle sera officiellement créée  le 1er janvier 2016, mais l'ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie est déjà fontionnelle, le site internet de la nouvelle agence ayant déjà été ouvert ! Le Dr Jean-Yves Grall a été nommé directeur général en Conseil des ministres le 16 décembre 2015. L'organigramme de la nouvelle agence régionale de santé est désormais connu. Six directions métiers et deux directions supports en forment l'architecture :  affaires générales, stratégie et territoires, sécurité sanitaire et santé environ-nementale, prévention et promotion de la santé, offre de soins, offre médico-sociale, ressources humaines, pilotage interne.

[Lire l'article]


Modernisation de notre système de santé votée

De 57 articles lors de sa présentation au Conseil des ministres du 15 octobre 2014, la loi de modernisation de notre système de santé en contient finalement 227. Elle a été définitivement adoptée le 17 décembre 2015 par l'Assemblée nationale ; le Conseil constitutionnel ayant été saisi par des élus LR et UDI, il faudra attendre l’avis des Sages avant que la loi ne soit promulguée vers la fin janvier 2016.
Quatre mesures phares sont déclinées dans la loi :  généralisation du tiers-payant, paquet de cigarettes neutre, rétablissement du service public hospitalier, parcours de santé de l'enfant et de l'adolescent.

[Lire l'article]


Présidence luxembourgeoise : bilan du semestre

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne se fécilite du travail réalisé en santé publique durant les six mois de son mandat. Elle note des avancées dans la santé des citoyens européens, notamment la réduction des méfaits liés à une consommation abusive d’alcool, l’accès à la médecine personnalisée, la démence, la lutte contre les drogues, la qualité des dispositifs médicaux, la protection contre les rayonnements ionisants ou encore la sécurité alimentaire. Ce bilan a été avalisé lors du Conseil des ministres de la Santé de l’Union européenne du 7 décembre 2015.

[Lire l'article]



ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie : une direction promotion de la santé

L'agence régionale de santé du Nord - Pas-de-Calais - Picardie s'est dotée d'une direction prévention et promotion de la Santé. À côté de Sylviane Strynckx, sa directrice, localisée à Lille, Hélène Taillandier aura à Amiens la fonction de directrice adjointe et sera en charge de la sous-direction "animation territoriale".
Cette direction comprend trois sous-directions  : parcours de prévention,
personnes en difficulté, animation territoriale, et deux cellules :  expertise technique et médicale et allocation de ressources. Un service de l'offre de prévention régionale et territoriale complète le dispositif.

[Lire la suite]


Alcool : la fin des repères

"Un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégats", " Deux verres d'alcool par jour pour les femmes, trois verres pour les hommes"... Ces "repères" de consommation d'alcool, repris en autant de slogans, n'ont cependant jamais réellement existé, et n'existent désormais plus pour les autorités sanitaires.
À l'occasion des débats sur la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (loi Macron) et sur la loi sur la modernisation de notre système de santé, et de la remise en question de la loi Évin par la distinction entre publicité sur les boissons alcooliques et information œnologique, les autorités sanitaires ont  donc fait le ménage et indiquent désormais que l'alcool est dangereux dès le premier verre...

[Lire l'article]


La Commission européenne condamnée

La Cour de Justice de l'Union europénenne (CJUE) a condamné le 16 décembre 2015 la Commission européenne pour ne pas avoir respecté la législation européenne lui imposant d’encadrer les perturbateurs endocriniens comme demandé par le Parlement européen et le Conseil.
La Commission européenne devait publier les critères scientifiques permettant de réglementer ces molécules de synthèse agissant sur le système hormonal et présentes dans une variété de produits courants : pesticides, plastifiants, et solvants, en particulier. Pour la CJUE, la Commission n’a pas bougé malgré " une obligation claire, précise et inconditionnelle d’adopter des actes délégués en ce qui concerne la spécification des critères scientifiques pour la détermination des propriétés perturbant le système endocrinien, et ce, au plus tard le 13 décembre 2013."

[Lire la suite]



Projet régional de santé de Picardie : évaluation à mi-parcours


Prévue dans le projet régional de santé (PRS) 2012-2017, une évaluation intermédiaire du PRS été réalisée en 2015, en ciblant des thèmes prioritaires en Picardie. La coordination des acteurs a été le fil conducteur de cette évaluation. Douze actions du PRS, comme la politique en matière de maisons de santé pluriprofessionnelles, le programme Isipad2 (chirurgie ambulatoire) ou encore la convention ARS/Draaf/Rectorat sur le programme de prévention nutrition, ont été évaluées grâce à l’enquête de terrain réalisée auprès des acteurs concernés.
Au total, 64 entretiens, 12 focus groupes, 2 questionnaires et 9 observations d’instances de pilotage ont été réalisés par les services de l’ARS depuis février.



[Lire la suite]


L'Aisne, département pilote

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ainsi que Dominique Bussereau, président de l’Association des départements de France, ont lancé, début août, un appel à candidatures conjoint afin de développer de nouvelles organisations et mettre en place la démarche Une réponse accompagnée pour tous sur les territoires volontaires. L'Aisne est ainsi devenu l'un des vingt-trois départements pilotes, avec le Pas-de-Calais.
Dans la suite du rapport Piveteau Zéro sans solution, le projet Une réponse accompagnée pour tous, piloté par Marie-Sophie Desaulle souhaite une coordination plus étroite entre l’ensemble des acteurs du médico-social.

[Lire la suite]


Irlande, le gramme d'alcool a un prix

Leo Varadkar, ministre de la Santé de la République d'Irlande a déposé au Sénat irlandais un projet de loi sur la réduction de la consommation d'alcool dans l'île. La loi devrait être votée mi-2016, après les élections générales.
L'objectif de cette loi serait de réduire la consommation moyenne annuelle d'alcool en Irlande à 9,1 litres par personne d'ici à 2020 par différentes mesures dont la plus emblématique est de fixer un prix minimum par unité d'alcool, soit 10 cents par gramme d'alcool.  La canette de bière à 5% d'alcool achetée en magasin coûtera au minimum 1,97 €, la bouteile de vin à 12,5 %, 7,40 € et celle de whiskey à 40 %,  22,09 €. Le prix par gramme d'alcool sera revu trois ans après l'entrée en vigueur de la loi, puis tous les dix-huit mois.

[Lire la suite]



Label Droits des patients 2015

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne a été le théâtre le 4 décembre 2015 de la cinquième cérémonie de remise du label «Droits des usagers de la santé», co-organisée par l’agence régionale de santé de Picardie et la conférence régionale de la santé et de l’autonomie de Picardie. Ce concours a récompensé quatre actions en matière de droits des usagers de la santé, menées respectivement par l’hôpital local Jean-Baptiste Caron de Crévecœur-le-Grand (Grand prix régional et Prix du Jury), le CHU Amiens-Picardie (Grand prix régional) et le centre hospitalier de Laon (Grand prix du Jury). 

[Lire la suite]


Vieillissement de la population et société adaptée

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a été votée le 14 décembre 2015 par le Sénat, sur le texte de la commission mixte paritaire, après le vote de l'Assemblée nationale du 10 décembre. Cette loi prévoit de faire de l’adaptation de la société au vieillissement un “impératif national et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation” (article 1er). À cet égard, elle prévoit l’approbation d’un rapport annexé qui présente les orientations des politiques publiques en vue de répondre au défi de la transition démographique (article 2).

[Lire la suite]


Novel food, nouveau règlement

Un nouveau règlement relatif aux nouveaux aliments (Novel food) a été adopté le 16 novembre 2015 pour permettre aux entreprises de commercialiser plus facilement des aliments nouveaux et innovants sur le marché de l’Union européenne, tout en conservant un niveau de sécurité alimentaire élevé pour les consommateurs européens. Il doit aussi permettre aux consommateurs de bénéficier d’un choix plus large de denrées alimentaires et à l’industrie agroalimentaire européenne — deuxième secteur d’emploi en Europe — d'évoluer dans un environnement plus favorable afin de tirer parti de l’innovation, ce qui aura un impact positif sur la croissance et l’emploi.

[Lire l'article]



Les pôles de prévention ont un nouveau cahier des charges

Après une évaluation menée entre 2014 et 2015, une nouveau cahier des charges a été établi pour les huit pôles de prévention et d'éducation du patient (PPEP) picards, avec une mise en œuvre dès 2016. Ils devront alors obligatoirement adhérer à la coordination de la prévention et de l'éducation du patient en Picardie (Coppepi) qui asurera la coordination de l'ETP dans la région.
Les pôles de prévention deviennent ainsi les garants de la dynamique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans leur territoire d'attraction, en veillant à l’existence d’une démarche de progrès et en favorisant la mixité des praticiens et la cohérence des pratiques.
Ils animeront un réseau d’acteurs de l’ETP en étant l’interlocuteur de première ligne des professionnels de santé, des associations de patients etc., et en facilitant le dialogue entre les acteurs de l’ETP.

[Lire la suite]


Santé connectée

L'association France eHealthTech, a pour objectif de fédérer les startups du secteur de la e-santé en France quels que soient leurs domaines d’intervention : plateformes web, réseaux sociaux en santé, applications mobiles et objets connectés de santé, data mining en santé, traitement des signaux... pour gagner en lisibilité et visibilité, exprimer des positions communes sur des enjeux partagés. L'association se propose de développer un réel écosystème pour structurer une filière industrielle allant de la formation initiale à la formation continue des professionnels de santé, en passant par l’échange de savoir, le crowdsourcing, l’amélioration des pratiques de la prévention au suivi, en passant par le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et l’éducation thérapeutique des patients...

[Lire l'article]


OMS : état de santé 2015

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 8 décembre une analyse approfondie de l’évolution mondiale de la santé depuis 2000 et une évaluation des défis à relever au cours des 15 prochaines années. Intitulé Health in 2015: from MDGs to SDGs (La santé en 2015 : des OMD aux ODD). Le rapport recense les principaux progrès obtenus dans le domaine de la santé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il présente les mesures que les pays et la communauté internationale devraient considérer comme prioritaires pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable (ODD), qui entrent en vigueur le 1er janvier 2016. L’OMS publiera alors une série de rapports annuels sur les ODD visant à fixer les données de référence et à évaluer les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs au cours des quinze prochaines années.


[En savoir plus]




Agenda

  4 fevrier 2016
 
Assemblée plénière pôle de compétence, Amiens
  25 fevrier 2016

Formation sensibilisation, Oise
10, 11, 17, 24, 25 mars 2016

Formation Prise en charge des situations de violences conjugales, Laon
 
15 mars 2016

Présentation d'outils, Oise est

25-27 avril 2016

Formation approfondissement méthodologie de projet,

  12 mai 2016

Présentation d'outil Somme


LE CATALOGUE


En cours de rédaction



logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016

Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédit des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appellera Agence nationale de santé publique, verra le jour au premier janvier 2017, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Projet régional de santé 2012-2017 Picardie, rapport d'évaluation intermédiaire,  ARS Picardie, décembre 2015
Le pacte territoire santé 2, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, novembre 2015

Le changement climatique et la santé, Atelier international sur le changemenr climatique et la santé, InVS, décembre 2015

Observatoire national de la démographie des professions de santé : rapport 2015, ONDPS, 2015
Projections de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2015 - Tumeurs solides, InVS, novembre 2015
Activité physique et sport,comment accompagner l’enfant ?, Fédération nationale des écoles de parents, 2015
Soins de suite et de réadaptation : les personnes de 70 ans ou plus effectuent la moitié des séjours, Fabienne Coquelet, Études et résultats, Drees, n° 943, décembre 2015
Panorama des ORU. Activité des services d’urgences 2014, Fédération des observatoires régionaux des urgences, décembre 2015
Résultats des élections aux URPS des Pharmaciens, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 11 décembre 2015 Avis relatif à la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), HCSP, décembre 2015
L’accès aux soins des étudiants en 2015. 9e enquête nationale, Emevia, décembre 2015
La polymédication au regard de différents indicateurs de sa mesure : impact sur la prévalence, les classes thérapeutiques concernées et les facteurs associés, Chloé Le Cossec, Irdes, décembre 2015
Infection par le VIH/sida et les IST. Point épidémiologique du 23 novembre 2015, InVS, novembre 2015
Les usages de drogues en espace rural : populations, marchés, réponse publique, Michel Gandilhon, Agnès Cadet-Taïrou, Tendances, OFDT, novembre 2015 Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, décembre 2015
Changement climatique : Menaces sur notre santé ! Inserm, Science & santé, n° 28, novembre-décembre 2015
Faut-il changer la formulation des indicateurs de « limitations d’activité » ? Une comparaison de quatre variantes de formulation du GALI,  Emmanuelle Cambois, Sébastien Grobon, Jean-Marie Robine, Herman Van Oyen, Dossiers Solidarité Santé, n°70, Drees, décembre 2015
L’action sociale des collectivités locales envers les personnes âgées. Une observation qualitative au-delà de l’aide sociale légale,  Rémy Marquier, 2015, Dossiers Solidarité Santé, n°71, Drees, décembre 2015
Rapport sur la réforme des modalités d’évaluation des médicaments, Dominique Polton, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, novembre 2015
Personnes sourdes ou malentendantes : un handicap méconnu, une population vulnérable, Juliette Bloch, Bertrand Gagnaire, Cécile Brouard (coord.)InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 42-43, décembre 2015

Les dessous de la Cop,  Conseil économique, social et environnemental, décembre 2015
Journée mondiale du sida, 1er décembre 2015, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 40-41, décembre 2015
Guide pédagogique pour la sécurité des patients, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 2015
Plan santé au travail 2016-2020, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, décembre 2015
Treizième rapport du Conseil d’orientation des retraites : Les retraités, un état des lieux de leur situation en France,  Conseil d’orientation des retraite, décembre 2015
Résultats de l’étude et perspectives d’action – commission « Normes et Moyens »,  Point n°10, CNSA, décembre 2015
Rapport sur la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique,  Michèle Bonneton, Assemblée nationale, décembre 2015
Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins,  Noémie Jess, Études et Résultats, n°944, Drees, décembre 2015
Quantified Self connecté et Informatique & Libertés, Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP), novembre 2015
Les chiffres clefs de la pauvreté, Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, décembre 2015 Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement,  Sénat, décembre 2015

Rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire,  Chantal Jouano, Sénat, décembre 2015
L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures, Stéphanie Dupays, Catherine Hesse, Bruno Vincent, Inspection générale des affaires sociales, décembre 2015
Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes, décembre 2015
Rapport d'activité 2014,  Drees, décembre 2015
Les bénéficiaires de minima sociaux en 2013,  Mathieu Calvo, 2015, Études et Résultats, n°945, Drees, décembre 2015



Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles. Guide pratique pour les référents handicap,  Conférence des Grandes Écoles, décembre 2015

Europe et Monde

Convention-cadre sur les changements climatiques, ONU, décembre 2015
Comprendre les données probantes issues de la recherche, Centre de collaboration nationale des méthodes et des outils (CCNMO) (Canada), 2015 World Migration Report 2015 – Migrants and Cities: New Partnerships to Manage Mobility, Organisation internationale pour les migrations, décembre 2015 The Poverty Effects of Market Concentration, Carlos Rodríguez-Castelán, Groupe Banque mondiale, Poverty and Equity Global Practice Group, december 2015


Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020,  OMS Europe, décembre 2015
Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe,  INSPQ, décembre 2015
Étude clinique sur l'état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013, Chantal Galarneau, Sophie Arpin, et al.,  INSPQ, décembre 2015 Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains, Richard Martin, Pierre Deshaies, Maurice Poulin, INSPQ, novembre 2015
Report on health promotion and primary prevention of chronic diseases, Joint action on Chronic diseases and Promoting Health Ageing across the Life Cycle(JA-Chrodis), 2015
A cost/benefit analysis of self-care systems in the European Union, Herwig Ostermann, Anna-Theresa Renner, Julia Bobek, Peter Schneider, Sabine Vogler, Commission européenne, 2015
Rapport de la Commission sur le fonctionnement de la directive 2011/24/UE relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers,  Commission européenne, 2015
La santé publique et les intérêts de l’industrie pharmaceutique: comment garantir la primauté des intérêts de santé publique ?, Assemblée parlementaire, Conseil de l'Europe, 2015
Empowering patients through eHealth: a case report of a pan-European project,  Emanuele Lettieri, Lia P. Fumagalli, et al., Pan-European PALANTE Consortium, 2015
Eurohealth: special edition on the European Health Forum Gastein 2015, Quarterly of the European Observatory on Health Systems and Policies, OMS-Europe, 2015
Corporate Europe: the firepower of the European pharmaceutical lobby and implications for public health, Rachel Tansey, Corporate Europe Observatory, 2015
Les priorités en matière de renforcement des systèmes de santé dans la Région européenne de l’OMS pour 2015-2020 : joindre le geste à la parole concernant les systèmes centrés sur la personne, OMS Europe, septembre 2015

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo