NEWSLETTER DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
n°80 avril 2016

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Édito


" En avril, ne te découvre pas d'un fil ", dit le dicton. Les rigueurs de l'hiver seraient encore si présentes qu'il faudrait rester bien à l'abri ; mais ces temps-ci étant plutôt au réchauffement, nul n'est plus besoin d'hiberner et, tout à l'inverse, la douceur ambiante autorise de poursuivre le travail des dossiers.
Au mitan du mois, l'ordonnance de création de l'Agence nationale de santé publique, ou Santé Publique France, est parue, après une longue préfiguration qui aura débuté le 25 septembre 2014. Désormais, la France entend s'être dotée d'une agence dont la ministre de la santé voudrait qu'elle soit digne des Centers for Disease Control and Prevention (États-Unis), du Public Health England (Angleterre), ou encore de l’Institut national de santé publique (Québec). C'est François Bourdillon, nommé préfigurateur en son temps, qui en tiendra la barre.
En région, le directeur général de la santé, Jean-Yves Grall, a présenté devant les deux CRSA réunies les douze axes stratégiques pour la santé en région, en attendant la mise en chantier du projet régional de santé dont les travaux préparatoires débuteront à l'automne. Entre-temps, la nouvelle CRSA aura été installée à la toute fin du mois d'août, et les acteurs auront commencé à prendre conscience de leur nouveau terrain d'action, de leurs nouveaux partenaires et des nouvelles perspectives.

En mai, ferons-nous ce qu'il nous plait ?

Télescope-page
Des territoires


Il y a encore quelques décennies, la notion de territoire était à peu près exclue de la compréhension sociale et des politiques publiques. Les seuls territoires méritant étaient ceux récupérés des guerres passées, ceux conquis ou ceux des joutes électorales.
C'est au détour des années cinquante et soixante que le territoire s'est trouvé mis en exergue après le devenu fameux Paris et le désert français (1947), puis des années quatre-vingt avec la politique de la Ville, puis avec celle de la santé, bien plus récemment.
Le territoire est ainsi devenu, au propre comme au figuré, le point d'ancrage de toute stratégie des politiques publiques. Après les nouveaux quartiers de la politique de la ville, les territoires de santé (2010) vont ainsi passer la main aux territoires de démocratie sanitaire et à de nouveaux territoires de proximité. Au-delà de leurs découpage et périmètre, l'enjeu reste aussi à leur donner une utilité sociale.

 
  Picardie   France   Europe / Monde


Les douze axes prioritaires de l'ARS

Jean-Yves Grall, drecteur général de l'agence régionale de santé à présenté le 28 avril 2016 les douze axes prioritaires de la stratégie en santé 2016 de l'ARS aux deux conférences régionales de santé et de l'autonomie (CRSA) du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie. Il a rappelé que pour l'agence, les deux enjeux prioritaires étaient la prévention et la promotion de la santé, avec deux populations elles-aussi prioritaires : les jeunes et les personnes en situation de fragilité. Si les douze axes ne forment pas à proprement parlé l'architecture du futur projet régional de santé (PRS), du moins sont-ils la feuille de route pour les  années 2016 et 2017. Années durant lesquelles le PRS sera mis en chantier pour être opérationnel dès janvier 2018.

[Lire l'article]


L'Agence sur les rails


Marisol Touraine a présenté en conseil des ministres du 13 avril l'ordonnance de création de l’Agence nationale de santé publique (ANSP) qui entrera en vigueur le 1er mai 2016, date de création effective l'agence
Ses missions seront :
- l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- la promotion de la santé et la réduction des risques ;
- le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- le lancement de l'alerte sanitaire.

[Lire l'article]


Un photomaton pour le tabac

Partant du fait que la consommation de tabac accélère la formation des rides, notamment sur le visage, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a présenté pour la campagne de prévention du tabagisme SmokeFree son projet de photomaton qui délivre des clichés de votre visage dans 20 ans avec et sans les effets du tabac. Les experts suisses estiment en effet que les personnes qui fument 20 cigarettes par jour paraissent dix ans de plus que leur âge ; les premiers effets du vieillissement prématuré étant déjà visibles dans la tranche d'âge des 20 à 30 ans.


[Lire l'article]



Territoires de démocratie sanitaire

Gwen Marqué, de la direction de la stratégie à l'ARS, a présenté lors de la réunion des deux CRSA le 29 avril, trois scénarios pour un découpage des nouveaux territoires d'intervention de l'ARS. La loi de modernisation de notre système de santé met en effet fin au concept de territoire de santé pour privilégier des territoires de démocratie sanitaire.
L'échelle territoriale retenue est l'arrondissement, bien que, selon les scénarios, des territoires agrégeant des arrondissements de deux départementaux pourraient être retenus.

[Lire l'article]


Dis-moi Elliot

Ségolène Neuville a lancé la campagne de sensibilisation à l’autisme « Dis-moi Elliot », menée par le gouvernement. Un premier site internet, expérientiel, permet aux internautes de se mettre dans la peau d’un jeune garçon avec un trouble du spectre autistique (TSA) dans des situations quotidiennes qui peuvent être problématiques.
Un second site, de référence, met à disposition les recommandations faites par la Haute Autorité de santé (HAS) pour apprendre à mieux connaître l’autisme et savoir à qui s’adresser.

[Lire l'article]


Drogues : l'Onu prévient


L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une nouvelle approche destinée à mettre les individus au centre des politiques mondiales sur le contrôle des drogues après trois jours d'une session extraordinaire sur le problème mondial de la drogue. Pour l'Onu, il y a nécessité d'adopter une approche plus humaine au problème de la drogue, axée sur la santé publique et les droits de l'homme, et non plus uniquement sur la délinquance et la répression.


[Lire la suite]



Saint-Jean-Baptiste de LaSalle rejoint École 21

L’établissement Saint-Jean-Baptiste de LaSalle, regroupant l’école et le collège, est le deuxième établissement d’enseignement privé catholique à intégrer le réseau École 21. En effet, c’est lors des «journées portes ouvertes » de l'établissement le vendredi 29 avril, qu'a été officialisé son engagement dans le dispositif régional École 21 par la signature de la charte et la remise de la plaque. Cela fait maintenant plus d’un an que l’établissement Saint-Jean-Baptiste de LaSalle a commencé à mettre en œuvre le dispositif Ecole 21 par la réalisation d'un diagnostic partagé auprès de la communauté éducative afin d’établir un état des lieux...

[Lire la suite]


Poly-handicap : le livre blanc

L’Unapei, fédération d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, a publié un « livre blanc » intitulé Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous. Il a été rédigé en collaboration avec le Comité d’études, d’éducation et de soin auprès des personnes polyhandicapées (Cesap), le Groupe polyhandicap France (GPF) et le Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés (Clapeaha). Il invite à agir pour créer des solutions d’accompagnement adaptées, pointe des exigences et apporte des repères.


[Lire la suite]


Suicide aux États-unis


Entre 1999 et 2014, le taux de suicide a augmenté de 24 % aux États-Unis, selon une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). En 2014, 42 773 personnes ont mis fin à leurs jours, contre 29 199 en 1999. On compte désormais 13 suicides pour 100 000 habitants, le taux le plus élevé depuis 1986.
Le suicide touche toutes les tranches d’âge, excepté les 75 ans et plus. Même s’il reste bas, le nombre de suicides chez les filles de 10 à 14 ans a triplé entre 1999 et 2014, passant de 50 à 150.Chez les 45-64 ans, la hausse est de 63 % pour les femmes, et de 43 % pour les hommes.



[Lire la suite]



Accessiblité


L'Ireps de Picardie et Apradis organisent le 21 juin un colloque intitulé : "De la loi de 2005 au pouvoir  d'agir : citoyenneté et accessibilité pour une société inclusive".
Après une introduction de Albert Prevos, président du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes), différents intervenants parcouront la notion d'accessibilité universelle et sa déclinaison au quotidien.
Une présentation sera faite des recommandations concluant le travail mené par l'Ireps (pôle de compétence) et Apradis sur l'accessibilité universelle auprés des partenaires picards.
La chorale "Les Rigolos'kert", membres de la pension de famille Apremis concluera la journée par un extrait de leur comédie musicale "La Vie pension'nement".


[Lire la suite]


Les Français et l'environnement

Chaque mois de novembre, l'Insee interroge les Français sur la manière dont ils appréhendent les enjeux environnementaux généraux, certaines évolutions dans le domaine de la consommation, des déplacements ou de l’habitat et les conséquences sur leurs propres comportements.
Deux dimensions sont abordées : leur opinion et leurs pratiques et comportements.
En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l’égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. L’amélioration de la qualité de l’air est devenue l’un des principaux enjeux environnementaux pour l’opinion publique.


[Lire la suite]


Équité entre les enfants


Le 13e Bilan Innocenti (Bilan 13) Équité entre les enfants, présente une vue d’ensemble des inégalités de bien-être entre les enfants de quarante-et-un pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il constate que l’écart entre les riches et les pauvres a atteint son niveau le plus élevé depuis près de trente ans dans la plupart des pays de l’OCDE, les revenus des plus pauvres augmentant plus faiblement que les revenus des plus riches. Par ailleurs, le Bilan 13 remarque que ce sont les jeunes, et non plus les personnes âgées, qui risquent le plus d'être dans une situation de pauvreté.



[Lire l'article]



Santé justice en Picardie


L'ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, la direction interregionale des services pénitentiaires Nord - Pas-de-Calais - Picardie - Haute-Normandie, la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord, la Cour d'appel d'Amiens et l'Ireps de Picardie organisent les 6 et 7 juin à Amiens la huitième rencontre santé-justice. Le thème de cette édition porte sur les relations entre la contrainte et la liberté.
Les journées visent à favoriser l'articulation entre les services sanitaires, pénitentiaires, judiciaires, sociaux et éducatifs. Consacrer cette rencontre santé-justice-social à la liberté peut paraître paradoxal alors que c’est la contrainte qui caractérise les publics sous main de justice : enfermement carcéral, centres éducatifs fermés ou renforcés, alternatives aux poursuites et mesures de sortie anticipée sous conditions, injonction ou obligation de soins….

[Lire l'article]


Le taux pauvreté serait stabilisé

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013 après une large concertation, les objectifs qui y figurent ont tous été traduits par des mesures concrètes. Les politiques d’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, au logement et les aides aux familles intègrent désormais pleinement la nécessité de s’adresser aux personnes les plus fragiles.
La hausse du taux de pauvreté en France constatée entre 2008 et 2012 a été enrayée et son niveau s’est stabilisé depuis 2012.  Une fois le plan pauvreté monté en charge, ce sont environ 2,6 milliards d’euros supplémentaires qui seront redistribués chaque année à 2,7 millions de ménages parmi les plus en difficulté (soit environ 1 000 euros en moyenne par an et par ménage d’ici à 2017).


[Lire l'article]


L'OMS et la santé en milieu urbain

Un nouveau rapport de l'OMS, La santé dans les villes, s'intéresse à la santé dans le monde urbain. Il présente les dernières données sur les inégalités en matière de santé en milieu urbain, ainsi que leurs déterminants sociaux, économiques et environnementaux et en fait une synthèse systématique pour diverses actions intersectorielles et les impacts sur la santé qu’ont certains problèmes comme les maladies non transmissibles, les maladies infectieuses, les urgences sanitaires, la nutrition, l’hygiène du milieu, le transport, le logement, l’énergie et la sécurité. Dans le cadre des Objectifs pour le développement durable (ODD), il rappelle la nécessité de renforcer la gouvernance et le leadership pour obtenir des résultats, notamment pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, et pour atteindre un certain nombre de cibles des ODD.


[Lire l'article]




Agenda

   9, 10 mai, 2, 3 juin 2016, Amiens


Formation prévention des grossesses à l'adolescence 
 17 mai 2016, Soissons



Ateliers «Venez en discuter, évaluer c’est pas si compliqué»

   24 mai 2016, BOVES



Ateliers «Venez en discuter, évaluer c’est pas si compliqué»
 24 mai 2016, CREIL

Territoire Oise Est : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé 
30-31 mai 2016, ROYE

Formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?" 
31 mai 2016, CREIL

Ateliers «Venez en discuter, évaluer c’est pas si compliqué»
2 juin 2016, GRANDVILLERs


Territoire Oise Ouest : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé

   LE CATALOGUE 2016

Retrouvez les formations 2016

logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2016


Le pôle de compétence repart pour une année supplémentaire en 2016. Ainsi s'achèrera la troisième année du programme triennal du pôle 2014-2016. Ce dernier volet sera identique aux deux années précédentes. En revanche, après 2016, l'Agence nationale de santé publique qui aura été créée, déléguera le crédit des pôles de compétence aux ARS sur la base d'un cahier des charges écrit entre l'Agence, les ARS et la Fnes pour les Ireps.

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont poursuivi en 2015 le travail entamé en 2014 et 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations.
Le livre blanc final sera présenté au printemps 2016.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut qui s'appellera Agence nationale de santé publique, verra le jour au 1er mai 2016, donc plusieurs mois après le débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

La France face au défi de l’accessibilité. De la nécessaire adaptation de la loi du 11 février 2005, ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, ministère du Logement et de l'Habitat durabe, mars 2016
La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties. Édition 2016, Muriel Barlet, Magali Beffy, Denis Raynaud (ss. dir.), La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties – édition 2016, Drees, avril 2016
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Bilan 2013-2015 et perspectives 2016-2017, ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2016
La satisfaction des personnes âgées en termes de prise en charge médicale et de coordination des soins : une approche qualitative exploratoire,,Stéphanie Guillaume, Zeynep Or, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 214, janvier 2016
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2016
Santé sexuelle et reproductive, Haut Conseil de la santé publique, avril 2016
Évaluation du Plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST 2010-2014, Haut Conseil de la santé publique, 2016
La rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Bilan à 4 ans, Cnamts, avril 2016
Le livret des parents, Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Cnaf, Mutualité sociale agricole, 2016
Opinions et pratiques environnementales des Français en 2015, Commissariat général au développement durable, Chiffres & statistiques, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, n° 750, avril 2016
Parcours M@gistère “Intégrer l’éducation pour la santé dans les pratiques d’enseignement-apprentissage et dans les projets d’école”, UNIRèS, 2016
Évaluation des Centres de ressources autisme (CRA) en appui de leur évolution, Claire Compagnon, Pierre-Charles Pons, Igas, mars 2016
Avant et après l’école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés,  Claire Charavel, Union nationale des associations familiales, Drees, Études et Résultats, n°959, Drees, avril 2016 Un nouveau cadre d'actions pour la protection des mineurs contre les faits de pédophilie et de violences,  ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avril 2016 La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives. Rapport d’orientation et recommandations de la commission d’audition. Paris, 7 et 8 avril 2016, Fédération française d’addictologie, avril 2016 Alimentation des nourrissons pendant leur première année de vie. Résultats de l’étude Epifane 2012-2013, B. Salanave, C. de Laun5y, J. Boudet-Berquier, et al., InVS, avril 2016
Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance, Annick Vilain, Études et Résultats, Drees, n° 958, avril 2016
Les unités de soins de longue durée (USLD), Antoine Delattre, Stéphane Paul, Igas, mars 2016
L’éthique en psychiatrie, Ascodocpsy, 2016
vaccination-service-info.fr : Site d’information grand public sur la vaccination, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Inpes, avril 2016
Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations ?, Inpes, La Santé en Action, n° 435, mars 2016
Blabla'Plat. L'alimentation des étudiants, IUT Montpellier, 2016
Ordonnance n° 2016-462 du 14 avril 2016 portant création de l'Agence nationale de santé publique, Légifrance, avril 2016
Cohésion sociale, droits fondamentaux et pauvreté, Guide de bonnes pratiques locales,  Service publique de Wallonie, 2016
Les retraités et les retraites. Edition 2016,  Gwennaël Solard (ss dir.), Drees, avril 2016 Jeunes et cannabis : recherche, prévention et accompagnement - Colloque scientifique du 11 février 2016, Mildeca, Aviesan, 2016
Un million de migrants arrivés sans visa en Europe en 2015 : Qui sont-ils ?, Philippe Fargues, Population et Sociétés, Ined, n° 532, avril 2016
Évolution du public des CJC (2014-2015), Caroline Protais, Cristina Diaz Gomez, Stanislas Spilka, Ivana Obradovic, “Tendances”, OFDT, n° 107, mars 2016
Addict’Aide. Le village des addictions, Fonds Actions Addictions, 2016
Bilan d’étape du plan autisme 2013-2017, ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2016
Les cancers en France. Édition 2015, INCa, avril 2016
26 avril 2016 : 30 ans de Tchernobyl, InVS, avril 2016
Le temps partiel, une réserve d’emplois ?,  Grand angle, France stratégie, 26 avril 2016

Bouge avec les Zactifs, Assureurs Prévention, 2016 Alcool et santé, Inserm, avril 2016
Amiens, une ville socialement contrastée,  Martial Maillard, Gwenaëlle Baron, Insee Analyses Nord-Pas-de-Calais-Picardie n° 6, avril 2016 Une approche de la qualité de vie à Amiens Métropole,  Jean-Marc Mierlot, Insee Flash, n°4, 2016
Marine Boisson-Cohen, Pierre-Yves Cusset, 2017-2027 - Jeunesse, vieillissement : quelles politiques ?,  Note d'analyse, France stratégie, mars 2016
Pays du Grand Amiénois : des atouts de qualité de vie différents, Patrick Le Scouëzec, Jean-Marc Mierlot, Insee Flash, n°3, avril 2016
Une approche de la qualité de vie dans les territoires picards,  Jean-Marc Mierlot, Insee, Insee Analyses Nord-Pas-de-Calais-Picardie n° 7, avril 2016 Le programme européen "Jeunesse en action au défis de l'équité " - Le cas des jeunes avec moins d'opportunités, Jeunesses : études et synthèses n°32, mars 2016

Retrouver le sommeil, une affaire publique, Damien Léger, Jean-Pierre Giordanella, Dalibor Frioux, Thibaut de Saint Pol, Antoine Hardy, Pascale Hebel, Terra Nova, avril 2015

Europe et Monde

Mon corps en mots et en images, Centrale pour l'éducation sexuelle allemande, Centre flamand pour la santé sexuelle, 2016 Rapport mondial sur le diabète, OMS, avril 2016 Fumer c’est pas attirant, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2016 Guide du travail social dans les hôpitaux,  Service public de wallonie, mars 2016


La santé en milieu urbain : des opportunités majeures pour améliorer les résultats sanitaires malgré des inégalités persistantes, OMS, mars 2016 Équité entre les enfants. Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches, Fonds des nations Unies pour l’enfance (Unicef), 2016
Clique si tu es d’accord, Habilo Médias, Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, 2016
La prise en charge de la grande précarité et du sans-abrisme dans six grandes villes wallonnes,  Anne Deprez, Claire Simon, Rapport de recherche de l'Iweps n°15, avril 2016

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Avec le soutien financier de l'Inpes