NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°78 fevrier 2016

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito

La région se construit, piano et sano. Et l'on se rend compte que, toutes choses étant égales par ailleurs, les limites administratives d'un pays à la réputation d'être centralisé fonctionnent finalement comme des frontières plus étanches qu'on ne pourrait le croire. Le Nord - Pas-de-Calais est un tout autre pays ; la Picardie aussi. Et encore ne descend-on pas dans les départements, les intercommunalités, les communes. La gestion de la chose publique est toute empreinte des couleurs locales, des coutumes héritées d'un autre temps peut-être. Bref, si le mariage est fait, la vie commune va prendre du temps.

Pour l'instant, on vit encore à l'ancien temps. Les projets régionaux de santé de Picardie et du Nord - Pas-de-Calais cohabiteront jusqu'au 1er janvier 2018 où ils céderont alors la place à un projet régional de santé unique ; encore que la logique territoriale pésera sûrement sur les choix des politiques et de leur application.

Pour l'heur, la feuille de route de l'ARS est dressée. En quatre  réunions - offre de soins (2), médico-social et prévention-promotion de la santé, le tour du propriétaire a été en quelque sorte fait : enjeux et priorités cernés, place des acteurs dans le nouveau système régional définie.

Il ne reste donc plus qu'à faire...

 

Télescope-page
Écran de fumée sans tabac

Le 24 février 2016, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé son avis rendu le 25 avril 2014 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique pour la population générale. Saisi par la Direction générale de la santé (DGS) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) en octobre 2015, le Haut conseil insiste pour que soit renforcé le cadre réglementaire régissant le vapotage et notamment d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux affectés à un usage collectif.
Les fabricants et marchands de cigarettes électroniques, quelquefois les mêmes qui ceux fabriquant et vendant du tabac, auraient souhaité que les deux soient dissociés, et le vapotage permis dans les lieux publics. Les bars, restaurants et autres pubs devraient donc rester sans fumée et les vapoteurs contraints de faire le trottoir.
 
  Picardie   France   Europe / Monde


ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie : feuille de route

Le 29 février 2016, Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie a présenté les orientations de l'agence en ce qui concerne la santé publique et la promotion de la santé. C'est la seule ARS en France de s'être dotée d'une direction de la prévention et de la promotion la santé. Parmi les orientations majeures, les contrats locaux de santé seront de veritables outils de transversalité de la politique régionale de santé ; la télésanté sera aussi de mise pour la prévention ; l'évaluation sera mise au rang des pratiques permettant de mesurer l'efficacité de politiques publiques. En direction des acteurs, la fongibilité asymétrique sera un des moyens d'optimisation du fonds d'intervention régional.

[Lire l'article]


Mise en place du parcours éducatif de santé

Par la circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016, le ministère en charge de l'éducation nationale créé au sein des écoles et établissements scolaires un parcours éducatif de santé, reposant sur l'ensemble des actions de prévention, d'information, sur les visites médicales et les dépistages. Il s'inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale de santé
Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risque et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

[Lire l'article]


Santé : feuille de route 2016 pour l'Europe

Le feuille de route 2016 du troisième programme d’action santé de l'Union européenne a été arrêté. Doté de 58 millions d'euros, l'appel à projets sera lancé en mars 2016 via le site de l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA).
Les principales actions doivent construire de meilleures pratiques dans le domaine des soins dispensés aux migrants et réfugiés vulnérables, aux connaissances et meilleures pratiques en matière de réduction de la consommation d’alcool par les mineurs et de la consommation ponctuelle immodérée d’alcool, de prévention de la consommation de drogues illicites.

[Lire l'article]



Nutribird® : l'oiseau s'envole

Nutribird®, application développée par l'Ireps de Picardie grâce à un financement de l'ARS Picardie est désormais disponible en téléchargement. Application inédite dans le domaine de la nutrition, sa vocation de serious game est de permettre de comprendre l'importance d'allier une alimentation saine à l'acfivité physique.
Nutribird® est issu du projet PicAlim, étude sur l'alimentation des secondes en Picardie. L'application a reçu le Prix de la meilleure application pour l'éducation à la santé lors du hackathon santé de Strasbourg en 2014.

[Lire l'article]


De la démocratie

Le responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de santé vient de claquer la porte. Pas sur un geste d'humeur, mais au terme d'un an d'exercice et de l'écriture d'un texte long de vingt-huit pages.
Ce qui motive Thomas Dietrich ? Dénoncer la "malhonnêteté de l'administration vis-à-vis de la démocratie en santé" prise entre conflits d'intérêt, fausses promesses, effets d'annonce et mise sous tutelle par le ministère en charge de la santé.
Démissionnaire, l'ex-responsable revendique cependant pour la Conférence nationale de santé, indépendance, liberté de parole et de ton.


[Lire l'article]


Santé durable au Québec

L'Association de santé publique du Québec (ASPQ) a publié un «.énoncé de position » intitulé Bâtir la santé durable au 21e siècle. L'ASPQ souhaite que la province se dote d'une loi-cadre en santé publique pour que tous les ministères se préocupent de la santé de la population, ce qui permettrait de fixer objectifs, priorités et plan d'action concret.
L'ASPQ propose de compléter les indicateurs de santé actuels avec de nouveaux comme l'indice de progrès véritable du Québec ou l'indice canadien de mieux-être afin de répondre plus adéquatement aux problèmes de santé existants et émergeants.


[Lire la suite]



Données probantes : une journée pour les acteurs picards

L’ARS Nord - Pas-de-Calais Picardie, l'Union internationale de promotion pour la santé (UIPES) ont organisé le 25 février un séminaire sur les données probantes. La soixantaine de participants s'est répartie en cinq ateliers thématiques pour discuter des recommandations à appliquer dans les politiques publiques et les projets en éducation pour la santé. Centré autour de dossiers de connaissances produits par l'UIPES, le débat s'est conclu par l'opportunité de changer de paradigme en mettant en œuvre des actions dont les résultats ont été prouvés. L'étape suivante consiste à accompagner les acteurs dans la rédaction de leurs projets.


Inégalités de santé : l'Insee confirme

Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parue dans Insee Première de février 2016, les inégalités sociales face à la mort perdurent. Depuis la fin des années soixante-dix, l’espérance de vie supplémentaire gagnée par un homme de 35 ans est de 7 ans et de 5,5 ans pour les femmes. Toutefois, l’espérance de vie des femmes de 35 ans dépasse de 6 ans celle des hommes. Différente selon le sexe, l’espérance de vie l’est aussi selon la catégorie sociale. En 2009-2013, l’écart entre l’espérance de vie des cadres et celle des ouvriers est de 6,4 ans pour les hommes et de 3,2 ans pour les femmes.

[Lire la suite]


Main d'œuvre pour les personnes âgées

Le groupe de travail du Réseau social européen (RSE) sur la prise en charge liée au vieillissement (Ageing and Care) a tenu sa quatrième réunion à la Maison sociale de Malines (Belgique) les 11 et 12 février derniers. Les membres du RSE, en présence de représentants des aidants, ont abordé les aspects politiques et pratiques liés à la gestion de la main d’œuvre dans le secteur social, entre professionnels, aidants familiaux et autres personnes accompagnantes. Les participants ont souligné l’importance de soutenir les aidants familiaux, de mieux planifier le recrutement de la main d’œuvre.

[Lire la suite]



Santé justice (1)

L'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, la direction interregionale des services pénitentiaires Nord - Pas-de-Calais - Picardie - Haute-Normandie, l'université de Lille 2 et l'Ireps de Picardie organisent le 18 mars 2016 à Lille la deuxième journée régionale santé-justice sur le thème de Jeunes en souffrance.: quelle place pour l'articulation santé-justice-éducation dans un monde d'adultes ? Christine Laouénan, journaliste-écrivaine, clôturera la journée par une conférence sur la violence des jeunes dans les médias.
La journée affiche complet !

[Lire la suite]


Conditions de travail 2014

Le Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT) réuni par le ministère du Travail au cours du second semestre 2015, dessine dans le Bilan des conditions de travail, un panorama global de l’action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
Entre 2012 et 2013, le nombre d’accidents du travail a diminué de 3,5 % dans un contexte de quasi stabilité des effectifs salariés, tandis que le nombre de «.nouvelles » maladies professionnelles reconnues augmente de 0,3 % entre 2013 et 2014.

[Lire la suite]


Le code cancer

Le Centre international de recherche contre le cancer (Circ) a publié début février 2016 la nouvelle édition du code cancer. Ce code reprend les mesures que chacun peut prendre pour favoriser la prévention du cancer et réduire l'incidence du cancer dans la Région européenne.
Il énumère douze manières d'aider les gens à adopter des modes de vie plus sains. Le Code européen contre le cancer est rédigé par des cancérologues, des scientifiques et d'autres experts dans le but de mieux sensibiliser les citoyens européens aux moyens efficaces de prévenir le cancer.


[Lire l'article]



Santé justice (2)

L'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, la direction interregionale des services pénitentiaires Nord - Pas-de-Calais - Picardie - Haute-Normandie, la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord, la Cour d'appel d'Amiens et l'Ireps de Picardie organisent les 6 et 7 juin à Amiens la huitième rencontre santé-justice. Le thème de cette édition porte sur les relations entre la contrainte et la liberté.
Les journées visent à favoriser l'articulation entre les services sanitaires, pénitentiaires, juudiciaires, sociaux et éducatifs.

[Lire la suite]


Laïcité à l'hôpital

L’Observatoire de la laïcité a rédigé le guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé, afin de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité et le besoin de formations sur les questions de laïcité et de gestion du fait religieux dans le secteur hospitalier.
L’Observatoire décline à l’aide de cas concrets, l’application de ce principe, selon que l’on est personnel de santé, aumônier ou patient.


[Lire l'article]


Geddidot : un nouveau projet franco-belge

Les observatoires de la santé du Hainaut et de Picardie, le service statistique wallon (Iweps), la province de Namur et les ARS du Nord - Pas-de-Calais - Picardie et Alsace-Champagne-Ardenne - Lorraine vont mener un nouveau projet franco-wallon sur la connaissance de l'état de santé et social des populations transfrontalières francophones. Au programme, des profils intercommunaux de santé et la création d'un Info cente santé transfrontalier. Le programme est sous l'égide d'Interreg V.




Agenda

  10, 11, 17, 24, 25 mars 2016, Laon

Formation Prise en charge des situations de violences conjugales, Laon
 
  15 mars 2016, Noyon

Présentation d'outils, Oise est

  18 mars 2016, Lille

2e journée santé justice
  23-25 mars 2016,
19-20 avril, Beauvais


Formation éducation affective et sexuelle, sensibilisation, Beauvais
31 mars 2016, Saint-Quentin

Présentation d'outil Aisne-Nord
31 mars 2016, Laon


Présentation d'outil Aisne-Sud
25, 26 avril, 3 mai 2016, Ham


Formation approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé

  9, 10 mai, 2, 3 juin 2016, Amiens


Formation prévention des grossesses à l'adolescence
LE CATALOGUE 2016

Retrouvez les formations 2016


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016

Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédit des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appellera Agence nationale de santé publique, verra le jour au 1er mai 2016, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

La sextorsion. Jules se filme en ligne,  AFPI, 2016
Le dépistage du VIH. Dossier thématique, Crips Île-de-France, février 2016
Gradation des recommandations vaccinales basée sur le niveau de preuve scientifique

Les dépenses d‘optique médicale en 2014,  Adelin  Bouchet, Semiath Malik, Points de repère”, Cnamts, n° 43, décembre 2015
Pour une prise en charge adaptée des patients et des usagers. Lexique des parcours de A à Z, Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, janvier 2016
Mise à jour de la synthèse thématique : Loi de modernisation de notre système de santé, Irdes, février 2016
Stop la violence ! Jeu de sensibilisation au harcèlement au collège, Tralalere, 2015
Le point sur la loi de modernisation de notre système de santé, EHESP, Service documentation, février 2016
Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC). Résultats 2010 en France métropolitaine, Gaëlle Pédrono, Maryline Bouilly, Bertrand Thélot, InVS, février 2016
Les prestations sociales de 1981 à 2014 : trois décennies de maîtrise des dépenses de santé et de vieillesse, Thimothée Barnouin, Aurore Domps, Études et Résultats, Drees, n° 950, février 2016
Suicide. Connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives. 2e rapport, Observatoire national du suicide, février 2016
Grande conférence de la santé, Premier Ministre, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, février 2016
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire, Rose Fonteneau, Marion Boucher, Mathilde Kervarrec et Cécile Chambon, IREPS Haute-Normandie, février 2016
Pour une prévention des conduites addictives. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire, Mathilde Kervarrec, Marion Boucher, Rose Fonteneau, Cécile Chambon, Ireps Haute-Normandie, février 2016
L'offre de soins dans les petites villes : dans la difficulté, les maires innovent. Enquête de l'Association des petites villes de France, APVF, février 2016
Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU). Analyse de l’enquête santé et protection sociale (ESPS), 2012, Jean-Paul Guthmann, et al., InVS, 2016
Conditions de travail. Bilan 2014, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Conseil d’orientation sur les conditions de travail, février 2016
La part de la réversion dans la retraite des femmes diminue au fil des générations,  Christel Collin, 2016, Études et Résultats, n°951, Drees, février 2016
Assurance complémentaire santé : les contrats collectifs gagnent du terrain,  Alexis Montaut, 2016, Études et Résultats, n°952, Drees, février 2016
La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé - Rapport 2015, Alexis Montaut, Recueils, ouvrages et rapports, Drees, février 2016

Accompagner vers la santé les publics en situation de précarité, Point précarité santé) de l’Isère, novembre 2015
Pratiques démocratiques à l’école,  Aide et Action, 2016
Dépenses d’aide sociale départementale : une hausse de 9 % depuis 2010, Elise Amar, Études et Résultats, Drees, n° 950, Drees, février 2016
Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion de la Drees en 2015, Institut BVA, Drees, février 2016
La consommation de cannabis et les risques qui y sont liés. Enquête miroir auprès des jeunes de 15 à 18 ans et de l’ensemble de la population, Ifop, Mildeca, février 2016
Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2013, Anne Cowppli-Bony et al., INCa, Réseau Francim des registres des cancers, Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon, InVS, février 2016
Recensement des outils pédagogiques utilisés en France pour sensibiliser les jeunes à l’environnement sonore et aux effets du bruit sur la santé, Valérie Rozec, Agathe Chateauminois, Centre d’information et de documentation sur le bruit, février 2016
  La sensibilisation des jeunes aux risques auditifs : un enjeu de santé publique majeur pour préserver l’audition et le bien-être des jeunes !, Valérie Rozec, Centre d’information et de documentation sur le bruit, 2016
La lutte contre le tabagisme : une politique à consolider, Rapport de la Cour des Comptes, 2016
Quel risque de décès un an après une fracture du col du fémur ?, Philippe Oberlin, Marie-Claude Mouquet, “Études et résultats”, Drees, n° 948, janvier 2016
Cannabis. Quand ses pieds montent à la tête. Effets, dépendance, législation..., Barbara Gineau Deylon, Christophe Renon, L’Esprit Sorcier, février 2016
Portrait des professionnels de santé,  Fanny Mikol, Muriel Barlet, Claire Marbot, (ss coord.), Document de travail, Série Études et Recherche, Drees, n° 134, février 2016
TONUS Toulon Objectif Nutrition Santé Scolaire. Un boîte à outils éducatifs pour les 6-11 ans, Codes du Var, Ville de Toulon, Éducation nationale, 2015
Livre blanc pour l’amour de la santé, Conseil national de l’Ordre des médecins, janvier 2016
Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, Bulletin officiel de l’éducation nationale, n° 5, 4 février 2016
L’observance des traitements médicamenteux en France. Rapport, Alain Astier et al., Académie nationale de médecine, février 2016
Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers, Nathalie Blanpain, Insee première, Insee, n° 1584, février 2016
Deuxième rapport au Président de la République, INCa, février 2016
 

Europe et Monde

La mortalité périnatale baisse en Europe : Euro-peristat, Inserm, janvier 2016

 
Le Flexaminator. Jeu pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), Centrum Informatieve Spelen, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Belgique), 2016
Ressources d’études à l’intention des enseignants pour sensibiliser les enfants âgés de 7 à 11 ans, à l’importance de la santé et de la sécurité, Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, 2016
Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? Guide repères alimentation. Avec 10 cas pratiques, Yasmine Thai, Sophie vandermaele, Olivier Geerkens, Latitude jeunes, Belgique, décembre 2015


Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo