NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°79 mars 2016

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito


Ce sera donc, peut-être, très certainement, à moins que le Conseil d'État n'en décide autrement - et pourquoi le ferait-il ? et irait-il ainsi à l'encontre du double choix des jeunes lycées et de vieux élus ? bref, ce sera donc Les Hauts de France. Nord - Pas-de-Calais - Picardie, juste accolé au cas où on oublierait que les Hauts de France, tout en étant tout en haut de la carte pourraient éventuellement se trouver ailleurs ; ou que la Picardie, qui semble déjà bien peu compter, se trouverait en errance en quelque autre endroit.

Les Hauts de France rejouèrent l'espace d'une demi-journée Les Hauts du Hurlevent, où quelques mauvais esprits à la noirceur certaine le disputèrent à la morale convenue. Les Hauts de France furent donc raillés, puis oubliés des médias. Car l'actualité fut autrement plus tragique qu'un nom qui ne ressemble à rien mais auquel on finira bien par s'habituer. S'habituer, sera peut-être la meilleure des postures à ne pas avoir ; et remettre l'éducation, et l'éducation pour la santé, au premier rang des priorités et du contrat social qui nous lie les uns aux autres. Alors la Charte d'Ottawa sur la promotion de la santé pourrait devenir une sage lecture et inciter à construire autrement notre vivre ensemble : élaborer une politique publique saine, créer des milieux favorables, renforcer l'action communautaire, acquérir des aptitudes individuelles, et même réorienter les services de santé sont autant de convictions que d'actes à poser, enfin. Et ne pas se contenter d'en citer le nom.

Télescope-page
Le choix du nom, la perte de l'image

Les psychiatres, psychologues, numérologues, cartomanciens et autres astrologues...  discourent certainement depuis la nuit des temps sur le nom de baptème et ce qu'il dit ou renvoie de l'identité. Que ce soit un être humain, un chat, un poisson rouge, une voiture ou une région, le nom doit en dire long. Changer de nom,  c'est un peu comme changer de sexe et surtout pas de chemise ou d'avis. Dire tout et son contraire serait moins pire que n'être plus Picard, ou Nordiste, ou Pas-de-calaisien.
C'est comme se retrouver aussi qu'à l'instant de sa naissance.
Dans un geste très performatif et à tout le moins théâtrale, où Dire c'est faire et où être dit confère à être, nommer les régions du nouveau découpage territorial semble avoir été exercice difficile. Paradoxe de l'esprir républicain, certains retournent à une néo-féodalité, d'autres sont bien d'accord sur le nom mais restent frères ennemis à tout jamais ; d'autres se sentent orphelins comme privés de leur idendité. Il ne restera que la météo qui, par souci de situer exactement des donnés fatalement erronnées, continuera peut-être à égrener le nom de nos anciennes régions !

 
  Picardie   France   Europe / Monde


École 21 dans le privé aussi

Le 12 mars 2016 l’établissement Notre-Dame de Rue organisait, comme chaque année, ses « journées portes ouvertes ». À cette occasion l’établissement, regroupant l’école et le collège, a officialisé son engagement dans le dispositif régional Ecole 21. En effet, il s’agit du premier établissement d’enseignement privé catholique à intégrer le réseau École 21. École 21 est un programme d’intervention en milieu scolaire qui permet aux établissements de développer des actions alliant la promotion de la santé et le développement durable. En 2015, grâce à un travail avec les élèves et la communauté éducative, Notre-Dame avait identifier comme objectif : la promotion d’un climat scolaire apaisé et la valorisation des innovations.



[Lire l'article]


Femmes et social

Marisol Touraine a présenté le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droit des femmes les priorités pour la protection sociale des femmes en 2016 autour des retraites, de la prise en compte du travai précaire, de la protection sociale et de la situation des mères en monoparentalité. La loi du 20 janvier 2014 a permis d'améliorer rapidement les retraites des femmes, en validant plus facilement quatre trimestres par an. Les petites pensions ont été améliorées : augmentation du minimum vieillesse, augmentation du nombre de bénéficiaires de la pension minimale (70 % des bénéficiaires du minimum contributif sont des femmes), plan de revalorisation exceptionnelle des petites pensions agricoles.




[Lire l'article]


L'OCDE mesure le bien-être

L’OCDE publie la nouvelle édition du rapport Comment va la vie ? Mesurer le bien-être qui rassemble un large éventail de statistiques pour mesurer le bien-être. Les données portent à la fois sur le bien-être matériel (à savoir les revenus, l’emploi et le logement) et la qualité de la vie au sens large (à savoir la santé, l’éducation, l’équilibre entre travail et vie privée, l’environnement, les liens sociaux, l’engagement civique, le bien-être subjectif et la sécurité). Le rapport fait le point sur les niveaux de bien-être les plus récents, sur son évolution dans le temps et sur sa répartition entre différentes catégories de population. L’accent est mis sur le bien-être des enfants, et les données montrent que tous ne prennent pas un bon départ dans la vie ; le bien-être des enfants des familles les plus mal loties étant plus incertain.


[Lire l'article]



L'EIS rejoint la Dihal

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) a invité le groupe de travail qui a réalisé l'évaluation d'impacts la santé (EIS) sur les pensions de famille à participer à la réflexion nationale sur la réécriture de la circulaire de 2002. Ce groupe de travail national devra rédiger de nouvelles propositions pour ce dispositif de logement pour les personnes en grande précarité. La Dihal s'est montrée très intéressée par ma démarche et les conclusions de l'EIS menée en Picardie à l'instigation de l'ARS, de la préfecture de région et animée par l'Ireps. L'EIS a été menée entre 2014 et 2015 ; elle est forte de seize recommandation qui portent sur le logement, l'accueil, l'environnement physique et social, les réseaux à mettre en œuvre pour accompagner les personnes dans leur réinsertion.


Santé des femmes

Marisol Touraine a présenté début mars 2016 la feuille de route sur la santé des femmes, développée en quatre axes : sexualité, promotion de la santé, maladies chroniques, accès aux soins. Il s'ancre dans la stratégie nationale de santé et dans la loi de modernisation de notre système de santé.Présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, le premier programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire. Ce programme prévoit également de renforcer le pilotage régional par l'ARS des actions en faveur de l’accès à l’IVG, avec un plan régional pour améliorer l’accès à l’IVG publié au premier semestre 2016.


[Lire l'article]


Socle des droits sociaux


La Commission européenne a lancé le 8 mars 2016 une consultation publique sur le socle européen des droits sociaux. Annoncé par le président Juncker le 9 septembre 2015 lors de son discours sur l'état de l'Union, la consultation publique doit recueillir l'avis et réactions des autres institutions européennes, des autorités nationales et des parlements nationaux, des partenaires sociaux, des parties prenantes, de la société civile, des experts issus du monde universitaire mais aussi des citoyens.
La consultation en ligne se déroulera jusqu'à la fin 2016, la version consolidée du socle européen des droits sociaux devrait être présentée au début de 2017.






[Lire la suite]



CRSA et droits des patients

À l'occasion de la journée européenne des droits des patients et l'initiative des conférences régionales de la santé et de l'autonomie et des Ciss de Picardie et du Nord - Pas-de-Calais, et soutenue par l'ARS, une journée dédiée des droits des patients et aux droits des usagers,se déroulera à Amiens le 18 avril 2016 au cinéma Gaumont.
Cette journée réunira professionnels et usagers autour de quatre grandes thématiques :
- Qu'est-ce que les droits des usagers?
- Représentants des usagers, acteurs au coeur de la démocratie sanitaire
- La place des droits des usagers dans la formation des professionnels de santé
- La personne de confiance, un droit méconnu à réinvestir.



Risques cardio pour les femmes

L'Institut de veille sanitaire, InVS, consacre un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) aux caractéristiques du risque cardiovasculaire féminin. Il propose sept publications qui s’inscrivent dans les travaux menés en France depuis une dizaine d’années pour une meilleure connaissance des spécificités. Leur lecture souligne l’urgence de bouleverser nos cultures sociétales, qui considèrent encore que les femmes jeunes sont protégées des maladies cardiovasculaires par leurs hormones. Il est au contraire nécessaire d’engager rapidement des actions marquantes de prévention et d’information auprès des femmes et des professionnels de santé.



[Lire la suite]


Violence : l'Union adhère


Le 4 mars 2016, la Commission a proposé l’adhésion de l’Union à la convention internationale d'Istanbul sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ce qui était une priorité de la présidence luxembourgeoise. Présentée en 2011, la convention est entrée en vigueur en août 2014.
La convention d’Istanbul exige des parties qu’elles assurent une meilleure protection des victimes d’actes de violence et qu’elles veillent à ce que les auteurs de ces actes soient poursuivis en justice, en ce qui concerne la violence psychologique et la violence physique, la violence sexuelle et le viol, le harcèlement, les mutilations génitales féminines (MGF), les mariages forcés, l’avortement et la stérilisation forcés.



[Lire la suite]



Journée de la Veille épidémiologique

La journée de la La cellule de l'Institut de veille sanitaire en région (Cire) Nord publie dans le Bulletin de veille sanitaire la surveillance épidémiologique des maladies à déclarations obligatoires (MDO) enregistrées entre 2014 et 2015 dans la région Nord - Pas-de-Calais.
Les maladies les plus fréquemment signalées sont les légionelloses, la tuberculose, les toxi-infections alimentaires, infections invasives à méningocoque et hépatite A aiguë.
D'après la Cire, l'année 2105 a été marquée par une nouvelle recrudescence importante de l'hépatite A, retrouvant son niveau de 2008. L'incidence régionale des infections invasives à méningocoque dues au sérogroupe C est en forte diminution dans la région (- 40 %) en 2015.



[Lire la suite]


Shoot en salle

Par arrêté du mars 2016 Marisol Touraine a lancé l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque (SCMR) en France. L’arrêté fixe les modalités concrètes (présence du matériel médical, horaires d’ouverture, déroulement de la consultation d’accueil, etc.) que devront respecter les associations porteuses de projets de SCMR, en lien avec les collectivités locales. Les SCMR sont un nouveau dispositif visant à réduire les risques auxquels s’exposent les usagers de drogues, voté dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé. Les objectifs de ce dispositif sont d'éviter les infections, les surdoses mortelles et les autres complications sanitaires des usagers les plus marginalisés en leur fournissant des conditions d’injection sécurisée et du matériel stérile.


[Lire la suite]


VulnerABLE : projet pilote européen

Le projet pilote VulnerABLE entend développer une meilleure prise en charge de la santé des personnes isolées ou en situation de vulnérabilité. Le projet et en évidence de très nombreuses situations comme les enfants et familles en précarité, qui vivent dans les zones rurales ou isolées, en situation de handicap physique, mental, avec des difficultés d'apprentissage. Il vise aussi les personnes en chômage de longue durée, les inactifs, les travailleurs pauvres, les personnes âgées, celles victimes de violence domestique ou conjugale, les sans-abris et les détenus.
Les promoteurs du projet souhaitent évaluer les besoins de santé particuliers de ces populations, tout comme identifier les bonnes pratiques afin de les aider, en fin de compte, à améliorer leur état de santé.



[Lire l'article]



Santé justice en Picardie


L'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, la direction interregionale des services pénitentiaires Nord - Pas-de-Calais - Picardie - Haute-Normandie, la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord, la Cour d'appel d'Amiens et l'Ireps de Picardie organisent les 6 et 7 juin à Amiens la huitième rencontre santé-justice. Le thème de cette édition porte sur les relations entre la contrainte et la liberté.
Les journées visent à favoriser l'articulation entre les services sanitaires, pénitentiaires, judiciaires, sociaux et éducatifs.


[Lire l'article]


Le paquet neutre arrive

Le paquet neutre sera mis en place en trois étapes sur le marché français :
- à partir du 20 mai 2016, les industriels ne devront produire que des paquets neutres pour les cigarettes, paquets de cigarettes, cartouches, et les conditionnements du tabac à rouler : à compter de cette date, les paquets neutres arriveront ainsi progressivement dans les linéaires des buralistes. À partir du 20 novembre 2016, seuls des paquets neutres devront être livrés aux débitants de tabac.


[Lire l'article]


Vieillissement généralisé

Selon le Census bureau américain, la population mondiale va devenir très âgée avec une espérance de vie passant de 68 ans en 2015 à 76 ans en 2050.
Les plus de 65 ans devraient représenter près de 17 % des habitants de la planète d'ici 2050 contre 8,5 % actuellement. les seniors devraient être 1,6 milliard d'ici 2050, contre 617 millions aujourd'hui. La population mondiale des plus de 80 ans devrait même tripler entre 2015 et 2050 pour atteindre 446,6 millions, contre 126,4 millions en 2015. 


[Lire l'article]




Agenda

  25, 26 avril, 3 mai 2016, Ham

Formation approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé
  9, 10 mai, 2, 3 juin 2016, Amiens


Formation prévention des grossesses à l'adolescence

  17 mai 2016, Soissons

Ateliers «Venez en discuter, évaluer c’est pas si compliqué»
   24 mai 2016, BOVES

Ateliers «Venez en discuter, évaluer c’est pas si compliqué»
  24 mai 2016, CREIL

Territoire Oise Est : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé 
30-31 mai 2016, ROYE

Formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?" 
31 mai 2016, CREIL

Ateliers «Venez en discuter, évaluer c’est pas si compliqué»

   2 juin 2016, GRANDVILLERs


Territoire Oise Ouest : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé 
LE CATALOGUE 2016

Retrouvez les formations 2016

logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016


Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédit des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appellera Agence nationale de santé publique, verra le jour au 1er mai 2016, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Vieillissement, emploi et retraite : panorama international,  Dossiers mensuel du Conseil d'orientation des retraites, février 2016
Fin 2012, les établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance offrent 60 000 places d’hébergement,  Emmanuel Pliquet, Études et Résultats, n°.955, Drees, mars 2016
Le burn-out, Académie nationale de médecine, février 2016

Déficiences intellectuelles, expertise collective,  Inserm, mars 2016
Bilan de la permanence des soins 2015, Ordre national des médecins, mars 2016
Santé bucco-dentaire des adultes, Colette Ménard, Danielle Grizeau-Clemens, Jacques Wemaere, Évolutions n°35, Inpes, mars 2016


Analyse de sensibilité de l'Accessibilité potentielle localisée (APL), Véronique Lucas-Gabrielli, et al., Document de travail n°.70, Irdes, février 2016
Surveillance des maladies à déclaration obligatoire en Nord - Pas-de-Calais,  BEH, mars 2016
Prestations sociales : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ?,  Adrien Papuchon, Études et Résultats, n°.954, Drees, Mars 2016
Dépendance des personnes âgées : qui paie quoi ? L’apport du modèle Autonomix,  Arnaud Fizzala, Les Dossiers de la Drees, n°.1, Drees, Mars 2016
Surveillance de la consommation des antibiotiques - Réseau ATB-Raisin,  InVS, mars 2016
Transitions emploi-retraite,  Conseil d'orientation des retraites, mars 2016
Dépistage du cancer de la prostate : deux nouveaux outils destinés aux médecins et à leurs patients pour faciliter une décision éclairée et partagée,  INCa, mars 2016
La croissance du nombre d’allocataires du RSA diminue mais reste élevée,  Aurélien d’Isanto, Vincent Reduron, 2016, Études et Résultats, n° 956, Drees, mars 2016

Les antiviraux à action directe (AAD) dans le traitement de l’hépatite.C.: retour sur 18 mois de prise en charge par l’Assurance maladie, Cnamts, Points de repère, n° 44, février 2016
Guide. Grands rassemblements sportifs et culturels : Mettre en place un dispositif adapté de prévention et de réduction des risques, Mildeca, 2016

Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé. Et nos oreilles dans tout ça ?, Journée nationale de l’audition, Ifop, mars 2016

Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent Rapport remis à M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche État des lieux, propositions, actions,  Alliance Athena, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mars 2016 Le congé de paternité : un droit exercé par sept pères sur dix, Émilie Legendre, Bertrand Lhommeau, Drees, avec la participation de Justine Vincent (ENS Lyon), 2016, Études et Résultats, n°.957, Drees, mars 2016
Campagne pour la protection des risques liés à l’exposition des enfants de moins de trois ans à la télévision, Conseil supérieur de l’audiovisuel, mars 2016
Memento de prise en charge des urgences en contexte addictologique, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, 2016
Le nombre de décès va augmenter en France dans les prochaines années,  Gilles Pison, Laurent Toulemon, Population et Sociétés, n°.531, mars 2016
Santé des femmes, feuille de route 2016,  Ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2016
Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel – Les métiers de l’aide et de l’assistance à domicile,  InVS, mars 2016

L’alcoolisation fœtale, Académie nationale de médecine, 2016
Le baromètre des droits des maladies, Collectif Inter-associatif sur la santé, mars 2016
Pass’ Santé Pro. Plateforme pour aider les professionnels à mettre en œuvre des séances pédagogiques à destination des jeunes, Ireps Bourgogne, 2016
De quelle santé nous parle l’éducation pour la santé ?, Frédéric Orobon, Les Carnets de Santé, mars 2016
Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité, Avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, rapport d'expertise collective, février 2016 Évaluation des dispositifs de lutte contre les violences au sein des couples, Corinne Bouchoux, Laurence Cohen, Roland Courteau, Chantal Jouanno, Christiane Kammermann, Françoise Laborde, Sénat, Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, février 2016
Évaluation de la politique publique de promotion des médicaments génériques - Mission, Anne Flipo, Stéphane Paul, Pierre-Charles Pons, Igas, 2014 [en ligne mars 2016]

Santé et sécurité au travail. Catalogue des productions 2015, Institut national de recherche et de sécurité, février 2016
PROSPECTIVE E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé, Direction générale des entreprises, Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques, mars 2016
Les femmes au cœur du risque cardiovasculaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n°.7-8, mars 2015
La boîte à outils des compétences psychosociales, Ireps Poitou-Charentes, 2016
L’éducation psychosociale, Maridjo Graner, Jacques Fortin, Brigitte Liatard, École changer de cap, mars 2016
Handipotins, Bande dessinée pour sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées en entreprise, Opcalia, 2016
Santé bucco-dentaire des jeunes. Le poids des inégalités, Observatoire des inégalités, mars 2016
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI),  Pierre Desseumaux, Inserm, février 2016
Cartable fantastique, une boîte à outils pour les élèves dysphrasiques,  Le cartable fantatisque, 2016
Handicap psychique. Les 10 recommandations clés, Fédération hospitalière de France, Fegapei, 2016
E-santé : La médecine à l’ère du numérique, Inserm, Science&Santé, n° 29, février 2016 Pilotage opérationnel du Plan national d'action de promotion des médicaments génériques, Muriel Dahan, Igas, 2016
La santé mentale des jeunes, Vincent Dusseaux, Fondation Pierre Deniker, Ipsos, mars 2016
5es rencontres d’éducation thérapeutique du patient - Lyon, 4 décembre 2015, Santé, éducation, formation, mars 2016
Journée du sommeil. Sommeil et nouvelles technologies, Institut national du sommeil et de la vigilance, MGEN, 2016 Retour vidéo sur le colloque “Ados et maladies chroniques”, Dessine-moi un mouton, mars 2016
Groupements hospitaliers de territoires, Jacqueline Hubert, Frédéric Martineau, ministère des Affaires sociales et de la Santé, février 2016
Maladies chroniques et emploi dans la Fonction publique territoriale,  MNT, [im]patients chroniques & associés, 2016

Europe et Monde

La santé buccodentaire des aînés québécois, Roger Bélanger, Carole Blanchet, Denis Hamel, INSPQ, mars 2016

Vivre avec une homme alcoolique. Vivre avec un femme alcoolique, Addiction Suisse, 2016
Comment va la vie ? Mesurer le bien-être. 2015, OCDE, 2016

Introduire l’enfant au social, Marie Masson, Yapaka, 2016
La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence, Valérie Cortin Lise Laplanche, et al., INSPQ, mars 2016
Les approches politiques de réduction des inégalités de santé, Pascale Mantoura, Val Morrison, Institut national de santé publique du Québec, mars 2016


Déficience auditive chez l’enfant. Marche à suivre pour agir dès maintenant, OMS, mars 2016

L’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an, Organisation mondiale de la santé, mars 2016
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans. Guide pratique pour les mères et les pères 2016, Institut national de santé publique du Québec, 2016
Et toi, t’es casée-e ? : [Gay, lesbienne bi, trans] dis non aux clichés, Campagne pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes déclinant, un guide, un Dvd, des fiches pédagogiques, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, mars 2016
Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Ça s’exprime, n° 25, 2016

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Avec le soutien financier de l'Inpes