NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°77 janvier 2016

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

La loi de modernisation de notre système de santé est entrée dans la vie active après sa promulgation le 26 janvier dernier. Les Sages du Conseil constitutionnel l'ont jugé conforme à la Constitution, en dehors du tiers payant pour les organismes d'assurance complémentaire et des règles budgétaires et comptables pour, les établissements publics dans un groupement hospitalier. La seconde disposition non validée est passée quasiment inaperçue du public tant pour la première a fait un peu couler d'encre et mis en émoi quelques ondes. Pour le reste, le système de santé sera donc modernisé autour de la prévention, de l'accès aux soins et des droits des patients, pour aller à l'essentiel.

L'essentiel, c'est aussi la mise en route de l'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Une région, cinq départements, un siège, huit antennes, sept villes d'implantation. La tâche ne sera pas mince, d'autant que dans le même temps d'homogénéisation des pratiques, l'ARS aura à se pencher avec ses partenaires sur le nouveau projet régional de santé qui devrait se profiler en 2018. Sur bases des recommandations de la Cour des Comptes (2014) ?

Annoncée pour janvier,  la Grande conférence nationale de santé aura finalement lieu le 11 février, les auditions se poursuivant en ce début d'année. Elle sera centrée sur le soin, tout comme l'auront été les vœux de Marisol Touraine à la presse ! Santé Publique France, dont la création le 1er avril est donc imminente avec des missions qui la détourne du soin et de l'éducation thérapeutique du patient, saura-t-elle (enfin ?) porter une voix différente et faire valoir le rôle de la prévention non médicalisée, de la surveillance et de l'observation dans le domaine de la santé ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

 

Télescope-page
Grande conférence de la santé ?

La Grande conférence de la santé, qui se tiendra finalement le 11 février 2016 au Conseil économique, social et environnemental a finalement un petit goût d'incongru.

De santé, il sera surtout question des formations médicales et pharmaceutiques, le développement des compétences, de bonnes pratiques dans le parcours professionnel, de pratiques pédagogiques, de protection sociale des professionnels du soin.
La Grande conférence de la santé se trouve ainsi réduite à ne parler que du soin !

Et pourtant !

Dans le veine de la stratégie nationale de santé, il y avait certainement de la place pour évoquer de nouveaux modes d'intervention en prévention auprès des populations, sur la formation des professionnels sur la question de la prévention, de l'observation et de la santé publique, sur la participation des libéraux à des interventions collectives en promotion de la santé dans les territoires ou en milieu scolaire ou du travail...

Une occasion rêvée pour moderniser le système de santé. Encore raté...
 
  Picardie   France   Europe / Monde


L'ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie est née

L'agence régionale de santé du Nord - Pas-de-Calais - Picardie est née le 1er janvier 2016. Établissement public opérateur de l'État et de l'Assurance maladie, son siège est situé à Lille mais elle dispose de huit antennes en région : Amiens, Arras, Beauvais, Calais, Laon et Valenciennes. L'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie est la troisième agence de France au regard de la population couverte : 6 millions d'habitants, pour deux missions principales : pilotage de la politique de santé publique et organisation  et régulation de l'efficience des prises en charge dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social.

[Lire l'article]


Un plan pour la vaccination

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel
Ce plan d'action est décliné en quatre axes :
- assurer une meilleure information du grand public et des professionnels de santé ;
- assurer une meilleure gouvernance de la politique vaccinale ;
- lutter contre les tensions d’approvisionnement et les pénuries de vaccins ;
- lancer une concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination et formuler des recommandations.


[Lire l'article]


Stratégie européenne personnes en situation de handicap

L'Union européenne lance une consultation publique afin d’évaluer les effets et la cohérence de sa politique sur les besoins et des droits des personnes handicapées.
Cette stratégie s’organise en deux temps 2010-2015, puis 2015-2020 et prévoit un certain nombre d’actions programmées, concernant, entre autres, l’accessibilité environnementale, mais également à l’éducation, à l’emploi, ou encore à la santé. La participation citoyenne, l’égalité, la protection sociale, et la défense des droits des personnes handicapées en dehors de l'Union européenne sont également des points sur lesquels les États membres doivent travailler.

[Lire l'article]



Ireps Picardie toujours Iso 9001-2008

Pour la quatrième année consécutive, l'Ireps de Picardie est labelisée Iso-9001-2008 pour la promotion de la santé. Elle est la seule structure dans cette catégorie puisqu'aucune autre Ireps ne s'est engagée dans la normalisation de la démarche qualité.
Cette quatrième certification couronne le maintien d'un engagement de haute qualité pour les services rendus par l'Ireps aux professionnels, aux bénévoles et à la politique régionale de santé.
En 2016, l'Ireps, va continuer à investir dans la démarche qualité en passant progressivement à la version Iso 9001-2015, systèmes de management de la qualité.


Les médecins en consultation

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a fait réaliser une enquête par l'institut Elabe auprès de 35 000 mécecins et 4 000 usagers du système de santé qui confirmerait le profond malaise de la profession médicale.Si pour 89.% des médecins, exercer leur profession constitue avant tout une vocation, 97 % estiment subir trop de contraintes réglementaires, économiques et administratives, qui empiètent sur leur temps médical, et 91 % estiment que leur mission de service public est mal reconnue.



[Lire l'article]


Lait et fruits pour les élèves européens

La commission de l'agriculture du Parlement européen a pris de nouvelles mesures pour renforcer et stimuler le financement d'un programme de l'Union européenne visant à fournir fruits, légumes et produits laitiers dans les écoles. Ces mesures mettent l'accent sur l'éducation des enfants à manger sainement, augmentent le budget et fusionnent des régimes aujourd'hui distincts pour le lait et les fruits dans les écoles.
La commission de l'agriculture a approuvé l'accord conclu entre les négociateurs du Parlement et ceux de la présidence luxembourgeoise du Conseil le 10 décembre 2015.


[Lire la suite]



Assemblée plénière du pôle de compétence


L'assemblée plénière du pôle de compétence en éducation pour la santé de Picardie se déroulera le 4 février à Amiens. Les acteurs du pôle reviendront sur les activités réalisées durant l'année 2015 et, plus généralement, sur la plus-value qu'a apporté le pôle depuis sa création en 2004. 2016 sera en effet la dernière année d'existence du pôle. L'Inpes (Santé publique France), les ARS et la Fnes travailleront en 2016 à l'élaboration d'un cahier des charges pour  créer un nouveau dispositif qui prendra le relais du pôle en 2017.


[Lire la suite]


Bienvenue aux CeGIDD

Le 1er janvier 2016, les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) sont nés. Ils remplacent les centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et les centres d’Information, de dépistage et de diagnostic des Infections sexuellement transmissibles (CIDDIST). Ils reprennent en les missions et les élargissent pour s’occuper plus complètement de la santé sexuelle.

[Lire la suite]


Le Yo-yo aussi est dangereux

Un article récent paru dans la revue de l'Académie américaine des sciences (PNAS) indique que l'indice de masse corporelle (IMC) est très insuffisant pour décrire le surpoids et surtout ses conséquences sur la mortalité. La majeure partie des études reposent sur une seule mesure de l'IMC par individu. Les deux chercheurs auteurs de l'article estiment qu'il faut utiliser les données de l'IMC sur le long terme et donc mesurer chez une même personne ses fluctuations.

[Lire la suite]



Données probantes : une journée pour les acteurs picards

L’ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie, l'Union internationale de promotion pour la santé (UIPES) organisent le 25 février un séminaire sur les données probantes. Il repose sur une revue de littérature réalisée par l'UIPES à la demande de l'ARS et devrait déboucher sur quelques recommandations liées à l'utilisation des données probantes dans les projets. Des ateliers d'accompagnement des acteurs seront par la suite animés par l'Ireps de Picardie.


Administrateur des données : rapport annuel

L’Administrateur général des données (AGD) a publié son premier rapport en janvier 2016 sur la gouvernance de la donnée, permettant de mesurer les progrès réalisés dans la qualité, la circulation et l’utilisation des données de l’État.
Le rapport analyse le rôle des données dans l’action publique met en évidence plusieurs blocages empêchant une exploitation efficace des données.

[Lire la suite]


Plan alcool pour la Belgique

La Belgique devrait se doter d'un plan Alcool en octobre 2016. Ce plan fait suite à la note écrite par la ministre bruxelloise Cécile Jodogne en juin 2015.
Ce futur plan devrait poursuivre un triple objectif de santé publique : prévenir les dommages liés à l'alcool, élaborer une politique orientée vers les groupes cibles et les situations à risques, et combattre la consommation inadaptée, excessive et risquée.


[Lire l'article]



Santé justice

L'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, la direction interregionale des services pénitentiaires Nord - Pas-de-Calais - Picardie - Haute-Normandie, l'université de Lille 2 et l'Ireps de Picardie organisent le 18 mars 2016 à Lille la deuxième journée régionale santé-justice sur la thème de Jeunes en souffrance.: quelle place pour l'articulation santé-justice-éducation dans un monde d'adultes ? Christine Laouénan, journaliste-écrivaine, clôtuera la journée par une conférence sur la violence des jeunes dans les médias.

[Lire la suite]


Osis pour comparer

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) met à disposition la nouvelle version de l’observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS), outil qui permet de suivre l’informatisation des processus de soins et des processus de gestion des établissements de santé. L’oSIS a vocation à être mis à jour au fil de l’eau et permet à chaque établissement d’apprécier sa propre situation en matière de déploiement du système d’information (SIH) et de se situer par rapport à des établissements comparables (selon la catégorie, la région, etc.)

[Lire l'article]


Accessibilité : vers une nouvelle directive

Une proposition de directive visant à rapprocher les dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en ce qui concerne les exigences en matière d’accessibilité des produits et des services est actuellement en consultation auprès des Étars membres.
Le texte vise à encourager les États membres à respecter leurs engagements nationaux ainsi que les obligations qui leur incombent en vertu de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en matière d’accessibilité.


[En savoir plus]




Agenda

  4 fevrier 2016, Amiens
 
Assemblée plénière pôle de compétence, Amiens
  3 mars 2016, Breteuil

Formation à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Oise
10, 11, 17, 24, 25 mars 2016, Laon

Formation Prise en charge des situations de violences conjugales, Laon
 
15 mars 2016, Noyon

Présentation d'outils, Oise est

18 mars 2016, Abbeville

Présentation d'outils, Somme

 23-25 mars 2016,
19-20 avril, Beauvais


Formation éducation affective et sexuelle, sensibilisation, Beauvais
31 mars 2016, Saint-Quentin

Présentation d'outil Aisne-Nord

31 mars 2016, Laon


Présentation d'outil Aisne-Sud
LE CATALOGUE 2016

Retrouvez les formations 2016


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016

Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédit des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appellera Agence nationale de santé publique, verra le jour au 1er avril 2016, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les “années collège”, OFDT, Tendances, n° 106, décembre 2015
Institut national du cancer - rapport scientifique 2014 - 2015,  INCa, janvier 2016
Analyse détaillée des décès par traumatisme d'enfants de moins de 15 ans, Enquêtes thématiques, InVS, décembre 2015

Prévention des conduites addictives. L’expérience Anpaa, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, 2015
Droits familiaux et dispositifs de solidarité du système de retraite,  Virginie Andrieux, Carole Bonnet, Corentin Plouhinec, Benoît Rapoport, Gwennaël Solard, Dossiers Solidarité Santé,  n°72, Drees, janvier 2016
Santé et itinéraire professionnel : État de la connaissance et perspectives. Actes du colloque du 22 septembre 2015 , Corinne Mette (ss coord.), Thomas Barnay (cool.), Thibaut de Saint Pol (cool.), 2016, Dossiers Solidarité Santé, n°73, Drees, janvier 2016
Substances psychoactives en France.: tendances récentes (2014-2015), Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Magali Martinez, Thomas Néfau, Tendances, OFDT, n° 104, décembre 2015
Comprendre et accompagner les changements de comportement, Emmanuel Rivière, Guillaune Caline, Laure Salvaing, Livre blanc, TNS Sofres, 2016
Bilan démographique 2015. Le nombre de décès au plus haut depuis l’après-guerre, Vanessa Bellamy, Catherine Beaumel, Insee première, Insee, n° 1581, janvier 2016
Changement climatique : un enjeu de santé publique au XXème siècle, Présentations de la journée du 22 octobre 2015, Association des médecins inspecteurs en santé publique, janvier 2016
Petites surfaces, surpeuplement, habitat dégradé : des conditions de logement plus difficiles après une séparation, Sophie Villaume, Études et Résultats, n°947, Drees, janvier 2016
Parents d’ados. Des pistes pour garder le cap, Anpaa Limousin, Mutualité française du Limousin, 2016
Dépistage du cannabis au lycée : les questions posées,  Alain Rigaud, Bernard Basset, Anpaa, janvier 2016
La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans : rapport 2015 de l’Inspection générale des affaires sociales, Igas, 2015
Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ?, Pierre-Yves Cusset, Hippolyte d’Albis, J. Navaux, Note d'analyse, Centre d’analyse stratégique, n°.37, janvier 2016
 Amendement Creton :
6 000 jeunes adultes dans des établissements pour enfants handicapés, Thomas Irace, Delphine Roy, Études et Résultats, n°946, Drees, janvier 2016
Les jeunes et la protection sociale, École nationale supérieure de la sécurité sociale, Regards, n° 48, novembre 2015
test-addicto.fr, Eclat-Graa, 2015
Série statistique sur la consommation d’alcool en France, OFDT, janvier 2016
Dépistage et prévention du cancer du col de l'utérus : le rôle du médecin généraliste, INCa, janvier 2016

Rififi à Daisy Town, Jeu vidéo pour sensibiliser au diabète de type 2, Fédération française des diabétiques, 2016
Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 2015
Les inégalités sociales de santé, Mise à jour du dossier documentaire,
G. Chevaillier, EHESP, janvier 2016
Statistiques sanitaires et sociales : panorama des publications 2015, EHESP, janvier 2016
Dépasser l’aide alimentaire pour aller vers l’accompagnement par l’alimentation, Collectif Alerte Dépasser l'aide alimentaire pour aller vers l'accompagnement par l'alimentation. Synthèse des travaux du groupe alimentation de l'Uniopss, Union nationale des associations familiales, décembre 2015
Les enfants peuvent bien attendre. 25 regards d’experts sur la situation des droits de l’enfant en France, Unicef, 2016
Les chiffres clés de l’environnement. Édition 2015, Commissariat général au développement durable, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Repères, 2015
  “Inégalités sociales de santé : agir au quotidien dans le système de santé”. Journées scientifiques de l’Assurance maladie.
15 décembre 2015. Accès aux interventions, Cnamts, janvier 2016
Quel risque de décès un an après une fracture du col du fémur ?, Philippe Oberlin, Marie-Claude Mouquet, Drees, janvier 2016
Organisation territoriale de l’Agence nationale de santé publique, Anne Burstin, Marie Daude, avril 2015



Risques pour la santé : évolution et conséquences pour la veille sanitaire à l’horizon 2024. Exercice de veille prospective, Daniel Eilstein, Christine Aranda et ali, InVS, 2015
La prévention de la perte d’autonomie. La fragilité en questions. Apports, limites et perspectives, Actes du séminaire organisé par le Liraes (EA 4470) Université Paris Descartes, et l'Irdes, Les rapports de l’Irdes, Irdes, janvier 2016
Les CeGIDD remplacent les CDAG au 1er janvier 2016, Sida Info Service, décembre 2015
Séminaire d'échanges entre acteurs, Actes de séminaire (mars 2015), Société française de santé publique, 2015



La formation aux professions de la santé en 2014, Bénédicte Casteran-Sacreste, Document de travail. Série statistiques, Drees, n° 198, janvier 2016
Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air, Cour des comptes, janvier 2016
Des indicateurs précoces de pauvreté et d’inégalités. Résultats expérimentaux pour 2014,  Maëlle Fontaine, Michaël Sicsic, Insee Analyses, Insee, n° 23, décembre 2015
Résultats de la grande consultation de l’Ordre des médecins, Conseil national de l’Ordre des médecins, décembre 2015



Rapport sur la politique vaccinale, Sandrine Hurel, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, La Documentation française, janvier 2016
Plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, janvier 2016

Europe et Monde

Les drogues sont-elles dangereuses ? Estimation de la dangerosité des substances psychoactives, Dagmar Domenig, Sandro Cattacin, Sociograph, n°22b, Université de Genève, 2015 Mieux planifier pour réduire les iniquités en santé. Guide de l’accompagnateur, Martine Bouchard, Ginette Lafontaine, Julie Loslier, Kareen Nour, Direction de santé publique de la Montérégie (Québec), 2015 Pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques, Réseau Idée, janvier 2016 Facteurs favorables à la santé et problèmes de santé chroniques chez les aînés québécois, Carole Blanchet, Denis Hamel, Patricia Lamontagne, Benoît Lasnier, Bertrand Nolin, Sébastien Tessier, INSPQ, janvier 2016
La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2013, Gilles Légaré, Mathieu Gagné, Carolyne Alix, Paul-André Perron, Institut national de santé publique du Québec, janvier 2016
 



Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo